A mon empêcheur de tourner en rond … [Mode MILK]

Mon petit J., il y a un an jour pour jour nous t’apercevions clairement pour la première fois, tout petit haricot au cœur battant …

Mon petit J., aujourd’hui tu as cinq mois, déjà …

Cinq mois que tu remplis notre vie avec tes sourires perpétuels, tes gazouillis de plus en plus forts et nombreux, tes joues rondes et tes yeux-qui-rigolent-avant-la-bouche, tes belles siestes et tes nuits (presque) parfaites …

Cinq mois que tu fais le bonheur de ton grand frère H., qui n’arrête pas avec ses « bébé J. » par-ci, « c’est mon bébé » par-là … et cinq mois évidemment qu’il se met parfois dans des états pas possibles, parce qu’il faut partager l’attention de SES parents avec toi …

Et environ quatre mois que tes repas ne sont vraiment pas une partie de plaisir, ni pour toi de toute évidence, ni pour tes parents désemparés …

J’en ai déjà parlé ici, et grâce à la poudre magique d’une copinaute, ta Maman – et uniquement elle – arrive à peu près à te faire boire tes biberons, mais parfois en ayant l’impression de te forcer et jusqu’à ce que nous finissions en pleurs tous les deux … ce qui n’arrange certes pas les choses, je te l’accorde …

Il faudra bien que tu manges avec d’autres, car tu as commencé jeudi à aller quelques heures chez ta nounou, avec un petit pincement au cœur pour ta Maman bien sûr …

Tu as commencé les purées de légumes et de fruits il y a un mois, et on ne peut pas dire non plus que ça se passe bien … Tu as en plus été encore bien encombré ces deux dernières semaines et tu as forcément encore moins bien mangé qu’à l’accoutumée, et tu as donc perdu un peu de poids (bon tu restes joliment rond avec tes 7,200 kgs et 65 cms à la visite des cinq mois jeudi) …

Alors aurais-tu un appétit de moineau ?

Ou sommes-nous passés complètement à côté de quelque chose – gros reflux, problème d’oralité, allergie au lait de vache ?

Allons-nous nous battre toute ton enfance pour te faire manger ?

Nous sommes désemparés aussi car ton comportement est l’exact opposé de celui de ton frère, qui nous a donc habitué à boire chacun de ses biberons d’une traite jusqu’à la dernière goutte et à chouiner entre chaque cuillerée de purée car nous n’allions jamais assez vite …

Mon petit J., j’espère que cela va vite s’arranger, mais d’ici là, ou si ça ne s’arrange jamais vraiment, tu sais que, comme je te le dis déjà souvent, je ne lâcherai rien et je ferai de mon mieux pour que tu ailles aussi bien que possible …

Publicités

31 réflexions sur “A mon empêcheur de tourner en rond … [Mode MILK]

  1. Hum … grande question … LutinCoquin ne rechigne pas au sein malgré son reflux. Il prends bien ses médicaments (pipette ou cuillère) et à accepter sans problème les biberons de lait maternel que nous avons du introduire pendant l’hospitalisation de FeuFolet.
    Il semble intéressé par ce qu’on fait à table … pourtant, on a laisser tomber la diversification quelques semaines car les purées, ça ne passait pas 😔pourquoi ? Aucune idée …pas prêt? Gêné par son reflux?
    Bientôt, on va introduire le lait artificiel, et je me questionne aussi … lequel choisir? Est-ce que ça va déséquilibrer son reflux?
    Bref, comme d’hab, dur, dur les premiers mois pour comprendre comment fonctionne nos enfants 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est sûr que les premiers mois on ne fait que tâtonner …
      Ce qui est « bizarre » avec J. c’est que parfois les biberons (et même les repas à la cuillère) se passent super bien, et d’autres où c’est la cata … Et en dehors de ça, il est absolument adorable entre deux repas, on voit bien qu’il n’a aucune douleur au ventre ou remontées acides vraiment douloureuses (ou alors il est très résistant à la douleur lol) …
      Par contre, il est toujours un peu encombré, il « ronronne » sans cesse … Mais cela peut être lié à un problème digestif, ou « juste » être respiratoire …
      J’espère que ton Lutin se fera bientôt aux repas solides, et pour le lait artificiel, pour info, nous avons le Galliagest + une cuillerée d’épaississant Gallia Gumilk. Pour un bébé à reflux, ça peut marcher. C’est déjà super qu’il accepte les biberons !

