Déjà un an de toi … [100% MILK]

Enfin, un an et trois jours, pour le coup (oui j’ai toujours du boulot par dessus la tête et ne peux poster qu’aujourd’hui) …

Lundi 3 juillet, mon petit J. a fêté son premier anniversaire …

[mode cliché] Déjà ! Je n’ai pas vu passer l’année … Ça passe trop vite … [\mode cliché]

Bon, à la vérité, nous l’avons bien vu passer, cette année, car elle n’a clairement pas été de tout repos … Je dirais surtout qu’elle a été en demi-teinte, un bonheur immense d’avoir enfin ma fratrie, et beaucoup de doutes et de fatigue, morale surtout, avec ce bébé vraiment pas facile sur de longues périodes (reflux je te hais), beaucoup de boulot ces derniers mois, et un deuzans/troizans qui ne laisse rien passer, et qui doit gérer l’invasion de son territoire par un petit frère de plus en plus envahissant …

Mais un grand frère qui a soufflé avec grand plaisir sur l’unique bougie de ce modeste gâteau (trop de boulot = bête gâteau de Savoie nappé de chocolat) :

19665150_10211862657974761_7305742998708410097_n

Comme je l’ai déjà dit ici, je sais que « the best is yet to come » – encore plein de chouettes étapes à franchir pour notre bébé J., souriant perpétuel de son état, toujours partant pour un câlin, mais au caractère qui s’affirme de jour en jour, et de plus en plus d’interactions entre mes loustics (et de disputes, oui bon, ça va les rabats-joie au fond de la salle, je vous vois) :

IMG_20170706_105408

Et aussi l’éclate totale pour moi de pouvoir rejouer aux Duplo (et bientôt aux Lego !) :

19510178_10211873635529193_1120368158216519698_n

Rien que pour ça, ça vaut le coup d’avoir des enfants, vraiment ! Ne lâchez rien les filles … Oui bon, désolée pour la blague plus que douteuse … 😦

Bref, surtout, je n’oublie pas cette autre citation qui décidément s’applique parfaitement à « ma » maternité : « je vous aime aujourd’hui, bien plus qu’hier et bien moins que demain » …

Happy 1 Little J.!

L’abonnée absente

Voilà, voilà, quatre semaines sans écrire … une sorte de traversée du désert bloguesque, mais pas que, malheureusement …

Je croule sous le boulot depuis mi mai, et cela ne va pas en s’arrangeant pour l’instant, je dois donc travailler un peu tous les soirs, et souvent le vendredi (mon jour de 4/5ème), en plus de journées de travail intenses donc. Cela s’accompagne bien sûr de culpabilité par rapport à mes deux loustics, ah, l’éternel dilemme des mamans qui aiment leur travail et leurs enfants … 😉

Et notre empêcheur de tourner en rond préféré, j’ai nommé Mister J., 11 mois (déjà !) au compteur, et 4 dents 1/2, nous a fait une belle rechute de son reflux interne, a priori, qui nous a littéralement pourri toutes nos soirées et une partie de nos nuits depuis mi-avril, et qui nous a bien inquiété bien sûr … Nous avons changé son traitement et arrêté complètement le lait de vache, et, bien que j’aie peur de l’écrire et que cela nous porte la poisse, la situation semble largement s’améliorer depuis une petite semaine … à suivre …

Pourtant, pendant le mois écoulé depuis mon dernier article, il y a eu une chouette fête d’anniversaire pour mon grand H., avec une quinzaine d’enfants et une trentaine d’adultes, bien trop de cadeaux et un gâteau arc-en-ciel bien plus beau à l’intérieur qu’à l’extérieur :

IMG_20170607_111411.jpg

Il y a eu ma troisième (déjà !) fête des mères, qui, je le sais bien, n’est qu’une invention commerciale, mais qui me fait réaliser à chaque fois la chance que nous avons de les avoir …

2017 - 1 (1)

Il y a aussi l’été qui s’installe tranquillement par chez nous, avec des déjeuners à rallonge sur notre terrasse avec nos potes, des sessions plage et des ploufs dans notre belle piscine gonflable …

Sans titre.png

Et il y a eu surtout cinq jours passés chez mes parents sur notre île de beauté, dans ma ville pour toujours, où, malgré une chouette maladie généralisée à toute la famille (je vous laisse imaginer lol), j’ai profité de chacun de mes pas sur Ses vieux pavés, que je n’avais pas foulés depuis octobre, et réalisé, comme toujours, que j’étais « chaque fois plus proche d’Elle » *, ma petite ville coincée entre la mer et la montagne, où je ne connais plus personne mais où chaque lieu est associé à un souvenir ou à une personne …

