Pour me sentir moins seule …

Pour me sentir moins seule – enfin j’espère que ce sera le cas :-), je voulais vous donner la raison pour laquelle je n’ai pas posté depuis une semaine, et pourquoi je ne suis pas trop présente sur vos blogs en ce moment …

Voilà, je viens de dévorer les trois tomes de « 50 nuances de Grey » (de E.L. James) … en 10 jours environ je crois …

Alors j’espère que certaines d’entre vous me comprennent : mais j’ai vraiment eu un mal fou à les lâcher avant d’avoir fini … Je lisais dès que possible, maudissant les loustics s’ils faisaient des moins bonnes siestes le week-end, et veillant le soir très tard (pour moi) pour avancer …

A l’époque où les bouquins sont sortis, cela ne m’avait pas trop attiré, j’en avais quand même retenu que ce n’était pas très bien écrit et que ça ne valait le coup que pour les scènes de sexe …

Bon euh c’est vrai hein, ce n’est pas de la grande littérature, loin de là, mais le style est quand même fluide, bon on a envie assez souvent de donner des gifles à la narratrice/héroïne (ou des fessées d’ailleurs, hum hum – celles qui l’ont lu comprendront), et c’est très cliché bien sûr le milliardaire qui dépense sans compter juste « parce qu’il le peut » (SIC) et l’enfance difficile qui explique tout. Mais comme m’a dit très justement une copine, s’il habitait dans un HLM et conduisait une 205, ce serait tout de suite bien moins glamour. 🙂

Mais les joutes verbales et les échanges de mails, surtout, entre les deux personnages sont vraiment drôles et piquants, et puis évidemment, il y a les scènes de sexe décrites très précisément … franchement, je défie quiconque de pouvoir rester de marbre ! Bon au bout des trois tomes, j’avoue tout de même que c’est toujours un peu la même chose, la « flamme » du début s’est donc éteinte peu à peu (pour moi hein, pas pour les personnages lol) …

Je me suis enfin décidée à les lire car le deuxième film est sorti hier, et nous devons aller le voir avec des copines. On a du coup regardé le premier film lundi avec mon Mari, et là par contre, aucun intérêt à mon avis, sauf la curiosité de mettre une « tête » sur chacun des personnages et de voir les différents lieux décrits dans les livres, assez somptueux évidemment – milliardaire oblige. Les acteurs sont assez bien choisis je trouve, mais donc bien sûr ce n’est pas un film porno, les scènes de sexe sont beaucoup moins explicites que dans le livre.

371396

De plus, il y a un autre truc qui m’a à la fois irrité et intéressé dans les livres : sa ressemblance avec Twilight. Non je ne suis pas folle, il y a une raison très simple, l’auteur a d’abord commencé en écrivant une fan-fiction à partir des héros de Twilight, Edward et Bella. Dès le début de ma lecture, j’y ai pensé – il faut dire que, par le plus grand des hasards, je venais de relire le premier tome de Twilight (même pas honte – j’ai déjà avoué ici, avec ce billet « hold on tight, spider monkey« , mon attachement à cette saga), et en me renseignant sur « 50 nuances de Grey » sur le net peu après avoir commencé, je n’ai pas été surprise donc de découvrir cette histoire de fan-fic. Déjà, cela se passe dans le même coin (état d’Oregon, Portland et Seattle). Globalement, tous les éléments sur l’héroïne – Anastasia – y sont : une jeune fille gauche, « innocente », d’un milieu modeste et très-jolie-sans-le-savoir bien sûr. En ce qui concerne Christian Grey, il est très proche d’Edward aussi : beau comme un dieu, enfant adopté dans une fratrie d’enfants adoptés, riche à ne plus savoir qu’en faire, surprotecteur envers Anastasia/Bella, et « dangereux » comme il se plaît à lui répéter plusieurs fois au début du premier tome (exactement comme dans Twilight). Evidemment, Monsieur Grey n’est pas un vampire, mais « juste » un jeune homme aimant s’adonner aux pratiques sexuelles SM … 🙂 Et bien sûr, Edward et Bella sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus chastes qu’Anastasia et Christian.