      J'aime

  2. Pour numéro 2, après des litres de gaviscon, de polysilane, de lait AR etc … le lait de riz a été la solution. Une fois que tu as écarté les gros problèmes, essaie aussi de lâcher prise. Certains mangent beaucoup, d’autres très peu. Un biberon à peine entamé ou une purée à peine goûtée, c’est pas grave, à condition qu’il n’y ai pas de perte de poids importante évidemment. Si petit J te sens stressée sur la bouffe, il le sera forcément aussi et un rapport difficile à la nourriture risque de se créer. Je sais que ça n’est pas évident, mais n’oublie pas que très vite, tu ne connaîtras pas la quantité de nourriture que Petit J aura pris chez la nounou, ni ce qu’il a mangé à la cantine ensuite, et tout le monde s’en portera très bien 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Une boîte de lait de riz m’attend à la pharmacie, je vais le chercher là. 😉 J’ai quand même la forte intuition que ça pourrait être ça (mais j’ai peur d’être déçue si ça ne change rien lol). Même le fait qu’il soit toujours un peu encombré peut venir d’une intolérance au lait de vache.
      C’est évident qu’un cercle vicieux s’est mis en place : chacun de ses repas me stresse, et donc cela n’aide pas pour l’apaiser non plus … Après, ce qui est vraiment « bizarre » avec J. c’est que parfois les biberons (et même les repas à la cuillère) se passent super bien, et d’autres fois c’est la cata … Et en dehors de ça, il est absolument adorable entre deux repas, on voit bien qu’il n’a aucune douleur au ventre ou remontées acides vraiment douloureuses (ou alors il est très résistant à la douleur lol) …
      Et là on surveille son poids avec attention, car il n’a pris que 100 grammes en un mois … 😦

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais pas si c’est vraiment le cas mais j’ai l’impression que tu te stresses bcp sur cette histoire de quantité. Est ce que tu as essayé de le laisser prendre à sa convenance pour voir ce que ça donne? Peut être que le schéma de tant de biberons par jour ne lui convient pas… enfin je dis ça parce qu’avec un bébé allaité c’est lui qui gère la fréquence et les quantités alors je me dis que peut être ton bébé a besoin de son propre rythme également….

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord avec toi, mais le truc en fait c’est qu’au tout début, quand il s’arrêtait au milieu d’un biberon, on était bien sûr prêt à s’arrêter là, mais on voyait bien qu’il ne restait pas calme, continuait à se mordre les poings etc, signes qu’il avait encore faim. Donc nous faisions des pauses et le biberon finissait par descendre (mais en plus d’une heure de temps en gros). Cela est a priori le signe d’un reflux interne (rapidement le lait « brûle » l’œsophage). Avec le lait épaissi, puis surtout l’épaississant de Marivalou, ça allait beaucoup mieux.
      Au niveau du rythme des repas, tu as raison bien sûr : quand il n’a pas faim, il refuse complètement son repas, donc évidemment nous attendons pour lui proposer …
      Là il a été bien encombré pendant deux semaines (kiné respiratoire tous les jours et célestene), donc forcément l’appétit n’y était pas, ce qui est normal. Mais du coup il a perdu du poids ces dix derniers jours (il n’a pris que 100 grammes en un mois du coup) …
      En outre, un encombrement respiratoire quasiment perpétuel peut être du à une intolérance au lait de vache. Alors nous allons tester le lait de riz dès aujourd’hui …

      J'aime

  4. Ma passion pour les médecines parallèles te conseillerait d’aller voir un chiropracteur. Tu pourrais avoir de belles surprises… courage pour ce passage difficile qui doit bien entacher ton congé mat. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas de chiropracteur mais J. va chez l’ostéo demain. 😉 Je crois savoir que ces deux pratiques sont assez proches, non ? Bon il a déjà eu deux séances d’ostéo, mais une après la naissance et une pour son problème de tête plate (je fais des bébés à tête plate lol).
      Merci, en effet je dois avouer que je n’ai pas profité très sereinement de ces quelques mois avec mon J., cela me fait mal au cœur car il est, en dehors des repas donc, absolument adorable ! 😦
      Bises Miss Apple.