IMG_20170607_142815

Et voir avec émotion ma vieille poupée être utilisée à nouveau … ❤

Voilà, je suis navrée d’être moins présente ici et sur vos blogs, mais j’espère que vous allez toutes et tous aussi bien que possible … à bientôt ! 🙂

* : éclectisme musical quand tu nous tiens, cette référence vient de la chanson « Mon petit pays » des Fréro Delavega, que j’ai découverte avec émotion récemment alors qu’ils sont aux antipodes de mes goûts musicaux habituels … Ils y évoquent leur amour pour leur région natale, Bordeaux et ses environs – le début du clip se déroule d’ailleurs dans Bordeaux la Magnifique …

« Ouais la vie nous sépare mais je te vois ouais
Chaque fois plus proche de moi
Des heures, des jours, des mois je ne sais pas
Si loin de moi t’es toujours là »

Force et Honneur

Après le fantastique débat « politique » auquel nous avons assisté mercredi soir, nous avons regardé Gladiator hier, pour se reposer un peu … 🙂

Nous avoisinons surement la dizaine de visionnages pour ce péplum moderne, mais avec un plaisir à chaque fois renouvelé … Forcément, vous connaissez à présent mon attrait pour l’Antiquité, et, petit point d’histoire, Marc-Aurèle, l’empereur assassiné par son charmant fils Commodus au début du film, est le petit-fils adoptif d’Hadrien …

Et puis bon, rien que pour cette scène :

Mon esprit a aussi fait le lien entre ce qu’il se joue en ce moment en France et la politique à Rome à cette époque :

« There was once a dream that was Rome. Shall it be realized. »

Et comme c’est tout ce qu’il nous reste, les rêves, j’espère que vous irez voter dimanche, avec Force et Honneur

Un jour je retournerai à New-York avec toi

Il y a quatre ans, déjà, nous étions en train de faire un mini road-trip de deux semaines aux Etats-Unis en amoureux : 5 jours à New-York, 48h en Californie du sud pour un mariage, le Grand Canyon, 24h à Las Vegas et 3 jours à San Francisco …

914061_10200465561494472_956167780_o

914049_10200515041131432_837061130_o

Un regroupement de boîtes aux lettres au bord de la route 66 (entre Joshua Tree et le Grand Canyon) 

Nous étions au plus fort de notre parcours PMA, juste après la grosse claque de la dernière stimulation simple où on y avait cru très fort, et juste avant d’attaquer les IAC …

Alors non, nous n’avons pas fabriqué notre grand H. là-bas, donc ça n’a pas marché parce que « nous étions en vacances ». Je me souviens d’ailleurs qu’en plaisantant avant notre départ avec un ami dont le premier enfant s’est fait un peu désirer et qui a priori a été conçu lors de vacances au Népal, il m’avait dit « attention, un enfant conçu aux US n’a pas la carte verte d’office, hein ! » … 😉

Mais ce voyage nous a fait un bien fou, il nous a permis de nous retrouver et de sortir de la routine des piqûres et des contrôles, et quelques mois plus tard, H. était bel et bien dans la place (potentiellement conçu chez l’ami susmentionné – vous suivez ?) …

Je n’oublierai donc jamais le fourmillement incessant d’activité, de lumières, de bruits de New-York, la relative sérénité de San Francisco en comparaison, l’immensité du Grand Canyon, la folie de Las Vegas, et le soleil de la Californie … mais je n’oublierai surtout jamais la place que ce voyage a eu dans notre vie …

Et un jour, j’espère bien retourner à New-York avec Lui, et peut-être même avec H. et J. …

Et vous, quel voyage a vraiment une place à part dans vos vies ?

You know nothing, Jon Snow

Les connaisseurs auront reconnu instantanément le sujet de mon article du jour … Le titre de cet article est en effet une phrase culte de Game of Thrones, la série mythique de ces dernières années … J’aurais pu choisir « winter is coming », forcément, mais double problème de timing : dans la vraie vie, en ce moment, on va plutôt vers l’été, et dans la prochaine saison de la série, l’hiver est bel et bien là :

(faut être bien attentif pour voir que le froid est là, même à King’s Landing) 🙂

Mais c’est surtout de l’oeuvre originelle de George R. R. Martin (« A song of ice and fire » en VO) dont je vais vous parler aujourd’hui, car nous nous sommes enfin lancés, avec mon Mari, dans la lecture des 16 tomes déjà parus dans l’édition française …

