Compromis

Il paraît que le secret pour qu’un couple dure, c’est de faire des compromis … Visiblement, avec Lui, on y arrive plutôt bien vu que ça dure depuis seize ans et demi, et en voici un exemple récent …

Je vous ai déjà parlé de mon addiction à mon café très très long du matin, que je me fais sur ma machine Nespress* classique, en appuyant deux fois sur le bouton « café long », que je programme déjà encore plus long que le réglage de base, et parfois en appuyant une fois également sur le bouton « café court », lorsque je ne mets pas de lait, tout cela avec la même capsule …

Oui là, les puristes du café se rendent bien compte que je bois en fait du pur jus de chaussettes … Les machines classiques Nespress* sont faites en effet pour faire des cafés plutôt courts. Mais depuis quelques mois, est sortie une nouvelle machine, Vertuo, qui nous promet d’être configurée exprès pour les « grandes tasses » (avec un nouveau type de capsules, bien sûr). Cette machine est en fait déjà vendue aux US et au Canada depuis plusieurs années, car il y a pas mal d’amateurs de jus de chaussettes comme moi dans ces pays-là. 😉

Bref, je vous passe les détails de la nouvelle technologie utilisée, de la tonne de demandes de brevet déposées pour la protéger (spéciale dédicace à moi-même) – j’ai donc craqué récemment et ai trouvé ce nouveau joujou sur le bon coin, neuve et à moins de 50% de son prix (astronomique bien sûr).

Alors que je déballe ma merveille, mon Mari réalise que je compte garder l’ancienne – et bien oui, elles ne sont pas dédiées à la même chose, si vous avez bien suivi (mieux que Lui en tout cas lol, car il n’avait pas compris à la base – bon il ne boit jamais de café, certes, donc ça ne l’intéresse pas trop mes problématiques de café court ou long) ! Il commence à se fâcher un petit peu, car il aime bien les intérieurs plutôt épurés et « design » (dans la mesure du possible, avec deux enfants de moins de 3 ans en ce moment on fait ce qu’on peut hein), donc les deux machines à café côte à côte pour transformer SA cuisine en showroom Nespress*, ça le bottait pas du tout …

IMG_20160919_184535

Ma première merveille (la machine à café, pas H.) 🙂

Alors que je commençais à déchanter et à le trouver bien rabat-joie, il a eu une idée lumineuse : ok pour garder les deux machines, mais on met la nouvelle dans mon bureau.

Et j’ai été bien obligée d’admettre que c’est franchement pas mal, ça fait encore plus « bureau », je trouve – enfin, ça ne m’a tout de même pas ramené mes collègues … 😦

IMG_20170211_091101

Ma deuxième merveille (Vertuo, toujours pas H. – ni J., d’ailleurs)

Bon, et sinon, ce café, il est comment ? J’ai l’impression que ça fait plus « vrai café », ça sent en tout cas vraiment le café filtre ou en grains, et forcément ma grande tasse du matin a plus de goût, vu qu’il est moins dilué. Ils ont encore une fois bien travaillé leur marketing, et ont développé des goûts bien adaptés pour être bus en café latte – genre on se croyait à Starb*cks (vanille, noisette, caramel). Mais je suppose que les vrais amateurs diront toujours que ça n’a rien à voir avec le « vrai café » …

Une chose est sûre, mon H. est toujours aussi fasciné par ces machines, quelque soit son âge (14 mois sur la première photo, 33 mois sur la deuxième) … 🙂

Alors, réussissez-vous à faire des compromis par chez vous ?

25 réflexions sur “Compromis

  1. ah ah, dans le couple, c’est moi qui ne boit pas de café … et le compromis, c’est le Breton (puriste) qui l’a trouvé tout seul (et moi qui me suis saignée – avec des copains – pour lui offrir) : Une machine à café qui moult le grain, type brasserie (je te dit pas la place dans la cuisine, un cube de 30 cm) et qui propose soit expresso, soit long (et même latté macchiato quand il a le courage de laver la buse après).
    Sinon, à presque 10 ans de vie commune, je suppose qu’on a d’autre compromis mas finalement à force de vivre avec on ne les voit plus ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Ahahahah ça me fait rire ton article ! Moi je suis comme ton mari … Alors quand le mien a ramené une Dolce gusto alors qu’on avait déjà une Nespresso j’ai bondi ! Mais vu comment il était heureux, j’ai laissé les 2 machines exposées sur mon plan de travail ! Ah comme quoi ces histoires de café …… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui comme quoi, je vois dans les commentaires que beaucoup ont ces problématiques de café lol.
      Par contre, je suis curieuse, je ne vois pas l’utilité d’avoir une Nespress* et une Dolce gusto ?

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai la même que toi avec le pot de lait 😍😍😍 je ne suis pas amatrice de jus de chaussette mais je suis gourmande : plus le café est long plus il y a à boire! Et ils sont si bons… Alors s’il est possible de boire un immense café avec une dosette et non deux (je me faisais des grands cafés avec deux dosettes en Longo moi 😁). Mais je n’aurai pas cette machine par manque de place!
    Au départ on voulait un percolateur mais le prix n’est pas le même pour avoir une bonne machine (même si dans le temps elle est vite amortie et que c’est si chouette d’aller chez le torréfacteur….).
    Et starb… J’adore par gourmandise plus que par amour de leur cafe (les frappuccinos et thé frappes 😍😍😍) mais chez moi on a des c@l@mbus cafe et ca n’est pas pareil…
    Sinon pour les compromis je suis une vraie négociatrice, j’arrive en général toujours à mes fins et quand je n’y arrive pas, c’est que finalement mon idée n’était pas bonne et je me résigne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii j’adore le truc pour faire de la mousse de lait, et bon je suis comme toi je pense, c’est juste parce que je suis gourmande que j’aime les cafés longs. 😉
      Et bien d’accord : y a pas photo entre Col*mbus café et Starb*cks ! Néanmoins, vu l’engouement en ce moment pour les cafés latte, je trouve qu’il y a quand même moyen ces dernières années d’en trouver des bons dans des petits cafés indépendants, en tout cas il y en a dans ma ville de taille moyenne …
      Bises, j’espère que vous allez bien tous les quatre …

      J'aime

  4. J’adore l’air très déterminé de H.!😄 Trop mignon!
    Je suis aussi caféinomane (merci le Canada et les Tim Hortons!) et incapable de commencer ma journée sans mon mug de café très fort (sauf pendant la ☠️⚡️💣⚰️ période du mois).
    Une amie de la famille nous a donné une machine La Pavoni (le truc de pro avec un levier). J’étais pas convaincue au début mais du coup la concession de mon mari (pour le coup) a été de balancer notre vieille cafetière qui fuyait alors qu’il est souvent incapable de jeter les choses. Je me rends compte aujourd’hui à quel point c’était un beau cadeau (oh mon dieu les prix!😱😱) mais c’est vrai qu’il n’y a pas photo niveau goût et que je serai inconsolable le jour où elle nous lâchera (mais la bête a l’air de super bonne qualité).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour H. ! L’âge aidant (ou pas lol), il a de plus en plus l’air déterminé. 😉
      C’est super qu’on vous ait donné cette machine ! J’imagine en effet que le goût est incomparable …
      Bises !

      J'aime

  5. Mais non non non, stop à la pollution, à l’aluminium chauffé dans le café, aux déchets non recyclable ! Bouh ces machines c’est le mal !!!
    Signée l’écolo bobo.
    je sors.

    Aimé par 2 people

    1. C’était aussi ma première réaction 😉
      Mais je n’aime pas le café, alors…. après avoir longtemps freiné par rapport à ces machines en disant que quand même niveau environnement c’était le mal absolu, mon compromis à moi a été d’accepter que mon mari en achète une (une ‘classique’), parce que quand même c’est lui qui se tape les transports galères tous les jours pour un boulot qui l’enchante pas, alors que moi je bosse tranquillou à la maison, donc bon…
      Au début on a tenté les capsules qu’on remplit soi-même, mais faut avouer que c’est galère quand même et il parait qu’au niveau goût c’est pas la même chose.

      Aimé par 1 personne

      1. Non, non, non aussi !! Il y a plein de façon d’avoir du bon café sans passer par la pollution et l’intoxication à l’aluminium ! On est des accrocs au café mon mari et moi et on n’a jamais eu truc pareil. Naaaan ne soyons pas des moutons, battons nous !
        Ok je ressors.

        Aimé par 2 people

      2. Mais je suis aussi d’accord avec toi : il y a d’autres façons d’avoir du bon café évidemment !
        Pour l’intoxication à l’aluminium, je n’ai rien à dire pour ma défense, d’ailleurs … 😉

        J'aime

      3. Non mais Tittounett a raison bien sûr, Nespress* c’est la solution de facilité, il y a bien d’autres façons d’avoir du bon café … Je plaide largement coupable …

        J'aime

    2. Bon je suis peut-être naïve mais a priori les capsules sont 100% recyclées. Ma commune était une des communes pionnières où l’on a pu jeter les capsules dans la poubelle jaune, ce type de déchets étant ensuite acheminé vers un centre de tri participant à « la récupération des emballages métalliques de petite dimension » (plus d’infos sur le site). Mais j’imagine qu’en cherchant sur Internet, on peut trouver une source cassant ce doux rêve ?
      😦

      J'aime

  6. Chez nous le compromis caféien c’est une Nespresso et une Senseo côte à côte depuis que j’ai « divorcé » de Georges Clooney&ses capsules hors de prix. Mon mari lui reste fidèle et moi j’ai enfin trouvé le café qui me plaît : le doux de chez Lidl en capsules souples.
    Comme toi j’appuyais 2 fois sur la touche grande tasse +une fois sur la petite et malgré ça ce n’était pas à mon goût.
    Aucune envie de tester leur nouvelle machine qui fait de toi un client complètement captif.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue sans aucune honte être une snob de première : je n’achète jamais de capsules « génériques », du coup pas de souci avec cette nouvelle machine non plus, pour laquelle, c’est vrai, aucun générique n’existe …

      J'aime

  7. J’adore tes photos ! Il est tout mignon ton petit H ! 😍 ses cheveux ! 😍😍
    Sinon, nous buvons rarement du café mais faisons régulièrement des compromis ! ☺ Nous c’est plutôt son côté ours vs mon côté sociable qui en entraînent !
    Plein de bisous ma belle et bons cafés !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci tu es gentille. H. a bien sûr beaucoup changé par rapport à la première photo, mais garde ce même profil. Au niveau cheveux ça va c’est clair, il va régulièrement chez le coiffeur depuis ses un an, par contre ce ne sera pas la même pour J. lol !
      Ah si ton homme est un petit peu ours, et si toi tu veux plus « sortir », j’imagine oui que vous devez « négocier » souvent …
      Bises bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

