You know nothing, Jon Snow

Les connaisseurs auront reconnu instantanément le sujet de mon article du jour … Le titre de cet article est en effet une phrase culte de Game of Thrones, la série mythique de ces dernières années … J’aurais pu choisir « winter is coming », forcément, mais double problème de timing : dans la vraie vie, en ce moment, on va plutôt vers l’été, et dans la prochaine saison de la série, l’hiver est bel et bien là :

(faut être bien attentif pour voir que le froid est là, même à King’s Landing) 🙂

Mais c’est surtout de l’oeuvre originelle de George R. R. Martin (« A song of ice and fire » en VO) dont je vais vous parler aujourd’hui, car nous nous sommes enfin lancés, avec mon Mari, dans la lecture des 16 tomes déjà parus dans l’édition française …

En fait, cet article est un peu un mot d’excuse, comme pour l’Assassin Royal fin 2015 : je suis absolument prise au piège de ma lecture, et utilise chacun de mes (trop) rares moments de libre pour avancer dans les tomes, et donc je ne suis pas trop présente ni sur vos blogs, ni sur le mien (enfin, j’ai rien de palpitant à raconter non plus, hein) …

Donc, bref : cette oeuvre est tout simplement géniale … Que l’on aime ou pas la fantasy comme genre littéraire, force est de reconnaître le travail épique de GRR Martin, tout aussi épique, si ce n’est plus, que les aventures de ses héros …

Il a créé un monde vaste et regroupant des peuples très différents les uns des autres, en fournissant donc surement un travail de documentation phénoménal, et tout cela tient debout, il y a un peu de fantastique, principalement avec la présence des dragons, mais pas de trucs vraiment pas réalistes du tout genre la quasi-immortalité de certains personnages, présentes dans beaucoup de cycles de fantasy (coucou Belgarath et mon Fitz !), et à l’opposé du ton et de l’atmosphère souvent enfantin dans la fantasy (coucou les hobbits, coucou Garion !) … et c’est pas peu dire, vue la violence générale qui émane de Game of Thrones, et qui concerne tous les personnages ou presque, ce qui est beaucoup plus réaliste compte-tenu de l’époque médiévale où est censé se passer ce type d’histoires …

Et quels personnages, justement ! Tyrion, Daenerys, Jaime, Varys, Oberyn Martell et Ellaria Sand, Arya, Bran, et Jon Snow, bien sûr … 🙂 Si bien décrits par l’auteur, tous avec une part d’ombre, plus ou moins présente, et des dialogues qui font souvent mouche (ah, les dialogues entre Tyrion et Varys) …

landscape-1458830593-game-of-thrones-cast

Allez petit bémol, le style narratif est un peu lourd, et le mécanisme choisi, consistant à avoir le point de vue d’un personnage pour chaque chapitre, peut être un peu frustrant, car on peut rester sans nouvelles d’un personnage pendant très longtemps, mais quand on les lit à la chaîne comme je suis bien partie pour le faire, je trouve que ça passe.

Dans les bouquins, on se rend bien compte que la chute des Targaryen, qui a lieu 15 ans avant le premier livre, est due à une véritable guerre de Troie, avec Lyanna Stark dans le rôle d’Hélène et Rhaegar Targaryen dans le rôle de Pâris. Ceci n’est clairement pas pour me déplaire, vu mon engouement pour cette période de la mythologie et pour le film Troie.

Comme à mon habitude, j’ai cherché plus d’infos sur la genèse de l’oeuvre sur le net, et j’ai eu le coup de grâce en lisant que GRR Martin s’était inspiré du mur d’Hadrien (situé à la frontière Angleterre-Ecosse) pour le mur protégeant la frontière nord de Westeros, gardé par the Night’s Watch. Comme vous l’avez, je pense, bien compris à présent, le prénom de cet empereur romain a un écho particulier chez nous … 😉

Bref voilà, chapeau bas Mr Martin … Je rêve secrètement depuis toujours d’écrire un roman (j’ai même plusieurs histoires dans ma tête depuis environ 20 ans), mais cela me paraît tellement de travail, tellement inaccessible …

Aimez-vous aussi Game of Thrones ? Et que lisez-vous en ce moment ?

