Mode Versus PMA

Non, je ne vais pas vous parler de l’incompatibilité entre la mode et la PMA (il n’y en a pas à ma connaissance – et j’espère pas !), mais je vais modestement comparer mes deux expériences de blogueuse …

Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, j’ai tenu entre septembre 2007 et janvier 2012 un blog mode avec deux amies. Nous l’avions ouvert à l’époque car l’une d’entre nous quittait la région où nous étions ensemble depuis sept ans (région que nous avons ensuite toutes quittée, mais où je suis revenue l’année dernière – vous suivez toujours ?). Nous étions dans la même promo d’école d’ingénieurs (15 ans que nous nous connaissons cette année !), dans un milieu pas du tout en relation avec la mode donc, et très masculin, alors nos petites discussions mode et beauté nous faisait vraiment du bien !

Notre souhait était de ne pas perdre notre complicité, et de continuer à partager nos coups de cœur mode et nos dernières folies shopping … Et ça a franchement bien marché ! Au niveau de notre amitié, ce blog nous a encore plus rapprochées, malgré des petites engueulades au fil des années – forcément ! Cerise sur le gâteau, notre modeste blog était relativement réputé dans la blogosphère mode – le fait de le tenir à trois était quand même une particularité qui « attirait » et faisait revenir les lecteurs, et grâce à lui, nous avons participé à quelques jolis événements (genre défilés Comptoir des Cotonniers ou journée chez Longchamp), et nous avons reçu plusieurs pièces en cadeau et des bons d’achat – en échange de billets sponsorisés, en toute transparence mais quand même.

Bon en fait, ce billet est plutôt un résumé de cette expérience passée, il n’y a pas vraiment de comparaison possible : on ouvre malheureusement un blog de PMA dans des circonstances plutôt tristes (bon ce n’est pas vraiment mon cas, j’en ai conscience mais soit), alors qu’un blog mode est une bulle de légèreté, sur un sujet très futile bien sûr …

Mais finalement, c’est aussi une soupape de sécurité, quand votre quotidien est à mille lieux de votre passion, un blog traitant de ladite passion vous fait un bien fou ! Et finalement, c’est la même chose pour nos blogs de PMA, n’est-ce-pas ? Cela fait un bien fou d’écrire et d’échanger sur le sujet !

Au niveau technique, nous avions notre blog chez Hautetfort, une des plateformes les plus utilisées à l’époque. Globalement, nous en étions satisfaites, ils étaient très bien référencés, ce qui permettait une bonne visibilité des blogs. Par contre, il n’y a pas photo au niveau fonctionnalités avec WordPress maintenant : c’est bien mieux ! Dans la gestion des commentaires notamment, je trouve ça sympa de pouvoir répondre directement à un commentaire, et de pouvoir le « liker » (comme les articles d’ailleurs), ça n’existait pas sur hautetfort : il fallait faire un commentaire global en citant le nom des gens à qui on répondait … Et bien sûr le « reader » WordPress est vraiment pratique.

Bon, évidemment, je ne vais pas être invitée à des défilés ou des présentations presse avec ce blog-ci, mais je suis tellement contente de vous « rencontrer » toutes (et tous ?), et de faire votre plus ample connaissance en échangeant avec certaines d’entre vous …

Finalement, en dehors de ces considérations techniques et vénales, et au delà des sujets traités sur mes deux blogs, je retiens surtout le plaisir immense que je prends à écrire …

Et vous, avez-vous eu ou avez-vous d’autres blogs ?

