Malgré tout, je comprends

Malgré tout ce que je dis ici sur le fait que c’est inenvisageable pour moi de n’avoir qu’un seul enfant, je comprends …

Malgré mon enfance en tant que fille unique, je comprends …

Je comprends qu’on ne puisse vouloir qu’un enfant …

Je comprends qu’on décide de s’arrêter là, que ce soit une décision prise « depuis toujours », ou prise après la naissance du premier enfant, pour quelque raison que ce soit, propre à chacun …

Je comprends qu’on puisse décider de se consacrer entièrement à l’éducation d’un être en devenir, de l’accompagner lors de chacune de ses premières fois, sans être accaparé par un cadet (ou pire, sans avoir la tête polluée par l’envie dévorante d’un cadet – suivez mon regard) …

Je comprends qu’on puisse avoir envie de cette complicité exclusive, de ce lien parent-enfant absolument unique s’il n’y a qu’un enfant …

Je comprends finalement d’autant plus que c’est ce que j’ai eu avec mes parents …

Et je comprends bien sûr l’immense chance que c’est déjà d’avoir un enfant dans ce monde de fou … et l’immense boulot que représente son éducation, ne nous leurrons pas …

Je comprends … mais pour l’instant, pendant les moments d’abattement qui me saisissent et où je me dis qu’il ne viendra peut-être jamais, ce besoin viscéral d’un deuxième enfant me donne envie d’hurler et m’empêche d’entendre ces arguments …

Publicités

10 réflexions sur “Malgré tout, je comprends

  1. Je comprends aussi les familles qui font ce choix mais ce n’est pas le mien non plus. Et c’est beaucoup pour l’Oursonne que je trouve ça important qu’elle ait un frère ou une soeur. Mais c’est vrai que ce n’est pas tjs possible, j’ai des amis qui ont eu un petit garçon très difficilement et elle ne pourra pas avoir une nouvelle grossesse alors ils ne s’acharneront pas. Du coup pour ce petit loulou là c’est déjà miraculeux qu’il soit là aujourd’hui pour faire le bonheur de ses parents.

    J'aime

    1. Oui je me dis aussi que c’est mieux de ne pas être enfant unique, d’un autre côté, peut-être que si on leur demandait notre avis, nos premiers préféreraient ne pas accueillir un bébé hurlant et accaparant leurs parents … Et bien sûr qu’un enfant c’est déjà tellement de bonheur, encore plus si on a eu des difficultés à l’avoir …

      J'aime

  2. Je comprends le choix de ces familles voulu ou imposé. Mais je ne peux imaginer avoir un seul enfant. Je viens d’une fratrie de 2 enfants, c’est cool d’avoir un compagnon de jeux mais si ça tourbe au vinaigre à l’adolescence lol . Adolescente j’en voulais 12 oui oui un peu folle la fille. Quand je me suis mis avec Monsieur j’en voulais 4 mais lui n’en veux que 2 alors se sera 2 minimum car je rêve d’un petit 3 éme lol. J’ai une mauvaise image de l’enfant unique car une amie de mes parents à eu son fils sur le tard et savais qu’il serait son seul enfant. Malheureusement elle en a fait un enfant roi et lui la traiter comme une merde alors qu’il n’avait qu’un an ça m’a fait flipper. J’ai bien conscience que tout les parents d’enfant unique ne se comporte pas comme ça.Et puis je pense à cet enfant seul, qui un jour perdra ses 2 parents avec qui pourra t il partager sa peine et surmonter cette perte? A 2 on peut partager et échanger des souvenirs vécus avec nos parents seul on aura jamais personne qui aura les mêmes souvenirs et les mêmes moments de partage.
    Des bisous

    J'aime

    1. Je suis fille unique alors la fin de ton commentaire fait écho en moi … Je sais que j’aurai à gérer toute seule la vieillesse de mes parents (sans parler de leur mort lol) …
      Par contre, ils m’ont gâté quand j’étais petite, mais sans aller jusqu’à l’enfant-roi je pense. Ce sont des gens très raisonnables et ils m’ont inculqué les valeurs qui vont avec : faire des économies, ne pas jeter l’argent par les fenêtres, et se faire plaisir de temps en temps quand même !
      Bon, et secrètement, moi aussi je rêve de quatre enfants … mais ça va être compromis lol vu que nous ne sommes plus si jeunes … 😦

      J'aime

  3. Comme tes mots résonnent à mes oreilles. On me dit souvent que j’ai « déjà » un enfant et puis on sous entend beaucoup que je suis trop vieille…Mais moi, tout comme toi, j’ai cette envie viscérale et puis j’ai aussi refait ma vie et mon compagnon n’a pas d’enfant…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais pour ton compagnon, c’est encore autre chose évidemment : il n’a pas d’enfant avec toi, c’est bien légitime pour vous de vouloir compléter votre famille …
      Par contre, les gens qui sous-entendent que tu es trop vieille, pfffffffffff. C’est tout ce que je trouve à dire … 😦
      Je t’envoie de douces pensées, faute de pouvoir faire ou dire mieux …

      J'aime

  4. Moi aussi je les comprends et j’essaie d’imaginer mon avenir comme eux. Ce n’est pas du tout la vision de la famille que j’avais, j’en suis triste pour moi, pour mon boy et pour ma fille …. Alors je tente le tout pour le tout avec ce retour en pma … Mais je me dis surtout que j’ai une chance énorme d’être maman, quand je plonge les yeux dans ses grands yeux noirs, je mesure mon bonheur, et je relativise …
    Je me dis que ça serait la cerise sur le gateau ce petit deuxième, on verra …

    Aimé par 1 personne

  5. Bien sûr qu’on le comprend, chacun ses choix mais évidemment que tu ne peux pas l’entendre puisque que ce n’est pas TON choix !!!! Si eux sont heureux comme ça, aujourd’hui ce n’est pas ton cas alors eux aussi devraient le comprendre non ?
    Je t’embrasse.

    J'aime

    1. Mon billet n’est peut-être pas clair, mais pour l’instant ce n’est pas une discussion que j’ai avec mon entourage, donc pas de prise de tête là-dessus. La seule prise de tête est avec moi-même en fait, lorsque j’essaie de me raisonner sur cette folle envie de deuxième enfant …
      Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s