Publicités

19 réflexions sur “You know nothing, Jon Snow

  1. Bonjour. Ma sœur m’a fait découvrir game of thrones en me prêtant le livre. Je ne regarde pas de séries mais j’en avais entendu beaucoup de bien. Quand je suis partie en vacances, j’ai acheté la version électronique sur ma liseuse.
    Comme toi, je trouve que c’est bien fichu. Je le lis en français et la traduction est agréable. Si j’ai le temps un jour, je regarderai la série.
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

  2. Je lis pas du tout de fantasy et ne connaît pas du tout GOT du coup j’ai carrément survolé ton article.
    Je lis pardonnable impardonnable en ce moment et aussi la lanterne des morts

    J'aime

    1. Bah pour le coup c’est plus historique et intrigues politiques que fantastique, ça pourrait te plaire je pense car tu aimes les romans historiques et grandes sagas. Bon là y a déjà 16 tomes donc faut être motivé lol.
      Bisous !

      J'aime

    1. Ah la chance que tu as de passer un peu de temps avec Fitz et le Fou ! Ça se lit vraiment très bien en effet, Robin Hobb est douée pour ça.
      Bonne lecture à toi alors !

      J'aime

  3. Whaaa mais ton article ma parle tellement ! car 1) « you know nothing Jon Snow »… (soupir) Jon et Ygritte (soupir bis) 2) moi aussi, fan de la série (bien qu’ayant failli y renoncer car je suis une petite chose et certains épisodes sont quand même très violents) je me dis qu’un jour je me lancerai dans la lecture des bouquins, et 3) moi aussi j’ai cet espèce de fantasme fou d’écrire un livre, et comme toi je suis terrassée par l’ampleur de la tâche 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai eu envie d’écrire cet article lorsque je suis arrivée aux passages avec Jon Snow et Ygritte, c’est trop bien. 🙂
      Les bouquins se lisent comme rien, d’autant plus quand on regarde la série je pense. Et puis c’est cool de pouvoir mettre un visage sur les personnages, du coup.
      J’espère que tu te reposes bien et que tu as le moral, bises.

      J'aime

  4. Le premier épisode, le deuxième aussi je crois m’avait soulé : du sexe, des femmes à poils, du viol (versus où sont les mecs à poils donc ?). Et puis quelques temps après j’ai eu envie de voir la suite et là on a été kidnappé. Seul hic on ne télécharge pas illégalement et on n’a pas canal+ donc on est tributaire des autres (les hors la loi qui téléchargent par exemple, merci à eux). Donc on vient de finir la saison 4 !

    Aimé par 1 personne

    1. Ouh vous avez une volonté de fer pour ne pas télécharger lol … nous on est bien trop impatient, on ne pourrait pas rester tributaire des autres ou des sorties DVD … 😉
      Bises, j’espère que tu vas bien …

      J'aime

      1. Ah non, non, c’est juste que notre ligne internet est une ligne professionnelle alors on préfère être clean tu vois ! Oui ça va, je viens de passer le tracteur, ça me détend toujours !

        Aimé par 1 personne

  5. Tiens, y’a un nouveau tome? Enfin ! (C’est malin, je viens de me lancer dans le fou et l’assassin, dont j’avais appris l’existence par toi)
    Par contre, j’ai arrêté la série, trop de déviance vis à vis des bouquins, ça me hérisse le poil … et ça me déprime, car effectivement, les acteurs sont top.

    Aimé par 1 personne

    1. Et alors, le fou et l’assassin, t’en penses quoi ? Le dernier volume sort le 9 mai (en VO), pour info … Je vais le lire direct et après je pourrais enfin dire au-revoir à mon Fitz, car toutes les bonnes choses ont une fin, tout de même …
      On est trop accro à la série GoT par contre, tant pis si les bouquins dévient, ça fera double dose de plaisir lol.
      Bises !

      Aimé par 1 personne

  6. J’avais commencé la lecture du 1er mais ça m’était tombée des mains… pas du tout mon style (alors que j’avais dévoré Tolkien par exemple). Puis j’ai découvert la série et me suis avalée l’intégralité des saisons à l’automne dernier. Au moment de la FIV de la win ! GOT bon moyen pour « arrêter d’y penser » ? 😉
    Il faut si tu n’y as jamais été que tu ailles visiter la villa d’Hadrien en Italie. Un de mes meilleurs souvenirs de vacances en famille. Ma mère étant prof de lettres classiques, elle nous racontait les histoires de l’empereur. Et le lieu est superbe. Rempli d’Histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est chouette si GoT est assimilé à la fiv de la win chez vous. 😉
      Merci pour l’idée de la villa d’Hadrien, il faudra qu’on y aille quand H. sera un peu plus grand, pour qu’il apprenne des choses là dessus. 😀
      J’espère que tu vas bien, bisous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s