Bref voilà, s’il vous plaît dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir trouvé cette lecture agréablement « différente » et plutôt plaisante finalement … 🙂

Publicités

54 réflexions sur “Pour me sentir moins seule …

  1. J’ai dévoré les livres aussi (faciles à lire, j’avais vraiment envie de connaître la fin avant de poser mon bouquin!). Tu te sens moins seule, c’est bon?
    Par contre, j’ai détesté le film… Je n’irai donc pas voir le deuxième

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je me sens quand même bien moins seule vu le nombre de commentaires sur mon article lol (pas que positifs mais tout de même).
      Aucun intérêt les films je suis d’accord, sauf la soirée entre copines. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, mais moi j’ai réussi à trainer le Koala et un couple d’amis pour aller voir le film. J’étais là seule à avoir lu le livre…. Ils m’en parlent encore de cette séance !!

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui en effet ma pauvre !
        En règle générale j’aime toujours voir les films adaptés de livres que j’ai lus, par curiosité, même si bien sûr on est souvent déçu.

        J'aime

    1. Ah ah ! Oui franchement pour réussir à les lire aussi vite avec 2 enfants, j’ai du forcer : je me suis couchée à 23h30 passés tous les soirs (oui c’est tard pour moi lol), et je lisais un peu pendant mes pauses au travail (enfin chez moi, quoi). 🙂
      L’intrigue « policière » est ok, mais bon c’est vrai que rien n’est réaliste, après personnellement je ne lis pas que pour lire des choses réalistes, au contraire.

      Aimé par 1 personne

  2. Je confesse, une collègue a insisté et je me suis dit que critiquer quelque chose que je n’avais pas essayé de lire n’était pas vraiment terrible. Et comme pour Twilight mon côté fleur bleue fan des chick flicks s’est bien amusée et j’ai lu les trois tomes même si franchement, le second et le troisième n’apportent rien de neuf par rapport au premier à mon humble avis. Alors moi non plus je n’en suis pas fier car en bonne littéraire ca n’est pas très académique mais bon 😅

    Aimé par 2 people

    1. Pareil je n’ai absolument aucune honte à faire le grand écart dans mes lectures : avant de relire Twilight il y a deux semaines, j’ai relu Les Cerfs Volants de Romain Gary. 🙂
      Pour 50 nuances, j’ai bien aimé le deuxième tome quand même, on en apprend un peu plus sur les personnages et leur relation devient plus « normale », avec en prime des scènes de sexe assez pimentées et plaisantes, en tout cas je n’en étais pas lassée à ce moment-là. Par contre le troisième ouais bof …

      J'aime

    1. Oui en général moi aussi je persiste toujours quand j’ai commencé à voir une série de films, je les vois tous, même s’ils sont de plus en plus nuls (suivez mon regard par rapport à l’autre saga dont je parle dans cet article) … 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Que c’est bon de se plonger dans une série! Je n’ai pas lu celle-là car les scènes de sex à outrance ont tendance à me saouler (j’avais par exemple fini par abandonner les Enfants de la Terre à cause des sauteries à ne plus en finir entre Ayla et Jondalar)(si tu ne les a pas encore lus je te les recommande quand même, les premiers tomes sont top), mais j’ai moi aussi mes petits dossiers (Outlander par exemple).
    J’ai vu le film en revanche et j’étais mais gêêêênée pour les acteurs, je crois qu’ils ont définitivement mis fin à leur carrière en acceptant ces rôles. Tu avais lu le spoil d’Odieux connard sur le film. Il était à mourir de rire!

    Aimé par 1 personne

    1. Toi aussi tu as « les Enfants de la Terre » en référence … 😉
      Le pire, c’est que le premier tome, je l’ai lu vers 14/15 ans, emprunté au rayon jeunesse de la bibliothèque … hum … voilà quoi

      Aimé par 2 people

      1. C’est mon mari qui me l’a fait découvrir! (je me fous un peu de lui d’ailleurs car c’est plutôt une lecture de « femme »😄)
        En revanche de mémoire, le 1er tome est celui qui fait le moins « mum porn » de la série, non?

