L’Assassin Royal

J’écris moins par ici ces temps-ci … Je suis assidûment vos péripéties, tremble de joie à la lecture des bonnes nouvelles, et grimace de rage aux mauvaises …

Je n’aime pas penser que c’est parce que notre petit espoir nous a rejoint il y a quelques semaines … J’ai toujours trouvé ça dommage quand des blogueuses arrêtent d’écrire une fois leur ticket gagnant obtenu … Et pourtant, force m’est de constater que c’est exactement ce que je suis en train de faire …

Je pense qu’il y a un mélange de plusieurs facteurs : le « besoin » d’écrire qui se fait moins ressentir, ce besoin qui m’a irrémédiablement saisie en septembre et qui a conduit à l’ouverture de ce blog, la fatigue de ce cher premier trimestre, et la peur de blesser, toujours …

Mais, pour ma part, il y a une raison qui domine ces derniers jours : je relis ma série de fantasy préférée, « L’assassin royal » de Robin Hobb. Alors, je me suis dit que quitte à délaisser mon blog pour cela, autant vous en parler, et, qui sait, vous donner une idée de lecture ! 😉

fitz.png

C’est Lui qui est fan absolu de fantasy, et je dois confesser qu’en quinze ans de vie commune, je n’ai pas lu tant que ça ses histoires préférées. Néanmoins, c’est un ami commun qui nous avait prêté ces livres il y a bientôt cinq ans, et je les avais littéralement dévorés (notamment pendant notre voyage de noces, sous les cocotiers des Maldives – pardon).

Sans partager une passion pour la fantasy, donc, nous partageons avec Lui une passion pour la lecture en général, et surtout une « manie » un peu spéciale : nous relisons souvent nos livres préférés. Evidemment, lorsqu’il s’agit d’une oeuvre de même pas 200 pages telle « Le sermon sur la chute de Rome » dont je vous parlais récemment, pas de souci, mais dès qu’on touche à la fantasy (ou à la littérature « ado/fantastique » telle Harry Potter, Twilight ou Hunger Games – genre littéraire que nous apprécions beaucoup également), on parle tout de suite d’au moins trois tomes, voire beaucoup plus, comme c’est le cas ici …

En effet, dans l’édition française, L’assassin royal regroupe 13 tomes en tout* ! En fait, comme c’est souvent le cas en fantasy, alors qu’il n’y a « que » deux trilogies dans la version originale, les éditeurs français doivent considérer que nous, petits français, sommes effrayés par les livres très longs, alors ils ont coupé en deux ou plus chaque tome.

J’avais déjà essayé de relire cette histoire, pendant mon congé maternité prénatal pour H., mais Monsieur H. ayant fait son impatient, j’avais été coupée dans mon élan par sa naissance, et n’avait plus eu le temps de lire après, bizarrement …

Pour être honnête, en allant à la médiathèque cette fois-ci, j’avais dans l’idée d’emprunter d’autres livres de Robin Hobb (elle a écrit trois autres sagas), mais je n’ai pas pu résister à retrouver mon Fitz, l’assassin royal …

Donc, au lieu d’occuper mon temps off à écrire des billets de blog, je lis, je lis, je lis … le soir j’ai hâte que H. soit couché pour reprendre ma lecture (alerte « MILK-indigne ») … et je fais des pauses lecture pendant ma journée de travail (alerte « employée de l’année » – mais je vous rappelle que je n’ai pas de collègues sur place et qu’il faut bien faire des pauses, donc) …

Alors voilà, il y aurait tellement à en dire, n’est-ce-pas, vu le nombre de volumes, mais je vous conseille de vous plonger, même sans apprécier spécialement l’univers de la fantasy, dans les aventures très détaillées et agréablement écrites de Fitz, Le Fou et le loup Œil-de-Nuit … Si vous tombez dedans comme moi, ils ne vous lâcheront plus et accompagneront chacun de vos pas et chacune de vos pensées pendant un bon moment …

🙂

Résumé du premier tome : « Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie – et celle du royaume tout entier – va s’en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale… Et nombreux sont les prétendants à la succession… Fitz se retrouve isolé au centre d’un univers qu’il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu’il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l’art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier… ».

