Le fantasme de la famille nombreuse

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les familles nombreuses … Cela provient surement de ma frustration d’être enfant unique

famille-nombreuse

Quand j’étais petite, je jouais beaucoup avec mes poupées ou mes Barbies à « être enceinte », et j’avais plein d’enfants … un peu ironique, non ?

Je n’ai pas côtoyé beaucoup de familles nombreuses pendant mon enfance, sur mon île de beauté, mais mon premier amour, rencontré au début de la classe de première, a deux frères et une sœur … J’avoue avoir adoré les après-midis passées tous ensemble chez eux, dans leur grande baraque humide coincée entre la mer et l’étang, où ses frères me taquinaient et où je m’occupais de leur sœur, qui avait cinq ans à l’époque … J’avais l’impression d’avoir une « vraie » famille … Un peu triste, n’est-ce-pas ?

Alors qu’avec le recul, je m’aperçois que leurs parents étaient beaucoup moins présents et aimants que les miens, et je sais depuis que mon ex malheureusement galère un peu dans sa vie d’adulte … Mais, déjà à l’époque, il n’y avait que la fratrie qui comptait à mes yeux … Je répétais donc inlassablement que je voulais au moins trois enfants (je vous vois venir, non je n’ai pas fait fuir mon ex avec cela !)…

Depuis quelques années, ma famille nombreuse préférée est la famille d’une de mes collègues, devenue une amie. [mode fertile on] Cette collègue a quatre enfants, un garçon de 8 ans, une fille de 6 ans, un garçon de 4 ans et une fille de 2 ans. [mode fertile off] Le portrait tout craché de la MILK C1, non ? Et pourtant, elle en est tout l’opposé. Il faut d’abord préciser que certes, ce couple est clairement hyperfertile, mais que ma collègue a eu une grossesse extra-utérine entre ses deux premiers enfants, avec ablation d’une trompe. Et surtout, elle m’a beaucoup soutenue pendant notre parcours pour H., il est si facile de se confier à elle … Bref, je trouve leur famille magnifique, et un peu folle bien sûr, avec deux boulots de cadre sup’, en vivant à Paris, comment on s’en sort avec quatre enfants aussi régulièrement rapprochés ? Je dors régulièrement chez eux quand je retourne passer quelques jours au siège parisien de ma boîte, et c’est le souk absolu le soir et le matin, ça crie et court de partout sur le vieux parquet, mais voir toutes ces têtes brunes interagir ensemble m’émeut au plus haut point …

Bon, donc, au moins trois enfants, c’est toujours ce dont je rêve ! Bon, on essaie de faire le deuxième déjà, et après je reviens vous parler des suivants, ok ? 😉

Et vous, en essayant de mettre la PMA de côté, dans un monde idéal, quel est votre schéma familial rêvé ?

19 réflexions sur “Le fantasme de la famille nombreuse

  1. Je rêve aussi de 3 enfants 🙂 . J’ai un petit frère mais ma maman aurait voulu un troisième et avoir la surprise du sexe. Car ce troisième aurait été un bonus. Mon homme a 2 petits frères mais lui ne rêve pas de reproduire le schéma. Mais on ne sait jamais 😉 . Bisous a vous 3 ❤

    J'aime

  2. J’aurai aimé avoir trois ou quatre enfants. Autant dire que c’est très mal parti, hein ! Je suis issue d’une famille nombreuse, la 5eme et bonne dernière enfant. J’ai beaucoup de différence d’âge avec mes frères et soeur et je ne les ai connu que peu de temps chez mes parents. Mais j’adorais les retrouver tous les week-end, les grands qui revenaient (ils étaient alors étudiants) avec leur linge sale et des tonnes d’histoires à raconter. C’était une vraie fête pour moi. J’ai été élevé presque comme une fille unique (j’ai vite été la seule chez mes parents) mais avec le culte de cette grande famille.
    Je te souhaite de pouvoir autant que possible combler ton rêve de grande famille !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui être la bonne dernière d’une fratrie doit être particulier, car comme tu dis tu as été « fille unique » la plupart du temps … Mais tu avais quand même ces aînés qui veillaient sur toit …
      Merci pour tes souhaits, mais je vous souhaite surtout à vous que des bonnes choses très vite …

      J'aime

  3. Avant la PMA, j’avais un idéal de 2 enfants. Depuis la PMA, j’en voudrais au moins 3… Alors que c’est très clairement incompatible avec mon âge, nos difficultés, et mon job 😁

    J'aime

    1. Bon j’avoue que moi aussi, le fait d’avoir un peu attendu H. m’a encore plus confortée dans cette envie de « grande » famille … Bizarre, non ?
      Alors en mettant de côté d’éventuelles galères pour le deuxième (car pour l’instant j’ai bien conscience que 8 mois d’essais avec des examens normaux ce n’est pas « galérer »), c’est vrai que nous avons quand même des jobs relativement prenants, et que nous ne sommes plus si jeunes (33 et 34 ans) … On verra bien !

      J'aime

  4. L’homme et moi venons tous les deux d’une famille de 3 enfants. Nous avions pour projet d’avoir 2 ou 3 enfants. A présent, on se dit qu’on se battra pour en avoir au moins 2 mais que nous ne reprendrons pas de contraception avant d’en avoir 3 (des fois que, sur un malentendu :-D).

    J'aime

  5. Moi, je suis fille unique. Chez le Geek c’est une fratrie de 4.
    J’ai toujours rêvé d’avoir une grande famille, avec des enfants qui courent partout et qui se chamaillent. L’idéal pour moi c’est 3 enfants.

    J'aime

Laisser un commentaire