        Aimé par 1 personne

      2. Dans le premier tome de mémoire il y a quand même le « viol » récurrent d’Ayla par un des gars de son premier clan, non ? Et son terrible accouchement … Ensuite je crois qu’elle rencontre Jondalar à la moitié du tome 2 … Bon vous me donnez envie de les relire … 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Oui effectivement, le fils du chef du clan il me semble. Mais ça n’a rien à voir avec les scènes de sexe avec Jondalar où on t’explique que lui a un énorme sexe et elle un vagin assez profond pour l’accueillir 😂😂😂

        Aimé par 1 personne

      4. Oarf, juste un viol …
        Mais j’ai commencé par le tome 4, puisque la bibliothèque ne savait pas que c’était une série (et surtout que c’était TRÈS limite au rayon jeunesse)

        Aimé par 3 people

      5. L' »amant », c’est dans le 3, le 4 c’est celui où Jondalar ramène Ayla chez lui et … et où ils s’envoient en l’air tous les quatre matins sur le chemin …

        Aimé par 2 people

      6. Mon dieu tu as raison, je n’avais jamais fait le rapprochement ! Bon dans les Enfants de la Terre c’est encore plus « prétentieux » car ce sont leurs prénoms à eux, dans Twilight ce sont les prénoms des grand-mères …
        Twilight 1 – les Enfants de la Terre 0
        🙂

        Aimé par 1 personne

    2. T’inquiète j’ai vraiment beaucoup aimé les premiers tomes des Enfants de la Terre. 😉
      Avec mon Mari on est très sagas en bouquins, principalement fantasy (surtout pour lui) et littérature fantastique « jeunesse » type Harry Potter et Hunger Games, mais en fait maintenant que j’y pense, j’ai été habituée à ce type de littérature par ma mère, car elle m’a fait lire les grandes séries romantiques de l’époque : Jalna, les gens de Mogador, les oiseaux se cachent pour mourir, etc …
      Je ne connais pas Odieux connard, je devrais ?
      Bon pour le film franchement je ne suis pas aussi négative, je ne l’ai pas trouvé ridicule, mais en tout cas aucune émotion ne passe, c’est clair.

      Aimé par 1 personne

      1. Ouais alors heureusement que je travaille de chez moi aujourd’hui (comme la plupart du temps mais la semaine prochaine je suis au siège de ma boîte par exemple), parce que je pouffe comme une débile en lisant l’article … Bon il est très long en plus, je vais le lire en plusieurs fois. Merci lol !

        Aimé par 1 personne

  4. On me les a offerts pour mes 30 ans… Les 3 tomes !
    Je vais bientôt avoir 33 ans… Je n’ai lu que le premier (j’ai du mettre 1 an et demi), je me sentais obligée vis-à-vis de mon amie (qui me les avait offerts) qui me demandait régulièrement si j’aimais.
    En fait, je déteste !
    Je crois que pour aimer un bouquin, j’ai besoin d’y croire, et là pour moi rien n’est crédible du tout, à commencer par ce mec jeune, riche et talentueux (en vrai, ça n’existe pas), qui tombe amoureux d’une greluche (en vrai, il ne l’aurait jamais regardée), qui la dépucèle et elle elle kiffe (heu elle a du utiliser de bon gros godes pour se dilater avant alors), il la déglingue matin-midi-soir, tous les jours, partout (franchement sauf si t’es en PMA ou acteur de film porno, qui fait ça ?) et alors la scène où il lui arrache le tampon pour la défoncer ensuite c’est tout simplement à gerber. (ça fait pas un peu frustrée de la vie, mon analyse ?)
    Mais depuis j’ai lu les critiques car je pensais être la seule au monde à ne pas aimer, mais en fait j’ai plutôt l’impression que c’est soit tu adores, soit tu détestes. Donc je ne suis pas la seule, ouf ! ^^

    Aimé par 4 people

    1. Pour quelqu’un qui a détesté, je trouve que tu te souviens bien de certaines scènes … 🙂
      Non mais je comprends, évidemment que ce n’est pas réaliste du tout, mais moi cela ne me dérange pas de lire des choses pas réalistes, car sinon forcément je n’aimerais pas lire de la fantasy ou de la littérature jeunesse type Harry Potter ou Twilight. J’aime faire le grand écart dans mes lectures, et lire des choses différentes. Là c’est le cas, car cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de littérature pseudo-érotique (genre la Bicyclette bleue ou les Enfants de la Terre cités plus haut) …
      Et je suis d’accord avec toi : soit on accroche (je n’irais pas jusqu’à employer le mot « adore » lol), soit on déteste.

