Etre enfant unique …

Mon ressenti en tant que fille unique joue clairement un (grand) rôle dans mon impatience à avoir un deuxième enfant …

Je ne dis pas qu’être enfant unique est abominable, je sais que d’autres à ma place l’ont ou l’auraient apprécié, mais c’est uniquement mon ressenti : je n’ai pas aimé ça. Cela ne va pas chercher plus loin, je ne dirais pas que j’ai eu une enfance malheureuse, au contraire, j’étais très proche de mes parents du coup, mais je n’ai pas aimé être la seule enfant.

C’est par choix que mes parents n’ont eu qu’un enfant (problèmes dans la famille de ma mère qui ne lui ont pas donné envie d’avoir d’autre enfant), évidemment je suis bien placée pour savoir que peut-être ils n’auraient pas réussi à avoir un autre s’ils avaient essayé, mais le fait est que c’est un choix, et je pense que je ne l’ai jamais vraiment compris, surtout lorsque j’étais petite.

Ils m’ont eue relativement tard pour l’époque (par choix aussi, ils se sont rencontrés jeunes et n’ont pas eu de mal à m’avoir – ils ont attendu le « bon moment »), ma mère avait 32 ans (comme moi d’ailleurs !), donc j’ai vite compris qu’à un certain moment le petit frère ou la petite sœur ne serait plus possible, j’ai donc arrêté de réclamer assez vite …

Je ne pense pas d’ailleurs leur avoir fait vivre un enfer en réclamant tous les jours, mais je me souviens que de temps en temps j’étais triste et le leur reprochais … Je n’avais pas de cousins de mon âge non plus, donc par exemple je me sentais très seule à Noël, et je me souviens y avoir repensé vers 14 ans lorsque mes parents ont fait construire notre maison de vacances, je trouvais cela passionnant et j’aurais voulu le partager avec quelqu’un de « pas adulte ».

Avec le temps, je suis obligée d’admettre qu’être enfant unique a un avantage indéniable : les sous et les cadeaux. Oui, c’est purement vénal ! Je ne dis pas que j’ai été pourrie gâtée, mes parents sont des gens très raisonnables, et je pense l’être aussi du coup, mais forcément, je n’ai jamais eu à partager, ma mère m’offrait de jolies fringues (notre passion commune – mais jamais de folies tout de même), nous avons pu moins faire attention pendant mes études (j’ai eu un appart assez grand par exemple dès la première année), et évidemment il n’y aura pas de problème d’héritage à diviser (nous avons d’ailleurs pu déjà bénéficier de donations de mes parents – mais bref).

Par contre, dans un futur pas si lointain, je vais devoir gérer la vieillesse de mes parents seule … Cela me fait un peu peur, ça peut paraître égoïste mais c’est une réalité …

Bref, je ne souhaite pas que mon H. soit enfant unique, ça a toujours été une évidence, la fratrie c’est tout ce qui compte !

Lui est tout à fait d’accord, pourtant il a une sœur qui a trois ans de moins que lui mais ils ne sont malheureusement pas très proches (je sais d’ailleurs que c’est assez fréquent, ça ne m’empêche de rêver aux rapports entre frère(s) et/ou sœur(s)).

Et pour être tout à fait honnête, j’ai toujours voulu au moins trois enfants, je fantasme sur les familles nombreuses … Y a du boulot, n’est-ce-pas ?

Et vous, vous êtes enfant unique ou issu d’une fratrie ?

13 réflexions sur “Etre enfant unique …

  1. Chez nous pas de problème de procréation, mais un aîné avec une histoire médicale assez pesante. Pour autant, il n’a jamais été question qu’il soit fils unique et je dirais même que sa soeur a été « faite » en partie « pour lui » (c’est bizarre, formulé comme ça).
    Je vais même plus loin, parce que le petit 3eme a été conçu avec, dans un coin de ma tête, l’idée que s’il arrivait malheur à l’un des 2 aînés, l’autre ne se retrouverait pas seul.
    Oui, je suis complètement dingue, j’en ai conscience. 🙂

    J’aime

  2. Je suis fille unique et c’est vrai que le fait de ne pas avoir de frères et soeurs est parfois pesant. Néanmoins, quand je vois comment mes oncles et tantes se comportent envers mes parents et leurs relations, ben je me dis que parfois c’est mieux d’être enfant unique. Moi aussi j’espère avoir au moins deux enfants d’ici à quelques années mais ça c’est dame nature qui me le dira.

    J’aime

  3. J ai 2 soeurs et on est tres proches et complices… j crois qu elles st aussi importantes ds ma vie que mon mari et ma fille…
    Et du coup j crois que de là vient mon desir tres fort de maternité pr un deuxieme, voire un troisieme enfant….
    J t souhaite que ce ptit deuz’ s installe tres vite.

    J’aime

  4. Je découvre ton blog…
    Je te souhaite ce que tu désires!
    N’étant pas enfant unique et malgré les dissensions actuelles avec « La Dauphine », je n’aimerais malgré tout pas avoir été enfant unique!
    Et dans le long combat perdu d’avance de ZeKing, c’est moins lourd de le vivre à plusieurs!
    Des bisous!

    J’aime

  5. Je remonte ton blog à l’envers et je sème des commentaires par ci par là… 😉
    Pour ma part je suis la 2ème d’une fratrie de 4, les enfants étant « 2 par 2 »: les 2 premier ont 12 mois d’écart puis pose de 7 ans puis les 2 derniers à 2 ans d’écart. Monchéri a 2 frère et soeur adoptifs et est toujours resté en contact avec sa soeur « naturelle ». Alors forcément nous n’étions pas parti sur un enfant unique!

    J’aime

  6. Cette question d’enfant unique est bien douloureuse pour moi… Ma fille est notre seule enfant malgré tout ce qu on a fait pour qu elle ne le soit pas… Et ça me tord les boyaux… Pour moi même je commence à faire mon deuil mais pas pour elle… Je sais que le plus grand cadeau que je pourrais lui faire serais de lui offrir une friterie, ce qu elle ne manque d ailleurs pas de me réclamer…
    J ai moi même un frère et une soeur, et malgré une grande différence d âge ils comptent énormément pour moi… Même si on n est pas d accord sur tout, ils sont là et ça n a pas de prix

    J’aime

    1. Je suis navrée de lire cela … Mais je suis sûre que votre fille est heureuse avec vous et grandira bien entourée. Ça a été le cas pour moi et franchement à part dans les années d’enfance je n’ai plus réclamé à mes parents et nous avons été très proches tous les trois …

      J’aime

Laisser un commentaire