U2, aussi – Défi « Favorite top 5 »

Allez, un peu de musique aujourd’hui … Je vous ai déjà parlé de mes premiers véritables émois musicaux, incontestablement imputables aux inénarrables frères Gallagher d’Oasis, et je vous ai brièvement parlé de U2, un des autres groupes favoris de mon adolescence, dans ce billet sur mes vernis à ongles

Depuis quelques semaines, je réécoute pas mal de U2, et regarde pas mal de vieilles vidéos, alors j’ai eu envie de vous en parler un peu plus aujourd’hui …

Evidemment, on n’est pas dans le confidentiel là non plus – je n’ai de toute façon jamais eu aucun mérite à dénicher les groupes que j’écoute lol, je sais qu’ils sont considérés comme le plus grand groupe de rock du monde par certains, mais que ce soit vrai ou pas, peu importe après tout, car tout comme Oasis et quelques autres à l’époque, ils ont contribué à faire de l’adolescente que j’étais alors l’adulte que je suis à présent …

Bon, ok, il faut quand même leur reconnaître une carrière à la longévité impressionnante (bientôt 40 ans !), ET, surtout, sans avoir jamais changé de membres, ce qui est assez rare, même pour un « grand » groupe.

Pour moi, néanmoins, et j’espère qu’ils me pardonneront, leur carrière s’est arrêtée en 1997 avec Pop – et encore, juste pour « Staring at the sun » sur cet album, et deux-trois chansons sur Zooropa, l’album précédent, avec par contre un carton plein pour Achtung Baby en 1991, donc en résumé : carrière au top de 1980 à 1991, pente déclinante jusqu’en 1997, puis le néant à mon avis (allez, bisous bisous cœur cœur Bono, je t’aime quand même 🙂 ).

Nous les avons vu à Nice en 2005, pour le Vertigo Tour, et j’ai évidemment passé un excellent moment, en plus, c’était les 25 ans de leur premier album Boy, et ils ont donc joué pas mal de vieilles chansons, ce qui a compensé les chansons récentes …

Néanmoins, nous étions en retard de 22 ans ce soir-là, car c’est là que j’aurais aimé être, de toute mon âme :

Live at Red Rocks – Colorado, USA – Juin 1983

« This song is not a rebel song, this song is Sunday Bloody Sunday » ❤

Evidemment, j’avais moins d’un an à l’époque, donc cela aurait été un peu délicat … Allez, une petite machine à voyager dans le temps, quelqu’un, non ? 😉

Du coup, je vous propose un petit défi : établir le top 5 des chansons de votre groupe ou artiste favori (quelqu’il soit bien sûr !) …

Je me suis prêtée à l’exercice, avec U2 donc, et ce n’est franchement pas facile ! Mais cela donnerait je pense (j’ai eu plus de 20 ans pour y réfléchir, tout de même lol) :

  1. Gloria – October, 1981
  2. Sunday Bloody Sunday – War, 1983
  3. Until the end of the world – Achtung Baby, 1991
  4. Pride – The Unforgettable Fire, 1984
  5. I will follow – Boy, 1980

(Attention style vestimentaire et coupes de cheveux qui piquent un peu les yeux – mais vue sur le port de Dublin que j’ai du coup découvert avec émotion lors de quelques jours passés dans cette chouette ville en 2007)

Allez, vous relevez le défi ? 😉

Ou au moins, dites-moi s’il y a un groupe ou un artiste qui a contribué à vous « façonner » et qui vous accompagne depuis bien longtemps …

6 réflexions sur “U2, aussi – Défi « Favorite top 5 »

Laisser un commentaire

