Nevermind

Un 5 avril comme un autre … J’émerge du sommeil, j’embrasse mes loustics déjà levés par leur Super-Papa, une petite caresse à Naruto, et, comme chaque année, une petite pensée pour lui …

Un 5 avril comme un autre, il y a déjà 23 ans, Kurt Cobain quittait ce monde où il n’a, semble-t-il, jamais trouvé sa place … Et pourtant, il a trouvé de la place dans le cœur et les souvenirs de tellement de gens à travers le monde …

Le 5 avril 1994, je n’avais même pas 12 ans, alors j’ai découvert Nirvana deux ans plus tard seulement environ, alors que tout était déjà fini …

Peu importe si, là encore, je ne fais preuve d’aucune inventivité musicale, car, merde, quelle découverte ! La grosse claque, celle dont la marque ne quitte jamais vraiment ta joue … Des heures d’écoute dans ma chambre, des heures de visionnage de vidéos et de clips sur MCM dans notre salon, des parents toujours aussi compréhensifs, des soupirs énamourés en le regardant en photo avec ma meilleure amie du collège (L., au fait, je t’aime !) … 😉

Peu importe si Kurt Cobain était sans cesse défoncé, si ses cheveux étaient souvent d’une propreté douteuse et son style vestimentaire largement, et bien, grunge, et donc peu importe si, comme le disait à l’époque mon cher Papa (compréhensif mais lucide tout de même), « s’il n’était pas une star, tu ne te retournerais pas sur lui dans la rue » … 🙂

Peu importe s’ils n’auraient plus jamais rien écrit de potable après sa mort, surtout après la bombe Nevermind …

Peu importe d’ailleurs si, comme le disent leurs détracteurs, ils ne savaient faire que du bruit et crier sur leurs chansons (bon c’est vraiment faux car le batteur Dave Grohl s’en est quand même plutôt bien sorti avec les Foo Fighters et chez les Queens of the Stone Age, je dis ça je dis rien) …

Peu importe … car, moi, je le trouvais beau comme un Dieu, j’aimais quand il portait du vernis à ongles et du noir sur les yeux …

Kurt-Cobain

Peu importe car sa voix désespérée me serre toujours le cœur à chaque écoute, et car, surtout, lui aussi, il m’a accompagnée pendant cette sublime adolescence, celle où tout est possible, le bien comme le moins bien …

Peu importe car Nirvana m’accompagne toujours, depuis, dans mes playlists qu’ils ne quitteront jamais, j’en suis certaine …

Peu importe car j’espère qu’un jour, bientôt, malgré ce monde qui devient de plus en plus fou dans tous les domaines (s’il en avait une, Kurt Cobain se retournerait dans sa tombe !), mes loustics découvriront Nirvana et en ressortiront changés à jamais eux aussi …

NEVERMIND


Du coup, je relève mon propre défi à nouveau – Favorite top 5 :

  1. Come as you are – Nevermind, 1991
  2. Smells like teen spirit – Nevermind, 1991
  3. Lithium – Nevermind, 1991
  4. About a girl – Bleach, 1989
  5. Rape me (bah ouais, peu importe, donc …) – In Utero, 1993

Et une sixième en bonus, car c’est une chanson folk traditionnelle américaine, donc non composée par Nirvana : Where did you sleep last night – MTV Unplugged in New York, 1994

Et je partage avec vous « Smells like Nirvana », une parodie hilarante de « Smells like teen spirit » (écrite et réalisée en 1992 par « Weird Al » Yankovic), que nous adorons avec mon Mari (attention, il faut bien regarder tous les détails dans le clip et comparer avec le clip original, et bien écouter les paroles, genre « I don’t know what I’m saying » dans le refrain) : 🙂

6 réflexions sur “Nevermind

  1. Haha que de souvenirs ! Ton article me donne envie de réécouter… Nostalgie nostalgie ^^’ ma favorite c’était Heart-Shaped Box, à cette époque où l’anglais était tout juste prononçable, maintenant en comprenant les paroles, c’est plus difficile à dire !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai chialé des heures quand j’ai appris qu’il était mort.
    Grande fan, j’avais son poster dans ma chambre, tous les albums et je peux encore chanter par cœur… j’avais le look aussi mais sans les cheveux sales.
    Il manque toujours autant….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire