La lutte finale [Mode MILK]

Dire que j’ai décidé de ne pas allaiter pour me nous simplifier la vie … 😦

Depuis quasiment le début, sauf peut-être ses trois ou quatre premières semaines, J. prend plutôt difficilement ses biberons.

C’est assez particulier, car il finit par les prendre entiers ou presque à chaque fois (selon la dose « recommandée »), donc il a plutôt un très bon poids (6,7 kgs à trois mois et demi), mais c’est la lutte quasiment à chaque biberon …

Entre quatre et huit semaines environ, je pense qu’il avait un léger reflux, il se tortillait dès le début du biberon, jusqu’à en pleurer parfois. Il fallait donc faire des pauses pour qu’il les prenne bien, cela pouvait durer pendant plus d’une heure (alors que nous sommes censés jeter les biberons faits au bout d’une heure – mais soit). A la visite des deux mois, le pédiatre nous a conseillé de changer de lait pour un lait plus digeste. Il nous semble que cela a été bénéfique pendant 24h, et puis la bronchiolite est arrivée …

Forcément, il a commencé par ne plus manger du tout, ce qui est tout à fait normal en fait. A l’hôpital, on nous a conseillé de diminuer les doses pour fractionner son alimentation. Du coup, il prenait finalement bien ses biberons pendant cette période.

Depuis, il n’y a qu’avec moi qu’il prend ses biberons, il faut que je marche et que je le tienne son dos contre ma poitrine (et je chante donc – mais ça c’est plutôt pour moi). Et c’est un peu quitte ou double, il va être capable de boire d’une traite 180 ml en dix minutes, ou alors de les prendre péniblement en trois fois, et plutôt parce que je m’obstine en lui laissant le bib dans la bouche jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le contenu de la tétine disons (ça fait vraiment gavage dans ces cas-là le pauvre). Nous avons tenté avec un autre type de biberon, puis avons changé de vitesse de tétine de son biberon habituel.

Sommes-nous trop impatients ? Trop exigeants – avec nous-mêmes et avec lui ? C’est vrai qu’il est bien gros et qu’il pourrait même manger moins, mais la plupart du temps, quand il s’arrête au milieu d’un biberon, il n’arrive pas à se calmer avant de l’avoir fini (ou se réveille ensuite en pleine nuit en buvant un bon biberon) … C’est donc bien qu’il a faim !

Cette semaine, ça a recommencé à être vraiment moins bien, il nous semblait bien encombré au niveau de la gorge et du nez. Il a ainsi recommencé de la kiné respiratoire mardi,  et hier matin, il a eu 39 de fièvre. Au vu de ses antécédents, notre pédiatre nous a conseillé directement d’aller à l’hôpital … Vous imaginez que j’étais ravie car je craignais de devoir y rester au moins une nuit, mais non, ils lui ont fait rapidement tous les examens nécessaires (radio des poumons, bilan sanguin, analyse d’urine), et tout était ok. Nous pensons que ce sont ses dents qui commencent à le travailler, mais la pédiatre de l’hôpital n’avait pas l’air convaincu …

Est-il donc souvent encombré et c’est à cause de cela que ça coince ? Passons-nous à côté de quelque chose ? On commence même à penser entre nous à une légère intolérance au lait de vache … et nous avons du coup hâte de commencer la diversification, normalement dans un peu plus de deux semaines après la visite des quatre mois chez son pédiatre …

Voilà, j’avoue tristement que je redoute chaque biberon, en me demandant s’il va le prendre tranquillement ou pas. Du coup, même un biberon qui se passe bien va me stresser car jusqu’au bout je vais retenir ma respiration pour voir jusqu’où il va aller … C’est un cercle vicieux, car il est évident que de me sentir stressée ne doit pas du tout l’aider. Après un biberon fort difficile, j’en viens même à regretter d’avoir pris un congé parental, car j’ai l’impression de ne pas profiter « assez » … 😦

Ça me fait vraiment mal au cœur de me mettre dans des états pareils, car il est si adorable en dehors de ça ! Des sourires et des éclats de rire tout le temps, de belles siestes déjà bien calées dans la journée, et des nuits presque-parfaites depuis une semaine (quelques ratés avec un réveil vers 4h parfois) …

Si vous avez d’autres pistes, je suis preneuse bien entendu …

Publicités
Posté dans J.

22 réflexions sur “La lutte finale [Mode MILK]

  1. Little Apple a eu une phase vers 3/4 mois (qui a perduré longtemps) où il refusait juste d’être dans nos bras pendant le biberon. ça a commencé après l’allaitement. Pour lui donner, on le mettait alors dans son transat ou on croisait les jambes et mettait son dos contre la jambe pliée, nous étions alors face à face. J’avais lu un article à ce sujet. ça peut être une piste… Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Sur le transat ça a marché pour le biberon d’hier soir … En lui maintenant bien la tête quand même le pauvre, pour ne pas qu’il lâche la tétine … 😦 Mais il s’est endormi en cours de biberon, ce sont ceux qui se passent le mieux du coup, il finit de boire tranquillement en dormant dans ces cas-là … Et l’autre position que tu décris c’était la préférée de mon Mari pour H., mais avec J. ça ne marche pas …
      Par contre, il est resté réveillé 1h30 cette nuit, sans vouloir vraiment manger, à cause d’un rot coincé a priori, et le biberon de ce matin était infernal. Sur les conseils de Marivalou ci-dessous, on a tenté l’épaississant « gumilk » et le biberon de midi s’est très bien passé … On espère confirmer cela sur les prochains …
      Merci en tout cas, bises !

      J'aime

      1. Il a probablement un reflux alors. Avant de penser traitement, tu pourrais peut-être envisager une séance chez l’osteo et/ou le chiropracteur. Des essais très concluants pour nous !! Courage. Je sais à quel point ces grains de sable gâchent le quotidien… bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Aie, je vois que chez toi, ça coince un peu aussi … ici, c’est l’inverse : comme pour FeuFolet, j’ai choisi l’allaitement pour me simplifier la vie … mais c’était sans compter ce satané reflux … préparer son médicament avant la tétée du matin, penser à la donner du gavés contre un coup sur deux avant les tétées, le faire patienter, …
    Et voilà que ce mois-ci, il n’a pas pris de poids (je spoil mon article de lundi) 😔
    J’espère que la diversification va améliorer les repas 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui désolée qu’il n’ait pas pris de poids … Parce que du coup il tète moins ?
      C’est vraiment difficile l’alimentation les premiers mois d’un bébé ! 😦
      Nous aussi on mise beaucoup sur la diversification …
      Bon courage à toi, bises.

      J'aime

  3. Cerise, qui a un très bon appétit, a aussi un peu de mal pendant les bib.
    Petit à petit on tente des techniques pour que ça passe mieux et voilà ce que nous faisons maintenant (et elle est passée de plus d’1h par bib à 30 minutes ou moins, pour 180ml ou 210ml) :
    – utiliser toujours la même tétine (donc meme modèle de biberon)
    – chauffer le lait (on le fait au bain Marie dans de l’eau chauffée à la bouilloire)
    – faire des pauses pour le rot dès qu’on voit qu’elle bouge un peu la tête et essaye de rejeter la tétine. Mais surtout, après les rots (oui elle en fait souvent plusieurs par bib), on ne lui propose pas tout de suite le lait car bien souvent elle ne prend pas. On lui donne la teuteute pendant 2-3 minutes, le temps que l’acidité du rot s’estompe et que le lait descende un peu dans l’estomac.
    Ça va beaucoup mieux depuis que nous respectons ce petit rituel 🙂
    Courage je connais aussi de redouter le bib 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Moins de trente minutes ça va en effet !
      Par contre avec J., s’il rejette la tétine pour roter, c’est très difficile de lui faire reprendre ensuite, on attend en effet assez longtemps pour lui proposer à nouveau, mais même … 😦 Il n’est en plus pas fan de la sucette …
      Du coup j’ai plutôt tendance à lui laisser la tétine dans la bouche jusqu’à ce qu’il reprenne, parfois il rote même avec la tétine du biberon dans la bouche, c’est pas bien je sais mais bon …
      Sur les conseils de Marivalou ci-dessous, on a tenté l’épaississant « gumilk » et le biberon de midi s’est très bien passé … On espère confirmer cela sur les prochains … Peut-être cela peut vous aider aussi ?
      Merci pour ton témoignage en tout cas, bises !

      J'aime

  4. Je suis désolée de te lire si désemparée ma jolie… Malheureusement, je n’y connais rien en biberon, je ne peux pas t’aider. 😦
    Je ne peux qu’imaginer ton désarroi et te dire que je compatis. Et que tu fais bien d’en parler parce qu’après avoir partagé une galère, souvent ça va mieux et que les commentaires des copinautes seront certainement plein de bons conseils et que le soutien aide beaucoup aussi !
    Courage pour les biberons à venir et comme tout, avec le temps, ça s’arrangera ! 😉
    Des milliers de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle pour ton gentil message …
      Pour l’instant le conseil de Marivalou ci-dessous a amélioré le dernier biberon, c’est déjà ça ! Espérons que l’essai soit transformé sur les prochains …
      Du coup on a hâte d’être à la diversification … En espérant qu’il aime bien la petite cuillère ! 😉
      Bises et bon week-end à vous trois.