      J'aime

  5. Oh je suis désolée que les choses ne s’arrangent pas et surtout que vous n’ayez tjs pas cerné le problème de petit J. … J’espère que d’autres copinautes étant passées par-là pourront t’éclairer davantage, gros bisous …

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis désolée de lire que les choses sont toujours aussi compliqués pour la nourriture. 😦
    J’imagine combien c’est difficile pour vous et mes biberons semblent si pénibles ma pauvre… Ne culpabilise pas de pleurer, ce doit être éprouvant et tu fais tout ce qu’il faut pour arranger les choses, je te trouve très courageuse !
    Je n’ai aucune solution à te proposer mais si tu as l’intuition que quelque chose ne va pas médicalement n’hésite pas à insister lourdement, parfois il faut de la persévérance pour se faire entendre.
    Plein de courage ma belle et viens nous dire surtout comme ça évolue.
    Des milliers de bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’avoue que cela a bien entaché mon congé maternité / parental … 😦
      Ce qui est vraiment « bizarre » avec J. c’est que parfois les biberons (et même les repas à la cuillère) se passent super bien, et d’autres fois c’est la cata … Et en dehors de ça, il est absolument adorable entre deux repas, on voit bien qu’il n’a aucune douleur au ventre ou remontées acides vraiment douloureuses (ou alors il est très résistant à la douleur lol) …
      Pour ce qui est de la question médicale, c’est vrai qu’on commence à douter de notre pédiatre, qui ne propose rien de fou pour ce problème … 😦
      Bisous ma belle !

      J'aime

  7. Mon expérience m’a appris que chaque enfant est différent, du coup on est un peu perdu quand le 2e enfant ne se conduit pas comme le 1er. Ma fill aînée, allaitée environ 4 mois, diversifiée très facilement au 5e mois ne m’a jamais posé aucun souci. Ma 2e fille, allaitée un peu plus longtemps, tentative de diversification à 6 mois, mais n’a jamais mangé plus que la moitié d’une portion, ne voulait pas de biberon le soir. Elle a maintenant 20 mois, j’ai encore beaucoup de mal à lui faire manger un repas standard elle me réveille la nuit pour un biberon… À côté de ça, elle grandit bien. Mais elle n’est pas intéressée par la nourriture.
    J’espère que ça s’arrangera avec le temps pour ton petit J. car on est vite inquiet à propos du la nourriture.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’on est vite inquiet pour la nourriture et que chaque enfant est différent. Pour l’instant au niveau des repas H. et J. c’est le jour et la nuit. En comportement sinon ils sont assez similaires, J. semble même plus souriant et plus curieux que son frère, on n’aurait pas cru cela possible lol ! Mais cela nous interpelle encore plus, si c’était un problème digestif, il ne serait pas aussi « à l’aise » entre deux repas …
      Je pense qu’on peut se préparer en effet à l’éventualité qu’il ne sera pas un gros mangeur … 😞
      Merci pour ton message !

      J'aime

  8. C’est tellement dur de lâcher prise du les repas.. on a beau savoir que ça n’améliore pas les choses de stresser, c’est plus fort que nous… Ceci dit, à part les repas il a l’air d’être un amour, et c’est un beau loulou avec 7kgs à 5 mois 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui les repas c’est vraiment le truc impossible à lâcher … et puis ça revient toutes les quatre heures quoi … 😉
      Et sinon oui notre J. est absolument adorable, ce qui ne va pas dans le sens d’un problème digestif car il devrait être douloureux entre deux repas aussi …
      Bises !

      J'aime

  9. Petit chou. Bon je suis quand même contente de voir que tout va bien et qu’à part ces pbs de nourriture, il a la pêche. Effectivement moi j’irais chercher conseil pour des nouveaux laits (riz, soya ou encore lait de vache mais avec moins de fer…) mais auprès d’une personne de confiance. Essayer te rassurera. Ici ma miss va bien, les dents c’est crevant mais sinon que du bonheur. Hâte de lire de tes nouvelles.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui nous essayons un lait de riz depuis hier … Le truc c’est que c’est tellement aléatoire avec ce coquin de J., depuis dimanche matin par exemple il mange parfaitement bien, il a même très bien mangé hier au goûter pour sa première après-midi chez sa nounou (là il y est pour la matinée et le repas du midi, on verra bien) …
      Oui les dents parfois ça les embête vraiment ! Plusieurs sont sorties déjà ? Mais c’est trop chou après les sourires avec les petites quenottes !
      Bises !