En fait, cet article est un peu un mot d’excuse, comme pour l’Assassin Royal fin 2015 : je suis absolument prise au piège de ma lecture, et utilise chacun de mes (trop) rares moments de libre pour avancer dans les tomes, et donc je ne suis pas trop présente ni sur vos blogs, ni sur le mien (enfin, j’ai rien de palpitant à raconter non plus, hein) …

Donc, bref : cette oeuvre est tout simplement géniale … Que l’on aime ou pas la fantasy comme genre littéraire, force est de reconnaître le travail épique de GRR Martin, tout aussi épique, si ce n’est plus, que les aventures de ses héros …

Il a créé un monde vaste et regroupant des peuples très différents les uns des autres, en fournissant donc surement un travail de documentation phénoménal, et tout cela tient debout, il y a un peu de fantastique, principalement avec la présence des dragons, mais pas de trucs vraiment pas réalistes du tout genre la quasi-immortalité de certains personnages, présentes dans beaucoup de cycles de fantasy (coucou Belgarath et mon Fitz !), et à l’opposé du ton et de l’atmosphère souvent enfantin dans la fantasy (coucou les hobbits, coucou Garion !) … et c’est pas peu dire, vue la violence générale qui émane de Game of Thrones, et qui concerne tous les personnages ou presque, ce qui est beaucoup plus réaliste compte-tenu de l’époque médiévale où est censé se passer ce type d’histoires …

Et quels personnages, justement ! Tyrion, Daenerys, Jaime, Varys, Oberyn Martell et Ellaria Sand, Arya, Bran, et Jon Snow, bien sûr … 🙂 Si bien décrits par l’auteur, tous avec une part d’ombre, plus ou moins présente, et des dialogues qui font souvent mouche (ah, les dialogues entre Tyrion et Varys) …

landscape-1458830593-game-of-thrones-cast

Allez petit bémol, le style narratif est un peu lourd, et le mécanisme choisi, consistant à avoir le point de vue d’un personnage pour chaque chapitre, peut être un peu frustrant, car on peut rester sans nouvelles d’un personnage pendant très longtemps, mais quand on les lit à la chaîne comme je suis bien partie pour le faire, je trouve que ça passe.

Dans les bouquins, on se rend bien compte que la chute des Targaryen, qui a lieu 15 ans avant le premier livre, est due à une véritable guerre de Troie, avec Lyanna Stark dans le rôle d’Hélène et Rhaegar Targaryen dans le rôle de Pâris. Ceci n’est clairement pas pour me déplaire, vu mon engouement pour cette période de la mythologie et pour le film Troie.

Comme à mon habitude, j’ai cherché plus d’infos sur la genèse de l’oeuvre sur le net, et j’ai eu le coup de grâce en lisant que GRR Martin s’était inspiré du mur d’Hadrien (situé à la frontière Angleterre-Ecosse) pour le mur protégeant la frontière nord de Westeros, gardé par the Night’s Watch. Comme vous l’avez, je pense, bien compris à présent, le prénom de cet empereur romain a un écho particulier chez nous … 😉

Bref voilà, chapeau bas Mr Martin … Je rêve secrètement depuis toujours d’écrire un roman (j’ai même plusieurs histoires dans ma tête depuis environ 20 ans), mais cela me paraît tellement de travail, tellement inaccessible …

Aimez-vous aussi Game of Thrones ? Et que lisez-vous en ce moment ?

Nevermind

Un 5 avril comme un autre … J’émerge du sommeil, j’embrasse mes loustics déjà levés par leur Super-Papa, une petite caresse à Naruto, et, comme chaque année, une petite pensée pour lui …

Un 5 avril comme un autre, il y a déjà 23 ans, Kurt Cobain quittait ce monde où il n’a, semble-t-il, jamais trouvé sa place … Et pourtant, il a trouvé de la place dans le cœur et les souvenirs de tellement de gens à travers le monde …

Le 5 avril 1994, je n’avais même pas 12 ans, alors j’ai découvert Nirvana deux ans plus tard seulement environ, alors que tout était déjà fini …

Peu importe si, là encore, je ne fais preuve d’aucune inventivité musicale, car, merde, quelle découverte ! La grosse claque, celle dont la marque ne quitte jamais vraiment ta joue … Des heures d’écoute dans ma chambre, des heures de visionnage de vidéos et de clips sur MCM dans notre salon, des parents toujours aussi compréhensifs, des soupirs énamourés en le regardant en photo avec ma meilleure amie du collège (L., au fait, je t’aime !) … 😉

Peu importe si Kurt Cobain était sans cesse défoncé, si ses cheveux étaient souvent d’une propreté douteuse et son style vestimentaire largement, et bien, grunge, et donc peu importe si, comme le disait à l’époque mon cher Papa (compréhensif mais lucide tout de même), « s’il n’était pas une star, tu ne te retournerais pas sur lui dans la rue » … 🙂

