London Calling – Carte postale #16

Ou plutôt « UK Calling » mais il serait plus difficile de retrouver dans ce titre la référence qui me tient tant à cœur* …

La semaine dernière, nous avons passé 5 jours au Royaume-Uni, pour nos premières vacances à 4 hors séjours dans la famille.

Nous avons commencé par une petite partie du Pays-de-Galles, avec le château de Conwy, une cascade, un musée du train sans prétention aucune qui a beaucoup plu à notre H., et une vague artificielle pour mon surfer de mari dans le Snowdonia National Park. Puis un petit arrêt à l’usine Cadbury où malheureusement tous les horaires de visite étaient complets, mais où nous avons bien profité tous les 4 de la boutique. 😉 Et, last but not least, une journée / deux nuits à Londres …

En toute honnêteté, nous appréhendions un peu beaucoup ce voyage avec deux enfants en très bas âge, les deux vols d’environ 2h, les heures de voiture, les repas de J. pas toujours calmes et rapides, ses nuits parfois difficiles … Et nous avons survécu ! Pas sans aucun accroc bien sûr, notre séjour à Londres ayant par exemple débuté par la recherche en urgence d’un médecin et le rendez-vous chez ledit médecin (après une fin de nuit et une journée où il était vraiment très encombré, J. est allé mieux d’un coup le soir-même et nous a permis de passer une chouette journée à Londres) …

Et c’est cette journée que j’ai envie de retenir, journée qui nous a permis de nous rappeler de nombreux bons moments lors de l’année scolaire 2009-2010 que nous avons passée à Londres … Nous y retournons régulièrement depuis, mais cela faisait 2 ans 1/2 depuis la dernière fois, où H. avait 9 mois, il n’avait donc, forcément, pas pris la mesure de la ville. Du haut de ses 3 ans 1/2, ça a été bien plus le cas, en commençant tout d’abord par le fantastique tube :

Mind the gap

Nous avons enchaîné les visites culturelles le matin : M&M’s et Lego stores à Leicester Square. 🙂

Puis quand même le musée des transports londoniens à Covent Garden, qui a épaté notre H. passionné de trains, et où J. n’était pas en reste, bien sûr :

edf

Et l’incontournable traversée de la Tamise à la première place en haut du grand bus rouge :

Nous avons même réussi à déjeuner à peu près calmement dans notre restaurant de fish & chips préféré : the rock and sole plaice près de Seven Dials.

Voilà, Londres était fidèle à elle-même, nuageuse, grise, un peu sale, des grues pour des nouveaux chantiers partout, mais j’étais fidèle à moi-même aussi : complètement fascinée par l’effervescence de la ville, toute heureuse de parler anglais et de chercher notre chemin en métro, très émue de repasser par certains endroits, et encore plus de les montrer à mon grand-petit garçon …

* : London Calling de The Clash est une de mes chansons favorites depuis toujours … Je suis loin d’être critique musical, mais tout de même, ce son, ces voix, ce texte si engagé et pessimiste (références à la seconde guerre mondiale, et à M. Thatcher, forcément), et ce clip, bien sûr …

Depuis notre année à Londres, il m’est difficile de l’écouter sans avoir les yeux qui piquent bien fort, comme par exemple vendredi matin dans la voiture vers l’aéroport en quittant les faubourgs de Londres …

14 réflexions sur “London Calling – Carte postale #16

1. super ces vacances ! ça vaut vraiment le coup de se lancer je pense, c’est sur c’est fatiguant mais les bons moments qu’on arrive à passer sont des supers souvenirs puis plus on commence tôt, plus on s’habitue 😉

1. Oui voilà, il ne faut retenir que les bons moments … De toute façon, même le rdv en urgence chez un médecin en arrivant à Londres s’est transformé en un moment que je n’oublierai jamais : première fois (de manière « consciente », disons) dans le métro pour mon H., j’en avais les larmes aux yeux de voir son expression émerveillée et un peu apeurée à la fois. ❤

2. Oh génial ce voyage ❤
    J'avais adoré le peu que j'ai pu voir de Londres en m'y arrêtant quelques heures entre deux bus il y a deux ans, pas "timé" malheureusement pour visiter deux endroits qui me font rêver ! L'abbaye de Westminster (trop tard, fermée aux visites…) et le Brittish Museum (trop chargée… snif) ! On avait fait une tournée des bars à défaut xD
    Ça doit être génial de se sentir chez soi dans un endroit pareil ❤

1. Bah les bars c’est bien aussi ! 😉
      Ce serait un peu prétentieux de dire que je m’y sens chez moi, mais c’est sûr que nous y avons des très bons souvenirs, nous n’y avons passé que 10 mois, mais nous nous bougions chaque week-end pour découvrir de nouveaux endroits de la ville, donc nous en avions bien profité !
      J’espère que tout se passe bien, des bises à vous quatre.

1. Ah oui je me doute bien que tu aimes ! Vous êtes restés combien de temps en tout ?
      Nous c’était très court, 10 mois, mais j’ai toujours adoré cette ville, depuis mon premier voyage scolaire là-bas il y a pile 20 ans (ouch lol).
      Bon mes souvenirs de Paris me font pleurer aussi, hein, mais je suis très émotive. 🙂
      Je sais que j’ai de la chance de vivre dans ma région, avec la météo si clémente, et dans les conditions où nous sommes revenus, mais j’ai quand même un faible pour les grandes villes et pour les métros …
      J’espère que tu vas bien avec tes trois loulous !

1. Oui je comprends, il faut faire des choix, on ne peut pas tout avoir !
        On est resté 5 ans en tout à Londres et un an à New York. Ca fait du bien de voir autre chose même si au final on est bien chez nous :-))), surtout avec des enfants !

2. 5 ans à Londres et un an à NYC, ça fait rêver !
        Mais oui je sais que tout est plus simple dans « son » pays, quand même, surtout avec des enfants.

3. Oh génial ces petites vacances à 4 ! C’est sûr qu’avec des enfants c’est parfois sportif, mais ça fait de supers souvenirs ❤
    J'ai très envie d'aller visiter Dublin (où j'ai passé un semestre étudiant) et plus largement l'Irlande avec mes petits (mais on va attendre encore un peu nous :)).

1. Ah nous avons passé quelques jours à Dublin il y a 10 ans, nous avions beaucoup aimé. J’aimerais découvrir le reste de l’Irlande … Ton semestre étudiant là-bas a du être inoubliable.
      J’espère que vous allez bien, bises !

1. C’était un bon test, car mêlant inconvénients et avantages : vols pas trop longs et décalage horaire ok (2h en fait le premier jour avec le passage à l’heure d’hiver chez nous), mais 3 appartements différents en 4 nuits, par exemple, donc nécessité de s’adapter à chaque nouvel environnement. Pas mal d’heures de voiture, mais bouffe pas trop exotique donc ok pour les loustics, etc. …
      Sinon, beaucoup de parents vantent les mérites des vacances en club … nous n’avons pas encore sauté le pas lol.
      Et là nous avons quand même attendu les 16 mois de J. …