Pas de pitié

L’article récent de Mam’Weena sur la composition d’une garde-robe capsule m’a donné une furieuse envie de tout balancer …

Et un samedi matin, ça m’a pris d’un coup, j’ai fait un énorme tri dans ma garde-robe, avec H. dans les pattes – ce serait moins drôle sinon …

Voici le résultat (je vous épargne la photo où H. saute sur le tas de fringues) :

IMG_20170114_103531.jpg

Je me suis également séparée de sept paires de chaussures, d’une pochette et d’un portefeuille.

J’ai appliqué la méthode que j’utilise depuis toujours ou presque : la méthode « pas de pitié ». Je fais des tris réguliers, au moins une fois par an, où je mets dans des bornes à vêtements tout ce que je n’ai pas porté depuis un moment, en étant donc sans pitié dans mes critères de décision. Là, j’ai également écarté toutes les pièces qui n’étaient pas « parfaites », c’est-à-dire qui ne tombaient pas parfaitement sur moi (je me suis notamment enfin décidée à bazarder des pièces datant d’avant ma perte de poids) ou qui avaient un léger défaut, genre petite tâche ou léger défaut d’usure.

Je pense que c’est la première fois que je me sépare d’autant de choses à la fois … Et pourtant, il en reste encore tellement … 😦

Je suis encore bien bien loin de la notion de garde-robe capsule ou minimaliste … C’est une notion assez à la mode depuis quelques années, l’idée étant d’avoir un nombre peu élevé de vêtements par saison (visiblement le projet le plus connu est le « project 333 » : 33 pièces incluant vêtements, chaussures et accessoires, pour un trimestre – trois mois donc) …

C’est bien simple, j’ai tout compté du coup – en me disant que l’écrire noir sur blanc pourrait me donner un électrochoc – il me reste, après ce grand tri donc :

  • 9 pantalons slims (dont un seul en jean brut), et 7 pantalons « autres » (un pantalon de tailleur, un boyfriend, un jean bootcut, trois flares, un pantalon en cuir),
  • 8 pulls en laine et 5 pulls en coton,
  • 7 gilets,
  • 11 vestes et manteaux,
  • 19 (!) robes,
  • 13 jupes,
  • 5 shorts,
  • 14 chemises et blouses,
  • un nombre innombrable et inavouable de tee-shirts manches longues et manches courtes, et de débardeurs …
  • 20 (!) foulards,
  • 9 sacs à main et 6 mini-sacs/pochettes,
  • 23 paires de chaussures tous styles confondus …

Voilà voilà, c’est faramineux, j’ai honte, vous pouvez me haïr, tout ça, tout ça … Ma garde-robe c’est un peu la galaxie lointaine, très lointaine de la garde-robe capsule, hein (oui on regarde tous les Star Wars en ce moment pour la énième fois) … Bon si je comprends bien le concept du « Project 333 », il faut à peu près diviser le nombre total de pièces par 4, pour en avoir environ 33 par trimestre, en respectant bien sûr la saison concernée (le but étant de choisir environ 33 pièces à chaque trimestre et de mettre les autres sous clé). Mais il est évident que je dépasse quand même …

Pourtant, j’achète de façon vraiment raisonnée, comme je vous l’expliquais dans mon billet « La mode la mode la mode« , en suivant toujours le crédo « acheter moins pour acheter mieux ». Et ma règle absolue : pas de doublons, genre « un seul sac fauve », « un seul slim brut », « une seule paire de bottes plates noires », « une seule paire de boots grises », et de même pour chaque type de vêtement ou accessoire … J’aime à penser que chaque pièce de ma garde-robe est cohérente, avec moi-même et avec ses congénères …

Bon, malgré mon crédo « pas de pitié », il y a quand même des pièces que je garde depuis des années, par exemple des belles robes que j’ai portées à des mariages, et que je remets une fois par an pour un resto ou une soirée. Je n’ai par exemple pas acheté de nouveau sac à main depuis 2012 ! Il y a aussi bien sûr des pièces de « luxe » dont je ne me séparerai a priori jamais …