      J'aime

  10. Ton petit J me fait penser à mon petit dernier. Régurgitations, reflux sont venus l’embêter tres tot. Quand j’ai introduit le lait artificiel Ca a ete une cata, l épaississant a amélioré les choses puis il a refusé totalement les biberons. J ai arrêté le lait épaissi et je suis passée au lait de riz. Parallèlement à Ca la diversification se passait super bien, il mettait les doigts dans sa bouche pendant les purees, comme s’il voulait sortir la nourriture pour ne pas la manger et au bout de quelques cuillères il n’en voulait plus. Ca m’a déstabilisé car pour son frère aîné je n’avais pas du tout connu Ca (la joie d etre un deuxieme et d etre tous le temps comparé…). Ca â dure de ses 5 à 7 mois où il ne mangeait quasi rien. Il y a un truc qui â du se débloquer (si je pouvais te dire quoi …) car il est devenu un vrai bebe glouton gourmand , qui englouti biberons, purees, boudoirs, yaourts… Si Ca ne s’était pas débloqué je voulais prendre RDV avec un gastro pédiatre voir s il n’y avait pas des intolérances derriere … PS (pour mes deux fils les biberons ne passent qu avec moi sans savoir pourquoi mais c’est comme Ca !) courage ! Tant qu il est serein et qu il grandit c’est le principal

    Aimé par 1 personne

    1. Tiens, ça m’intéresse, mon deuxième à l’air aussi d’être comme le tien : s’intéresse aux repas mais recrache la nourriture et refuse la cuillère … J’ai décidé de lisser tomber pour l’instant, il est malade, dans quelques semaines, on va essayer d’introduire (avec appréhension) le lait artificiel … donc sauf s’il réclame, je ne retenterais pas avant ses 6 mois …

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais laissé couler aussi , je n’avais pas envie que les repas soient source de conflit. Â la crèche elles lui donnaient une cuillère dans la main pour éviter qu il aille chercher la nourriture pour la recracher. Ca lui ai passé du jour au lendemain et maintenant c’est un vrai bonheur de lui donner a manger, il ouvre grand la bouche, et pousse des petits cris de joie quand il mange . Pour mon cas j ai juste du être patiente et attendre qu il grandisse 🙂

        Aimé par 1 personne

    2. En effet pour l’instant nos deux petits ont l’air de se comporter de la même manière, et, comme chez vous donc, mon grand H. par contre a été très bon mangeur dès le début …
      Pour le déblocage ça peut être aussi le fait que la « tuyauterie interne » grandit, tu vois ? C’est tellement compliqué ces petits organismes au début … 😦
      Et le lait de riz avait amélioré les choses ? Nous essayons depuis hier …
      Le truc c’est que c’est tellement aléatoire avec ce coquin de J., depuis dimanche matin par exemple il mange parfaitement bien, il a même très bien mangé hier au goûter pour sa première après-midi chez sa nounou (là il y est pour la matinée et le repas du midi, on verra bien) … Et il est en effet parfaitement serein entre chaque repas … J’espère par contre qu’il va vite reprendre sa courbe de poids …
      J’espère que tu vas bien ainsi que tes loulous, bises !

      J'aime

      1. Je pense que c’est la maturation de son système digestif qui a du débloque les choses, depuis son 8eme mois il ne régurgite plus 🎉 Ca va chez nous, j’apprécie biiiiiien plus depuis qu il a 8 mois, je trouve qu on a (enfin) trouve notre rythme !!! Bises

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends tout à fait, je trouve que les premiers mois d’un bébé sont vraiment difficiles, et j’ai aussi hâte que les deux loustics aient plus d’interactions …
        Quant à notre rythme, déjà il faudra voir comment ça se passe à ma reprise du travail dans moins d’un mois … 😦

        J'aime

  11. Je délaisse totalement la blogo et ne prends pas le temps de lire et donc de suivre tes 5 derniers mois… Que ça doit être difficile. Les premiers mois des nourrissons sont tellement difficiles. Mon petit koala avait a priori une APLV (disparue depuis) et certains biberons ont été une véritable horreur où nous finissions tous les deux en pleurs. La diversification a aidé peu à peu, maintenant il s’enfile ses bibs d’une traite et mange avec bon appétit. En revanche, il n’est qu’à 8,870 kg pour 12 mois et 2 semaines !!!! Courage, je compatis tellement

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message !
      Ici aussi malheureusement il y a eu pas mal de bibs où on finissait tous les deux en pleurs … Dire que toi tu étais seule avec tes deux loulous ! J’étais seule à donner ses biberons à J., mais mon Mari s’occupe à la perfection de notre H. bien sûr, et de J. pour tout le reste, et de plein d’autres trucs dans la maison …
      Evidemment depuis que j’ai écrit cet article, cela va mieux lol … Aucune idée de pourquoi néanmoins, car nous avons commencé le lait de riz lundi midi seulement, et les repas vont beaucoup mieux depuis dimanche matin … Enfin cela ne fait que trois jours mais c’est déjà énorme pour nous ! A suivre …
      Bises à vous trois.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s