Peu importe s’ils n’auraient plus jamais rien écrit de potable après sa mort, surtout après la bombe Nevermind …

Peu importe d’ailleurs si, comme le disent leurs détracteurs, ils ne savaient faire que du bruit et crier sur leurs chansons (bon c’est vraiment faux car le batteur Dave Grohl s’en est quand même plutôt bien sorti avec les Foo Fighters et chez les Queens of the Stone Age, je dis ça je dis rien) …

Peu importe … car, moi, je le trouvais beau comme un Dieu, j’aimais quand il portait du vernis à ongles et du noir sur les yeux …

Kurt-Cobain

Peu importe car sa voix désespérée me serre toujours le cœur à chaque écoute, et car, surtout, lui aussi, il m’a accompagnée pendant cette sublime adolescence, celle où tout est possible, le bien comme le moins bien …

Peu importe car Nirvana m’accompagne toujours, depuis, dans mes playlists qu’ils ne quitteront jamais, j’en suis certaine …

Peu importe car j’espère qu’un jour, bientôt, malgré ce monde qui devient de plus en plus fou dans tous les domaines (s’il en avait une, Kurt Cobain se retournerait dans sa tombe !), mes loustics découvriront Nirvana et en ressortiront changés à jamais eux aussi …

NEVERMIND


Du coup, je relève mon propre défi à nouveau – Favorite top 5 :

  1. Come as you are – Nevermind, 1991
  2. Smells like teen spirit – Nevermind, 1991
  3. Lithium – Nevermind, 1991
  4. About a girl – Bleach, 1989
  5. Rape me (bah ouais, peu importe, donc …) – In Utero, 1993

Et une sixième en bonus, car c’est une chanson folk traditionnelle américaine, donc non composée par Nirvana : Where did you sleep last night – MTV Unplugged in New York, 1994

Et je partage avec vous « Smells like Nirvana », une parodie hilarante de « Smells like teen spirit » (écrite et réalisée en 1992 par « Weird Al » Yankovic), que nous adorons avec mon Mari (attention, il faut bien regarder tous les détails dans le clip et comparer avec le clip original, et bien écouter les paroles, genre « I don’t know what I’m saying » dans le refrain) : 🙂

Liebster Award 2017

J’aime bien parler de moi, alors je remercie Maxélie pour m’avoir nommée au Liebster Award 2017 ! 😉

Je suis censée vous faire part de 11 choses inédites sur moi, mais j’avoue avoir un peu de mal à trouver l’inspiration sur des sujets « généraux », alors je ne vais parler que de bouffe, pour changer un peu :

  1. j’aime beaucoup les grandes tablées et les (bons) repas qui s’éternisent en refaisant le monde, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est manger seule, tranquille, en prenant mon temps pour déguster ce que je mange,
  2. j’ai une passion pour les cœurs de palmier, j’en mange environ deux fois par semaine, les jours où je fais diète, mais franchement j’adore ça depuis toujours, je ne saurais dire pourquoi, ça n’a pas vraiment de goût (et on se demande bien d’où ça vient et ce que c’est vraiment, ces trucs blancs à la consistance bizarre),
  3. j’aime tout ce qui est qualifié « d’abats » : le foie, les tripes, les pieds de cochon, les ris de veau, les abats du cabri cuisinés pour Noël en Corse (« a curadella »), le pâté (ou fromage) de tête,
  4. je vous écris cet article en mangeant de la salade de museau (CQFD le point précédent),
  5. je suis largement capable de manger en une seule fois un paquet de 12 « génoises fourrées à l’orange et nappées de chocolat » (des faux Pim’s, quoi – que je préfère aux vrais),
  6. je mange la chantilly directement au siphon,
  7. j’aime tout ce qui est régressif comme nourriture, style le lait concentré sucré (directement au tube bien sûr), la blédine biscuitée pour bébé avec du lait, les petits beurres ou les boudoirs quand on les laisse fondre dans la bouche, le riz ou la semoule au lait, et les bonbons bien sûr,
  8. bon j’aime aussi le salé, notamment le fromage avec du bon pain – pas trop cuit, le pain, et pas de baguette « ordinaire », et du fromage pas trop fort (et pourtant, là d’où je viens …),
  9. j’aime le jaune d’œuf cru ou presque, sous toutes ses formes, œuf miroir sur une crêpe complète, œuf à la coque, œuf au plat bien coulant, et le jaune d’œuf bien battu avec du sucre (du coup je suis frustrée là-dessus quand je suis enceinte),
  10. je ne boude pas un bon plat bien roboratif, où tu sors avec le bide bien rempli, genre une raclette, des lasagne, une bonne pizza, un bon plat de pâtes de mon Mari, un burger-frites,
  11. et après tout ça, vous comprenez pourquoi je suis « obligée » d’alterner des jours de diète et des jours « plaisir » … 🙂

IMG_20170327_202741.jpg

Et voici mes réponses aux questions de Maxélie :

1) Quelle est la première chose que tu fais le matin ?