Allez, ça ne va pas m’empêcher de dormir tout ça, mais s’il vous plaît, essayez de me déculpabiliser en partageant vous aussi le contenu de votre dressing … 🙂

23 réflexions sur “Pas de pitié

  1. Ha ouais, quand même !! Ta garde-robe fait rêver. Je fais également beaucoup de tri en donnant dans les bacs prévus pour. Tu me fais d’ailleurs penser qu’il faudrait que je m’y remette ! H. ne s’est pas amusé à se cacher sous la pile de fringues aussi ? 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ahhhh, j’ai le droit de dire que ça ne me fait pas rêver ? Comment tu fais le matin? Tu arrives à tous porter?
    Bon, par contre, moi, je fonctionne plus par semestre été / hiver, avec quelques pièces de mi-saison, que par trimestre.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah la mode est quand même une sorte de passion pour moi, donc forcément j’aime changer de fringues tous les jours et composer mes tenues. Je change également de sac à main au moins une fois par semaine. Je suis aussi un peu collectionneuse en mode, j’ai acquis de très belles pièces au fil des années, dont certaines que je sors rarement mais que j’ai beaucoup de plaisir à avoir …
      Mais là franchement après ce grand tri, oui je pense que je vais tout porter, sauf comme je le disais pour certaines robes « de mariage » et certaines chaussures un peu chic qui ne se portent que pour certaines occasions.
      Oui cette histoire de trimestres vient du projet « 333 », je pense que je fonctionne avec 3 catégories de fringues par rapport à la météo : été, hiver et mi-saison. Sachant que chez moi l’été c’est environ de mai à septembre, hiver décembre-mars (et encore …), et mi-saison octobre-novembre et mars-avril environ … Là j’ai listé les pièces toutes saisons confondues, par exemple je n’ai « que » deux manteaux, donc clairement je les porte largement tous les deux.
      Enfin bref, je sais bien que c’est énorme, tout ça, hein ! 😉

      J'aime

      1. Ce n’est pas du tout ma came et je sais que cette marque est un peu dénigrée, mais j’ai des copines qui l’aiment bien et globalement ça leur va très bien. Et c’est de la bonne qualité !

        Aimé par 1 personne

  3. depuis que j’ai accouché, il y a plein de fringues qui ne me vont plus et/ou sont moches sur moi et/ou sont trop abîmées, mais si je faisais un tri comme toi, il ne me resterait plus rien ! Alors je repousse à plus tard en me disant que je vais peut être retrouver mon poids d’avant (grossir !)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui il faut que tu te requinques ! Bon après tu peux commencer par racheter deux-trois trucs à ta nouvelle taille dans des enseignes pas trop chères … C’est ce que j’avais fait. Il y a aussi des petites astuces pour porter des vêtements trop grands, par exemple ceinturer les robes, les blouses ou les chemises (à la taille ou sous la poitrine), et faire des nœuds sur le côté aux tee-shirts … J’avais même réussi à recycler un jean slim en jean boyfriend !
      Bises.

      J'aime

      1. Je ne suis pas à plaindre hein ! C’est juste que 2 minis, ça fait faire un brin de sport (mais pas d’abdos hélas). Le jean slim en boyfriend, balaise, mais tu avais littéralement fondu quand même !?