Publicités

17 réflexions sur “Mode Versus PMA

  1. Moi non. Le monde des blogs, j’ai d’ailleurs toujours trouvé ça chelou à la base. Déjà je ne comprenais pas le principe, je trouvais ça chiant d’avoir les articles les plus récents au début. Je ne comprenais pas les menus sur le côté, les catégories, touça touça.
    D’ailleurs avant la PMA je n’avais jamais lu plus d’un article de blog de toute ma vie. Suivre les passions ou les tribulations d’un autre, ça ne m’a jamais attiré.
    Donc pour moi grande découverte de la blogo PMA, qui aujourd’hui fait partie de mon quotidien à 100%. Car j’aime surtout cet aspect « petite communauté » qui s’agrandit (malheureusement) chaque jour, soutien sans faille, liberté d’expression. Il y a un vrai échange entre les blogueuses. C’est davantage ce que je recherche dans le net 2.0 et que j’ai trouvé (et en vraiment intelligent comparé aux forums…). 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, j’apprécie aussi beaucoup la communauté « blogo PMA », je la fréquente depuis trois ans, et maintenant j’ai l’impression d’en faire un petit peu partie … Et c’est vrai que le soutien et la solidarité y sont incroyables (et en ces temps noirs pour la France, ce n’est pas du luxe) …

      J'aime

  2. Non, j’ai juste les 3 blogs de mon parcours mais je n’ai pas de passion particulière non plus. Par contre je trouve ça un peu nul que les blogs « pub » aient plein de cadeaux et pas non ? Merde quand même on parle de plein de produits non ? Les labos pourraient faire un geste quand même !

    Aimé par 1 personne

  3. Les blogs, c’est mon métier côté marques alors je les lis même ceux qui ne m’intéressent pas spécialement.
    Je n’ai pas d’autres blogs car j’aurais peur d’un conflit d’intérêt surtout que je n’ai pas le droit de parler des produits de notre groupe ni de ceux des concurrents. Puis je trouve que les blogs mode / beauté ressemblent de plus en plus à des panneaux publicitaires, je préfère la blogo PMA, qui est plus dans le vrai. On m’a proposé 2 fois des « partenariats », j’ai dis non, pas envie de rentrer là dedans. Restons libres dans nos délires ! 😝

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu travailles dans la mode ? C’est sûr que les blogs mode et beauté sont devenus très « publicitaires », beaucoup moins authentiques qu’au début …
      On t’a proposé des partenariats en rapport avec la PMA ?

      J'aime

  4. Je n’ai que celui ci ! Et pareil cette communauté blogo PMA me rassure, j’ai comme l’impression d’être « a la maison » quand je vous lis. Si l’une d’entre vous ne mets pas d’articles je m’inquiète, j’attends vos examens et RDV avec « impatience ».
    Sinon je lis pas mal de blog cuisine/mode/beauté mais c’est vrai que ça fait très pub. Faut en prendre et en laisser

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui il faut vraiment savoir « trier » parmi les billets des blogs mode, beauté et même cuisine …
      Moi aussi je m’inquiète quand une copinaute n’a pas posté depuis un moment !

      J'aime

  5. Un blog qui n’a rien à voir avec l’infertilité ou la mode, j’ai ouvert sur WP un blog de copropriétaires pour que tout le monde ait le même niveau d’info et puisse communiquer facilement. C’est pas avec ça que je vais recevoir des cadeaux…

    Aimé par 2 people

  6. J’ai tenu quelques mois un blog de cuisine puis j’ai laissé tomber. Je lis parfois des blogs sur la vie des expatriés car ça me fait rêver mais presque jamais les blogs de maman (ou alors des copines de galères devenues maman) car je ne trouve aucun intérêt à savoir que Jean-Kevin est devenu propre.
    Tu m’intrigues avec ton blog mode même si je ne risque pas de l’avoir déjà lu !

    Aimé par 1 personne

  7. Je lis pas mal de blogs cuisine, puisque c’est ma passion. Et des blogs de voyage. Cela fait des années que je rêve d’ouvrir mon blog de cuisine, mais il y en a tellement. Alors pour l’instant je m’exerce à la photo, pour plus tard alimenter ce blog si jamais un jour j’ai le temps de me lancer dedans. Avec le blog pma je me sens plus légitime de vous lire et ça me fait un bien fou d’échanger. On peut parler des choses qu’on dira jamais autour de nous. Et c’est libérateur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s