Cup ou pas cup ?

Après la question de la contraception, je me pose aussi la question très à la mode en ce moment : je passe à la cup ou pas ?

Jusqu’à présent, et depuis quasiment mes premières années de règles, j’étais de la team « tampons ». En effet, je porte le plus souvent des strings (ah vous êtes contentes de le savoir, n’est-ce-pas ? 😉 ), donc forcément c’est plus adapté. Cela permet aussi de se baigner pendant la période critique, ce qui peut être pratique.

Bon, depuis que j’ai retrouvé des vrais cycles après la naissance d’H., et comme je n’ai pas repris la pilule, j’ai des règles plutôt abondantes, et je dois les deux premiers jours doubler avec une serviette (ouais vous avez vraiment pas perdu votre lundi en venant sur mon blog aujourd’hui). Je ne sais pas encore vraiment comment tout cela va se comporter après cette grossesse-ci, mais partons du postulat que ce sera pareil, y a pas de raison (oui ok y avait pas de raison non plus d’être en anovulation complète pendant plus d’un an et demi à l’arrêt de la pilule – bref).

Et donc voilà, depuis quelques temps, ces chers tampons sont très décriés pour différentes raisons (santé et écologie), et la gent féminine se tourne vers la cup, ou coupe menstruelle en français (aïe, on va continuer à utiliser le terme « cup » si vous le voulez bien).

On en a déjà beaucoup parlé sur la blogo, et dans mon entourage je connais quelques personnes qui s’y sont mises. Mais je suis quand même curieuse de recevoir vos témoignages ici pour celles qui ont tenté. Une question notamment : ce n’est pas incompatible avec le stérilet au cuivre ?

J’ai l’impression de n’en entendre que du bien, il suffit de se lancer, quoi …

Alors, cup ou pas cup ?*

original-27

* : je suis quasiment sure qu’au moins une autre copinaute a utilisé le même titre de billet pour ce sujet, désolée de copier mais c’était trop facile ! 😉

Publicités

50 réflexions sur “Cup ou pas cup ?

  1. J’adore l’image à la fin 😊
    Pourcentage qui est de la cup, je t’ai déjà dit que j’avais sauté le pas il y a déjà quelques années et que j’en étais plus que satisfaite. Pour les règles abondantes, j’en ai deux, une pour les débuts de cycle et une plus petite en fin 😉
    Pour ce qui est de la compatibilité avec le stérilet, je sais qu’on trouve de tout sur internet … avec notamment une histoire de risque de déplacement du stérilet avec l’aspiration de la cupidité. ..le point,c’est de ne pas tirer comme une brute pour retirer la cup. J’ai fait 6 mois avec les deux, aucun problème à signaler 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Alors côté stérilet, je ne pourrai pas te dire (je n’en ai jamais eu, et je ne vois pas pourquoi j’en aurais un jour…), mais pour la cup je suis une grande « fan » depuis au moins 10 ans – on s’y fait très vite, c’est tellement plus pratique et plus confortable que les tampons (quand je dois en reprendre un, je déteste…). De mon point de vue le seul élément pas évident, c’est si on doit la vider dans un endroit public (style au boulot, où c’est délicat de se pointer au lavabo pour la nettoyer), mais finalement on trouve des astuces si besoin, et comme tu es comme moi et que tu bosses essentiellement à la maison, ça ne devrait pas te freiner.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui depuis dix ans ! Tu es donc une experte. 😉 Pour info, quel modèle utilises-tu ?
      C’est vrai que je travaille de chez moi la plupart du temps, néanmoins comme les coquines viennent toujours au bon moment, si elles viennent quand je suis en déplacement à Paris, ça serait moins pratique : je suis au travail la journée et hébergée chez des amis le matin et le soir.
      Enfin bon, d’abord il faudrait que j’arrive à la maîtriser lol.
      Bises, j’espère que tu vas bien.

      J'aime

      1. Écoute, j’ai toujours la même depuis le début – je l’avais achetée sur un site anglais, je ne saurais plus te dire lequel; sur sa petite pochette il y a juste écrit « Mooncup ».
        En fait ce qui compte pas mal, c’est le flux que tu as; moi c’est assez faible, sauf parfois le premier jour. Du coup normalement je ne la vide que le matin sous la douche (c’est ce que j’ai trouvé de plus simple – enfin, quand je n’oublie pas…), et le soir aux toilettes avant de me coucher. Après si besoin de plus et qu’on n’est pas à la maison, il est toujours possible de la nettoyer avec du papier toilette le temps de lui faire une toilette un peu plus poussée à la maison; le plus important dans l’histoire de mon point de vue étant de se laver les mains aussi AVANT d’aller aux toilettes… 😉
        En tout cas clairement, je ne voudrais pas repasser à autre chose! Le point qui n’est pas toujours évident est si les règles débarquent quand tu es en déplacement, parce qu’alors la partie « je stérilise la cup juste avant de la mettre la première fois du cycle » est plus délicate…
        Voilà voilà… un roman entier sur un sujet glamour 🙂
        Sinon ça va je te remercie – mix de sentiments divers et variés – je ne trouve pas le temps de poster car beaucoup de boulot avec peu de temps dispo (surtout maintenant que les vacances scolaires ont démarré…) et un déménagement dans 15 jours!
        Bises

