Le gâteau magique au chocolat

Bon, j’aimerais poster des articles « pâtisserie » plus souvent … alors je m’y colle aujourd’hui avec ma dernière réalisation, vu qu’en plus, pour une fois, j’ai testé une nouvelle recette : le gâteau magique au chocolat !

Cela fait déjà plusieurs années que les « gâteaux magiques » ont été à la mode sur la blogosphère culinaire, que je suivais assidûment il y a 3-4 ans. Je me souviens avoir testé le gâteau magique à la vanille à l’époque, il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, mais là, au chocolat, ça m’a plus parlé, bizarrement. 😉

Ce gâteau reçoit le qualificatif de « magique » car, alors qu’il n’a qu’une seule base qui cuit simplement en une seule fois, il possède plusieurs couches, que l’on peut (mal) voir sur ma photo : une couche de flan en-dessous, une mince couche intermédiaire de crème plus épaisse, et une génoise aérienne sur le dessus.

IMG_20161128_210912.jpg

C’est, je pense, l’alliance des blancs montés en neige et la grande quantité de lait qui conduit à ce résultat … Je trouve cela fascinant, c’est d’ailleurs pour cela que j’aime tant faire de la pâtisserie, transformer des ingrédients tout à fait basiques ainsi me semble toujours miraculeux (notamment, après plus de vingt ans de pratique, je ne me lasse toujours pas de monter des blancs en neige et suis à chaque fois bluffée par le résultat) …

Bref, en bouche, cela donne quelque chose de léger et de frais (vu qu’il se conserve au frigo – flan oblige) … Je pense que le mien a eu quelques minutes de cuisson en trop, car la couche intermédiaire était quasi-inexistante. Mais bon, on l’a quand même vite terminé, ce gâteau magique, mes deux grands mecs et moi. 🙂

J’ai utilisé la recette d’Anne du blog « Papilles et pupilles » :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre (salé de préférence)
  • 70g de farine
  • 40 g de cacao en poudre amer non sucré (Valrhona pour moi, what else?)
  • 500 ml de lait

Faites fondre le beurre.

Séparez les jaunes des blancs.  Ajoutez le sucre et une cuillère à soupe d’eau aux jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez ensuite le beurre fondu.

Tamisez la farine et le cacao (pour le cacao c’est vraiment indispensable, sinon cela fait des grumeaux). Versez dans le mélange à base de beurre, remuez délicatement puis versez le lait dans cette préparation.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les à votre pâte (cela ne s’amalgame pas parfaitement, c’est normal).

Enfournez pour 55 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 150° (à mi hauteur, chaleur statique). A la sortie du four, cela tremblote. Laissez refroidir un peu puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Avez-vous testé des nouvelles recettes récemment ?

Et n’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous le tentez par chez vous pour nous dire ce que vous en avez pensé !

Publicités

18 réflexions sur “Le gâteau magique au chocolat

    1. Oui ! Merci de manière générale pour toutes tes chouettes recettes.
      Au fait, nous nous sommes croisées à plusieurs reprises chez Aufeminin en 2010-2011, car, dans une autre vie, il y a quelques années, j’ai eu un blog mode. 😉
      Bonne continuation à toi !

      J'aime

    1. Ah je suis désolée ma pauvre !
      Désolée si je n’ai pas suivi, mais tu fais du diabète gestationnel ? Ou tu dois suivre un régime particulier pour une autre raison ? Parce que sinon, ton chéri quand il vient te voir peut t’apporter des douceurs, non ?
      Bises, j’espère que tu tiens le coup …

      Aimé par 1 personne

  1. Oh, mon blog culinaire préféré ! Faut dire qu’on habite la même ville donc… Tu me donnes envie de tester, tiens.
    Toutefois, avant, je voudrais tester les sablés de Noël d’Anne (@papilles) vu que j’ai de superbes emporte pièces de Noel… Et je pense que A. devrait apprécier… Surtout si je fais la deco ai Nutella 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un des blogs culinaires que je suivais assidûment à l’époque aussi (d’autant plus que j’ai eu la chance de croiser Anne de temps en temps à l’époque où j’avais mon blog mode – bref).
      Sympa en effet cette idée de sablés de Noël ! Je suppose que ton A. est comme notre H., il est à fond sur Noël cette année. Demain premier jour des calendriers de l’Avent, je sais pas trop s’il va comprendre mais bon j’ai hâte quand même lol. Et vendredi on fait le sapin tous ensemble. ❤ (et dire que je n'aime pas trop Noël 🙂 )

      J'aime

    1. Non c’est un bête café allongé Nespr*sso. C’est vrai qu’on dirait qu’il y a du lait dedans, mais je pense que ça vient de la machine, comme la tasse est proche du truc où le café s’écoule, et que je remplis à ras bord lol, à la fin ça laisse comme une trace sur la « mousse » du dessus. Tu vois ou c’est pas clair ? 😉

      J'aime

    1. Oui je me souviens que celui que j’avais tenté à la vanille était pas trop réussi, mais là j’ai vu réapparaître cette recette au chocolat lors de mes errances sur Instagram, et du coup je me suis (re)lancée. Je pense qu’il faut bien respecter le temps de cuisson, et aussi le terminer et l’enfourner tout de suite une fois les blancs d’œuf montés, sinon l’effet génoise au-dessus du flan peut disparaître …

      J'aime

  2. C’est super sympa ce gâteau ! Comme toi, j’aime beaucoup la pâtisserie mais je n’avais jamais testé ces gâteaux magiques. J’avais surtout peur que les couches ne se fassent pas et que ça donne un truc ultra lourd… Tu me donnes envie d’essayer du coup ! ☺

    Aimé par 1 personne

    1. La réalisation est ultra-simple, et l’effet sympa, avec un bon goût de chocolat bien sûr.
      Je pense qu’il faut bien respecter le temps de cuisson, et aussi le terminer et l’enfourner tout de suite une fois les blancs d’œuf montés, sinon l’effet génoise au-dessus du flan peut disparaître …
      Il ne faut pas être interrompue par une petite puce qui a faim, par exemple. 😉

      Aimé par 1 personne

      1. C’est le petit challenge en plus qui donne tout le piquant à la réalisation du gâteau !
        Pour l’instant, j’ai fait des biscuits de Noël, si j’ai le temps je publierai peut être la recette du coup ! (Ton article donne envie d’échanger des recettes et des idées !)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s