Des choses très glamour : enlever mon masque de nuit et mes boules Quiès, m’étirer (allongée puis debout), sortir mon téléphone du mode avion et aller faire pipi (vous étiez prévenus pour le glamour !).

2) D’où vient le nom de ton blog ?

« Whatever it takes », expression que nous utilisons beaucoup avec mon Mari, surtout depuis le début de notre chemin vers H. et de notre parcours PMA, et qui avait refait son apparition sur notre frigo en magnet/lettres de scrabble pendant les essais pour J. (d’où le bandeau de mon blog) …

3) Quel est l’article que tu as préféré écrire sur ton blog ?

Incontestablement, l’article après mon TG positif pour J., où je m’adresse à mon H. futur grand frère : « ne le dis à personne » … Le récit d’un espoir si ténu, mais pourtant bel et bien là, découvert au cœur d’un week-end à l’actualité bien sombre, que, forcément, je n’oublierai jamais …

4) Qu’apprécies-tu lire sur le blog des autres ?

Les bonnes nouvelles, lorsqu’il s’agit de PMA ! Sinon, des articles « MILK », qui permettent d’avoir des nouvelles des bébés, et éventuellement de partager des astuces et conseils …

5) Quel serait le job de tes rêves ?

Franchement, je n’en sais rien … Je pense que chaque job a des avantages et des inconvénients … J’aime bien mon métier, et mon poste actuel, qui a donc des avantages et des inconvénients … 🙂

6) Qu’est ce que tu aimerais faire que tu n’as jamais osé faire ?

D’autres tatouages que celui que j’ai déjà depuis 16 ans, et plus gros, surtout …

7) De quoi es-tu le plus fière ?

La longévité de mon couple, et les choix et « ruptures » qui m’ont amenée à mon poste actuel : faire une thèse après mon école d’ingénieurs au lieu d’aller directement travailler en R&D, quitter la recherche pour un métier nécessitant de passer des qualifications professionnelles supplémentaires tout en travaillant, avoir ces trois examens du premier coup, puis quitter Paris en tentant l’aventure du télétravail (concluante depuis plus de 2 ans 1/2 déjà !) …

8) Une qualité que tu aimerais développer chez toi ?

La patience, en général, mais surtout, en ce moment, vis-à-vis de mon grand H. qui s’affirme bien et qui met donc le peu de patience que j’ai à rude épreuve …

9) Cite la plus grosse bêtise que tu aies faite

Euh … des grosses bêtises je ne sais pas trop, mais des trucs dont je suis pas très fière, il y en a c’est sûr, là ce qui me vient à l’esprit c’est les fois où je me fâche contre ma mère, ça m’attriste après (mais bon elle peut se montrer assez irritante 🙂 ), et dans le même genre, les deux derniers séjours de ma belle-famille chez nous ont été un peu tendus, je n’aime pas ça, le cliché « j’aime pas ma belle-famille » …

10) Où seras-tu cet été ?

En Corse et sur la côte basque, comme chaque été depuis seize ans à présent …

11) Question mystère : Qu’est ce qui te passe par la tête là maintenant tout de suite ?

Je me dis que le traiteur où j’ai pris ma salade de museau est vraiment très bon … 🙂

Je ne sais pas si ça a beaucoup circulé, mais je vais nommer toutes celles (et ceux – on ne sait jamais) qui ont envie de jouer le jeu ! Si vous n’avez pas trop d’idées pour les anecdotes, je vous invite à faire comme moi, partager vos coups de cœur (ou dégoûts) et habitudes alimentaires … Mes questions (un concentré de celles déjà vues sur d’autres blogs) :

  • Quelle est l’heure du jour que tu préfères ?
  • Un dessert favori ?
  • En ce moment, que lis-tu ?
  • Une qualité que tu aimerais développer chez toi ? 
  • Une date importante ?
  • Ton film préféré ?
  • Si tu avais pu choisir ton prénom ?
  • De quelle région es-tu ?
  • À quelle époque aurais-tu aimé vivre ?
  • Es-tu plutôt ville ou plutôt campagne ?
  • Quelle est la chose la plus folle que tu aies fait dans ta vie ? 

A vos claviers ! 😉