        Aimé par 1 personne

      2. C’est clair que ça fait faire du sport ces asticots-là !
        Oui pour ce pantalon ce devait être à la période où j’avais perdu 8 kilos, je me suis stabilisée à -6, mais en gros en fait j’ai perdu deux tailles de pantalons (j’avais l’essentiel du gras dans les fesses et les cuisses). 🙂

        J'aime

  4. Je ne vais pas trop te déculpabiliser non plus d’autant plus que j’ai fait un tri monstre pendant ma grossesse pour ne garder que les vêtements que je porte effectivement (j’ai donné ou jeté un nombre incalculable de vêtements et accessoires accumulés au cours des 15 dernières années). Du coup maintenant j’en suis, toutes saisons confondues, à:
    – 4 pantalons (1 jean bleu, 1 jean noir, 1 jean beige et un pantalon classique noir),
    – 10 robes (5 de mi-saison, 4 d’été et 1 de « fête »),
    – 5 jupes (2 de mi-saison, 1 de « fête » et 2 d’été),
    – 3 shorts d’été,
    – 4 gilets longs, 3 cardigans et 4 pulls,
    – 1 manteau, 2 vestes de mi-saison et 2 vestes de tailleur,
    – 1 sac à main, 2 petites pochettes, un grand cabas en cuir noir pour le boulot et un certain nombre de tote bags,
    – 2 ceintures,
    – et 5 paires de chaussures (!!!! 😉 ) (1 paire de bottines noires à lacets que je porte aussi bien avec mes pantalons qu’avec mes robes et jupes, 2 paires de ballerines, 1 paire de converses, 1 paire de sandales et 1 paire de tongs).
    Pour le nombre de hauts je ne saurais pas le retrouver de tête mais je dirais environ 20 dont une bonne moitié de noirs: mon uniforme! 😉
    J’ai trouvé super de faire un énorme tri comme ça. Depuis je ne fais plus d’achats coup de tête comme je le faisais avant et je ne prends que des vêtements dans lesquels je me sens bien, qui tombent bien sur moi et que je peux mettre régulièrement.

    Aimé par 1 personne

    1. Un seul sac à main et 5 paires de chaussures ! Non mais tu me tues là franchement ! Mes sacs à main sont comme des objets précieux pour moi, je les ai acquis chacun après de mûres réflexions, et après des économies en général (ou pour des occasions type anniversaire).
      Bon les chaussures no comment … En hiver, j’en porte 4 paires principalement : 4 paires de low-boots, chacune de couleur différente. Et également 2-3 paires de bottes plates. Pour la mi-saison, j’ai des mocassins et des derbies. Des converse pour le week-end. Et pour l’été j’ai 4 paires de nu-pieds bien différents entre eux + une paire de tongs. Je porte donc toutes ces paires très régulièrement, en alternance. Le reste ce sont des chaussures plus « habillées » : notamment 2 sandales à talons hauts, 2 paires d’escarpins, deux paires de bottes hautes, que je porte moins souvent c’est vrai, mais tout de même au moins une ou deux fois par an chacune …
      Bon enfin bref, j’aime trop ça pour me limiter vraiment de façon drastique ! 🙂
      Bises !

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que plus ascétique que moi niveau maroquinerie tu meurs (quoique je pourrais aussi n’avoir qu’une paire de ballerines!😜). Le fait de ne plus porter de talons pour préserver la susceptibilité de mon mari (qui fait la même taille que moi) et celui d’être très difficile pour les chaussures plates aident beaucoup!

        Aimé par 1 personne

  5. je ne vais pas te faire déculpabiliser… perso je déteste le shopping, donc je n’achète que le strict nécessaire, genre 3 fois par an… je me suis concocté une sorte d’uniforme pour le boulot plus 3 tenues WE détente et quelques robes pour les grandes occasions… Même pour les chaussures je me suis calmée… En ce moment, nouvelle passion : la lingerie… je renouvelle le stock…