      J'aime

      1. J’avais été choquée par la scène en fait, je trouvais ça immonde, genre mon mec il arrache mon tampon, je pense que ma main part dans sa tronche comme un réflexe !!! ^^
        Et puis en bonne endogirl pour moi il est tout simplement inimaginable d’avoir des rapports pendants les règles… nan mais t’imagines le délire lol (déjà hors des règles ce n’est pas toujours facile 😦 ).
        En plus, quand elle lui dit qu’elle a ses règles, il demande « tu as mal ? », elle répond « non ». Aujourd’hui j’ai encore du mal à me dire que certaines personnes n’ont pas mal pendant leurs règles tellement ça me paraît impossible.
        Bref, le gros traumatisme lol

        Aimé par 1 personne

      2. Oui bon c’est sûr que c’est encore plus compréhensible avec ton histoire, mais je te rassure : j’ai été choquée aussi de cette scène et c’est impensable pour moi de faire des « câlins » pendant mes règles. 😉

        J'aime

  5. Hum, je crois que j’ai lu le premier tome XD
    Mais autant, je confesse avoir en aimé twillight que je relis encore à l’occasion, autant là, ça ne m’a pas suffisamment convaincu pour lire la suite (comme le film d’ailleurs).
    Après, c’est un bon divertissement et c’est finalement tout ce qu’on lui demande 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le coup j’ai préféré le deuxième tome, alors que Twilight c’est l’inverse, à mon avis seul le premier tome vaut le coup (et le dernier film par contre, vu le twist choisi par le réalisateur pour faire un semblant de bataille – j’ai pourtant lu moult fois tous les tomes en anglais et en français) …
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est un bon divertissement, point.

      J'aime

  6. J’ai vu le film d’abord à la TV….et puis j’ai lu plus tard les livres.
    En anglais please ! Easy vu le haut niveau ..
    J’ai même lu le 4eme et oui celui où le narrateur c’est lui…
    Plus chiant mais plus hot aussi… enfin ca dépend car il n’arrête pas de dire f*uck

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’aurais aimé les lire en anglais, mais nous nous les sommes procurés en français … Je vais attaquer le tome bonus où Christian Grey est le narrateur (encore une similitude avec Twilight d’ailleurs : l’auteure avait commencé à écrire le premier tome sous l’angle d’Edward, et le manuscrit a fuité va savoir comment, du coup elle s’est vexée et ne l’a jamais terminé (mais le début est dispo sur le net – je l’ai lu à l’époque en tout cas). Cela permettait de mieux comprendre certains points, j’imagine que c’est pareil pour 50 nuances (enfin j’espère lol).

      J'aime

  7. Coucou Marie, je rattrape mon retard… ici, c’est la reprise du boulot qui m’a éloignée, je ne sais d’ailleurs comment tu fais pour concilier vie perso, vie pro et blogo ! Je t’admire, vraiment !
    Sinon, je comprends complètement qu’un livre puisse être tellement envoûtant qu’on n’a plus envie de faire autre chose… Je n’ai pas lu 50 nuances mais ça me l’a déjà fait avec d’autres livres ! 😉 et je lirai peut être un jour du coup, mais je vais attendre d’avoir du temps devant moi vu ton expérience ! 😉
    Bisous ma belle !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est normal au début, il faut que tu prennes tes marques avec la reprise du boulot … Je sais qu’on a eu de la chance avec H. lorsqu’il était bébé car à ma reprise du boulot il se couchait à 20h sans souci, du coup ça nous laissait nos soirées, et très vite il faisait des très bonnes siestes aussi … Là c’est J. qui fait des bonnes nuits et siestes depuis quelques semaines, et H. a du mal à aller au lit le soir et ne fait quasiment plus de siestes avec nous ! Alors ce week-end fut un peu dur … c’est comme ça …
      Bon courage pour le boulot ma belle et à bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s