* : Une suite est en cours de parution, il y aura donc une troisième trilogie de l’Assassin royal (pour l’instant en France, deux livres sont sortis correspondant à un tome en version originale – vous suivez ?). Malheureusement, je pense néanmoins qu’il faut parfois savoir s’arrêter … 

22 réflexions sur “L’Assassin Royal

    1. Non pour l’instant je n’ai lu aucune autre saga de Robin Hobb, sauf deux préquels et un recueil de nouvelles paru sous son vrai nom (Megan Lindholm) … Je pense enchaîner après avec les Aventuriers de la Mer (c’est ce que je comptais prendre à la médiathèque à la base, et ils n’y étaient pas, et puis Fitz m’a tendu les bras 🙂 ).

      J'aime

    2. Voilà, je viens de dévorer les aventuriers de la mer, et bien sûr j’ai beaucoup aimé. Brashen et Althéa me manquent déjà … Mais je préfère quand même mon Fitz et son Fou (et surtout Œil-de-nuit). 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Ah mais c’est fou ça, moi c’est tout le contraire : je ne peux faire que lire, l’ordinateur me fatigue (bon j’y suis toute la journée pour mon travail aussi), et la télé n’en parlons pas. Ça m’avait fait pareil pour H. : je n’avais pas allumé une seule fois la télé pendant mon congé mat’ …
      J’espère que tu te sens un peu mieux, tu reprends le travail lundi ? Bises.

      J'aime

  1. Je n’ai jamais lu de fantasy mais j’adore me plonger dans des sagas et tu me donnes envie de découvrir. Je lis beaucoup beaucoup aussi en ce moment, un chouette moyen d’évasion !
    Merci pour le partage !
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui franchement c’est de la fantasy très légère, y a pas de bêtes bizarres genre des trolls ou quoi. C’est moyen-âgeux, et deux types de magie existent, mais pas des trucs fous non plus …
      Fonce, si tu as envie d’évasion, c’est idéal !
      Je suis ravie pour toi et n’arrête pas de croiser ! 🙂

      J'aime

      1. Merci Marie pour les précisions, j’ai définitivement décidé de lire ces livres ! 🙂 J’ai encore quelques livres en attente mais après je m’y mets et te fais un retour quand j’aurai lu ! 😉
        Merci pour tes croisages, ça me touche beaucoup ! ❤
        Plein de bisous ma belle

        Aimé par 1 personne

    1. Ah non mais franchement fonce, comme le dit Marivalou ci-dessous, c’est une fantasy très légère, et c’est en effet vraiment une histoire de royauté. Tu peux voir ça comme un roman historique, se passant au Moyen-âge, où certains personnages ont des aptitudes psychiques un peu particulières. 😉

      J'aime

  2. Ah tous ceux qui n’aiment pas le fantasy, allez y quand même ! Je classerai ca plus dans le style saga aventurière. C’est genial, y’a des histoires de famille, d’amour sur un fond légèrement moyen ageux-fantastique.
    J’ai également lu les aventuriers de la mer, c’est très bien car on retrouve certains personnages mais de manière plus approfondie .

    Aimé par 2 people

    1. Voilà, je viens de dévorer les aventuriers de la mer, et bien sûr j’ai beaucoup aimé. Brashen et Althéa me manquent déjà … Mais je préfère quand même mon Fitz et son Fou (et surtout Œil-de-nuit). 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis tombée sur ton blog en suivant un lien de commentaire … j’en suis à peu près au même stade que toi et j’adore la SF. J’ai dévoré Robin Hobb pour ma première grossesse et pour ce début de deuxième grossesse, je suis retombée dans le cycle de la belgariade et de la mallorée de David Heddings <3.

    J'aime

    1. Bienvenue par ici !
      La Belgariade et la Mallorée sont mes cycles préférés après l’Assassin Royal … Je les ai déjà lus deux fois … J’ai fini lundi soir le dernier tome de l’Assassin Royal, je me sens toute « vide » sans mon Fitz. 😉
      A bientôt et bonne grossesse à toi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