    Aimé par 1 personne

  6. Waouh et ces soldes ça a donné quoi cette année ?
    En tout cas Marie ta garde-robe fait rêver. tu dois aussi sacrément bien conserver tes vêtements en plus ! je veux dire par là être soigneuse. Ici j’aime les vetements confo et j’achète souvent un peu les mêmes choses. J’adore acheter des slims en jean, des tee-shirts en marinière, des vestes en matière sweat et des pull gris (un brin classique la fille). Depuis que je suis maman, on dirait que j’ai des envies de look un peu plus « femme », un peu plus sexy, à suivre 😉 Le seul domaine dans lequel j’en ai peut etre plus que toi, ce sont les chaussures, c’est pas rare que je m’en achète trois paires par soldes ! Je suis addict de la marque mellow yellow. Sinon je passe aussi bcp de budgets dans mes vêtements de sport, mes pyjamas et un peu lingerie. En tout cas ne culpabilises pas et profites en si tu aimes ça.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ces soldes, un slim rouge chez Monoprix, un pull et un foulard chez Comptoir des Cotonniers, et un tee-shirt Joseph. Tout à 50% voire 60% (c’est ma règle pendant les soldes : au moins 50%).
      Pas de chaussures cette année, je n’en ai vraiment pas besoin.
      Ah par contre du côté pyjamas, vêtements de sport et lingerie, je fais dans le minimum vital, et je renouvelle lorsque quelque chose est trop abîmée. Là par exemple il faut absolument que je renouvelle mes bas « d’hiver » pour faire du sport …
      Oui c’est vrai que j’ai certains vêtements (et même des chaussures – sans parler des sacs à main) depuis plus de 10 ans, et qu’ils n’ont pas bougé. Après, y a pas de secrets quand même, ce n’est pas du H&M ou du Zara que je garde aussi longtemps, et le fait d’avoir beaucoup de vêtements permet de les préserver, vu que forcément on les porte moins souvent. Donc c’est un peu un cercle vicieux : plus on a de vêtements plus on les garde longtemps donc plus on en a etc … 🙂
      Tu as raison, je ne culpabilise pas car j’ai toujours économisé de l’argent et jamais mis en péril le reste de mon budget pour m’acheter une fringue lol ! Mais bon, le fait de tout répertorier comme ça c’est quand même intéressant, et cela va me permettre je pense d’encore mieux réfléchir à chaque nouvel achat …
      Bisous !

      J'aime

  7. Partager le contenu de mon dressing ? Mais c’est impossible ^^ La collection capsule, c’est à l’opposé de ma conception des fringues ! 😉 Rien qu’en chaussures, je dois en être à 80 paires… Je trie régulièrement pourtant, j’essaye d’éviter les doublons mais j’aime tellement tellement avoir le choix, beaucoup de pièces… Surtout que j’ai des pièces « fortes », pas faciles à assortir toujours, mais qui ont de loin ma préférence, et en plus « j’use » très peu. Pour autant, je n’achète plus du tout qu’à l’époque que tu sais, j’ai pas mal déplacé ça sur les fringues enfants 😉 Mais pour autant, cela reste un plaisir que d’avoir beaucoup de choses… et je rêve d’un grand grand dressing pour mettre tout cela bien en valeur !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah oui en effet je te reconnais bien là ! 🙂
      Merci en tout cas de me déculpabiliser !
      Bon je suis beaucoup moins dans l’accumulation que toi, mais je ne peux pas résister à de belles pièces de temps en temps (cf. mon Instagram aujourd’hui) …
      On a un petit dressing (visible dans mon post https://whateverittakeswordpresscom.wordpress.com/2016/02/03/la-mode-la-mode-la-mode/), plus petit que celui de Paris (je ne sais pas si tu te souviens), mais qui fait déjà bien la blague, je trouve.
      Bises, j’espère que tu es en forme(s) ! 😉

      Aimé par 1 personne

  8. C’est intéressant comme concept. Moi j’ai très peu de choses, du coup je mets toujours les mêmes celles qui sont à portée, tout devant et visibles. Je pense que je vais faire un gros tri, écrire toutes les pièces que je garde pour pouvoir arriver au 33 pièces par trimestre. L’autre but de ce tri c’est de pouvoir calculer comment agencer notre dressing. Je ne peux plus voir notre armoire en peinture.

    J'aime

Laisser un commentaire

