Oasis

Cela m’aurait semblé injuste de ne pas écrire le pendant de mon dernier article … Car, même si j’ai toujours apprécié Blur, et même si je salue l’immense talent de Damon Albarn, mon cœur, à l’époque, allait vers leurs ennemis jurés, Oasis.

On peut dire ce qu’on veut des frères Gallagher, que c’étaient deux gamins capricieux, pâles copies des Beatles, qui n’ont laissé que deux premiers albums corrects … Mais, ces gamins capricieux et leurs deux premiers albums ont contribué en partie  à faire de l’adolescente que j’étais alors l’adulte que je suis aujourd’hui …

Je les ai découverts brutalement, à la sortie de l’album Morning Glory, comme des millions d’autres personnes dans le monde entier … Et ils ne m’ont pas lâchée pendant ces années ingrates qu’on appelle l’adolescence …

En bonne compulsive que j’étais déjà, je me suis procurée, depuis ma toute petite île de beauté, toute leur production musicale, albums, singles et « maxi » (singles anglais comportant 4 titres), K-7 vidéos (ouch lol) de concerts, et tout ce qu’on pouvait lire sur eux et voir à la télé (bénies soient MCM et « plus vite que la musique ») …

Je suis notamment restée scotchée des heures devant le live « There and Then » :

En vraie fan, mais une fan organisée du haut de ses 14 ans, je classais tout ce que je trouvais sur eux dans un classeur que j’avais relooké à l’image du groupe … Et bien sûr, les murs de ma chambre étaient recouverts de posters du groupe, avec évidemment une plus forte proportion de Liam que de Noel … J’avais d’ailleurs cette affiche, à laquelle j’ai repensé avec émotion il y a quelques semaines :

W5IC29xA

Mes parents se sont, comme toujours, montrés très patients … D’ailleurs, les relations entre les deux frères me fascinaient, presqu’autant que leur musique … Encore et toujours mon obsession des fratries

Au delà de leur propre musique, ils m’ont ouverte à l’époque à beaucoup d’autres groupes ou artistes, U2, Nirvana, The Cranberries, Police, Queen, Red Hot Chili Peppers, The Smashing Pumpkins, Alanis Morissette … Mes goûts musicaux n’ont d’ailleurs que peu varié depuis …

Et puis, Oasis, c’est surtout ce chat, que nous avons recueilli chaton lorsque j’avais 15 ans, et qui a largement survécu au groupe à qui il devait son nom, en restant auprès de mes parents après mon départ de la maison à mes 18 ans, jusqu’à ses propres 18 ans, âge auquel il s’est éteint tranquillement l’hiver dernier …

10583838_1454603744813348_2880483565965018357_n

Rien que pour ça, merci Oasis …

Une réflexion sur “Oasis

Laisser un commentaire