      J'aime

      1. Je suis contente qu’il y ai un peu de mieux ! ☺
        Je viens de penser à un truc : notre petite costaude avait des tensions dans le crâne, la mâchoire et le haut du corps suite à sa naissance (forceps) et quelques séance d’ostéopathie ont grandement aidé (avant difficultés à prendre le sein, elle n’ouvrait pas la bouche assez grande ). Je sais qu’on a eu un accouchement un peu semblable et peut être que J. souffre aussi de tensions qui se manifestent par des difficultés à pendre son biberon ? Il y a des ostéopathe spécialiste de la prise en charge des nouveaux nés, ça vaut peut être le coup d’essayer ?
        Bises et bonne week end à vous 4 ! ☺

        Aimé par 1 personne

      2. Merci miss, mais J. a déjà eu deux séances d’ostéo depuis sa naissance, dont la dernière ce mercredi. 😦 Je l’emmène car il a la tête aplatie d’un côté … Au niveau des biberons, on ne voit donc pas de différence après les séances … Mais c’est vrai que ça peut aider, tant mieux si cela a été le cas chez vous.

        J'aime

  5. Bouh je suis désolée de te lire aussi désemparée ! Je ne saurais quoi te conseiller malheureusement, je me souviens d’une période où la belette ne voulait plus du tout de biberon et quelle galère pour la faire boire … je l’ai hydratée qques fois à la pipette du doliprane car elle n’avait rien vu de la journée … mais elle devait avoir 8-9 mois (au moment de l’introduction des laitages) et ça n’a pas duré, même si elle a tjs bu de petits bibs par rapport aux recommandations. Je pense que tu devrais continuer comme tu le fais, savoir donner en plusieurs fois (j’ai fait aussi), fractionner si tu sens qu’il ne s’arrête pas parce qu’il n’a plus faim. Y’a t’il un moyen de vérifier s’il a un vrai reflux, et un traitement pour le soulager ? Courage, j’espère que ça s’arrangera vite ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui pour ta belette c’est arrivé un peu plus tard, ce qui est moins embêtant vu qu’elle avait d’autres apports, mais c’est vrai que chaque enfant est différent, H. à 2 ans 1/2 boit encore un gros biberon de lait le matin, et un moyen le soir …
      Là pour J. le problème souvent c’est que s’il s’arrête au beau milieu d’un biberon, il ne reprend plus après ou seulement si on s’acharne … 😦
      J’ai l’impression que pour le reflux y a pas vraiment de moyen de savoir … On tente l’épaississant sur le conseil de Marivalou ci-dessous.
      Merci à toi en tout cas, bises !

      J'aime

  6. Tu as essayé le gumilk dans le lait ? C’est pour l’épaissir. Pas un lait deja épaissi, non, un truc pour épaissir le lait que tu as deja. Il faut changer la vitesse de la tétine parfois car le lait est vraiment plus épais, mais nous cela nous a changé la vie… Et j’en ai essayé des choses, je t’assure.
    J’imagine que tu as déjà essayé mais bon.

    Aimé par 1 personne

    1. Non je ne connaissais pas ! J’ai regardé rapidement sur le net … Mais J. a déjà un lait un peu épaissi : galliagest. Et nous ne savons pas quel est son « problème », si tant est qu’il y en ait un … Il finit par prendre des biberons plus que corrects … Mais c’est vrai que ces derniers jours il recommence à sembler gêné au tout début … Reflux ? Il rote souvent à distance des repas, et régurgite très légèrement, assez liquide … Mais il est très calme entre chaque biberon et ne semble pas gêné par quoique ce soit …
      Qu’avait votre loulou pour que vous décidiez d’utiliser ça ? Mail si tu veux … Merci en tout cas, bises !

      J'aime

      1. Les mêmes symptomes qu’A. Je n’y croyais pas une seconde car on avait essayé un lait épaissi aussi. Ma pédiatre m’a demandé d’essayer d’épaissir notre lait avec du gumilk avant qu’on tente des choses plus radicales. Et le biberon est devenu un plaisir 🙂 n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s