        Aimé par 1 personne

  3. Aaaaah, la cup… Grande histoire ici… J’ai écrit des articles à ce sujet sur mon blog. J’ai tenté un jour où j’étais particulièrement désespérée de voir encore mes règles arriver et ça m’a bien diverti hein.. Je ne suis pas très douée je pense mais enlever la cup pour moi a été une vrai galère. A chaque fois que je l’ai mise, ça m’a soit gêné, soit j’ai eu un mal fou à l’enlever. J’ai cru même que j’allais demander l’aide de mon chéri ou aller voir mon médecin tellement c’était dur.
    Désolée pour le commentaire négatif du coup. ..
    En tout cas, l’image qui illustre ton article est très très approprié je trouve ! ☺
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Marie désolée je pollue ton article mais Tittounett j’allais te demander de tes nouvelles en me disant que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un article venant de toi et je me suis aperçu que je n’étais plus abonnée à ton blog !??? 😠
        Bon, c’est réparé mais wp fait des trucs bizarres parfois…
        Des bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Ce qui est bien avec la coupe, c’est le côté non absorbant, ça recueille le flux et c’est tout. Donc c’est confortable. Par contre, la manipulation n’est pas toujours facile, surtout quand on n’est pas chez soi et que la coupe est pleine 😉 Comme j’ai peur des fuites, je mets une serviette hygiénique lavable. Le rayon hygiène intime ne me voit plus beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. La retirer a quand même l’air délicat donc … Et je trouve ça un peu contre-productif de l’associer à une serviette, même lavable, non ? 😦
      Mais merci pour ton témoignage !

      J'aime

  5. Bonjour!

    Pour la cup, j’ai testé et je suis convaincue!

    J’ai également un stérilet en cuivre, c’est tout à fait compatible, à condition de l’enlever e douceur (un jour j’ai enlevé ma cup à l’arrache – mais vraiment à l’arrache hein), et ça a fait bouger le stérilet. Mais quand on respecte bien le mode d’emploi, pas de problème.

    Je rejoins partiellement PMAvie lorsqu’elle dit que la cup l’a gênée: en effet, les premiers modèles que j’ai testés me gênaient, mais j’ai depuis trouvé des modèles plus courts (modèles « shorty » de chez meluna), et là c’est topissime! je ne les sens absolument pas, zéro odeur, zéro déchet (bye l’odeur de gigot moisi dans la poubelle…), pour nager c’est bien mieux car zéro fuite!

    Bref, depuis que j’ai ma cup, je revis! mais j’ai eu quelques essai-erreur à faire avant d’être au point.

    En outre, ça ne coûte pas très cher (une quinzaine d’euros, voire 20 max).

    Bon test! tu nous feras une BD ? ^^

    Bises

    Nath

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage avec le stérilet ! Je note qu’il faut quand même faire attention.
      Et merci pour l’indication du modèle, il commence à en avoir beaucoup sur le marché, on s’y perd …
      Pour la BD ça risque d’être difficile : je ne sais absolument pas dessiner. 😉
      Bises.

      J'aime

      1. Ce sont des tampons fabriqués avec moins de produits chimiques et sans plastiques! Il y a plusieurs marques, je les achète en achetant les couches des Warriors (couches « écolos » Nat*, sans agents blanchissants, sans plastiques… et bien efficaces, je les ai depuis leur naissance sans pb!) sur internet (site bébé au naturel). Et il y a aussi des protège slips! Du coup en ce moment J ai des protégé slips nat* et des tampons natr*care, et j’en suis contente!

        J'aime

  6. Très bonne question ! ça m’intéresse aussi !
    Perso je suis uniquement à la serviette jetable, une marque américaine qui signifie « toujours »… et ça me chiffonne pas mal car je suis contre tous ces trucs chimiques et polluants, malheureusement il n’y a qu’elles qui me conviennent…
    Et à cause de l’endo je ne peux pas mettre de tampons (trop douloureux)… alors je me demande si la cup est bien quand on a de l’endo ???

    Aimé par 1 personne

  7. Ah ah, j’adore les commentaires sous les articles qui parlent de la cup :p
    Pour les mêmes raisons que celles que tu cites, j’ai eu envie de passer des tampons à la cup, j’ai passé le pas avant l’été, et je fais partie des convaincues, après quelques jours d’ajustement quand même : j’avais choisi le modèle avec petite boule pour l’attraper, boule que j’ai fini par couper car elle me gênait, et j’ai eu quelques fuites au début, le col changeant de forme et de place au fil du cycle… Mais j’espère ne plus avoir à la sortir pendant les 8 prochains mois !

    Aimé par 1 personne

  8. Héhé. J’utilisais une cup il y a quelques années. C’est pratique quand on a des règles abondantes et écolo c’est clair. Mais l’effet ventouse au moment de l’enlever me tirait sur la muqueuse, j’étais obligée de faire passer une bulle d’air en y glissant mon doigt. Ça fait des frayeurs au début (certaines de mes copinautes de l’époque avait demandé l’aide de leur mec pour la retirer 😵) et parfois t’as pas envie d’aller farfouiner là-dedans et de te salir les mains, surtout qu’il faut absolument un lavabo pas loin. Mais bon, j’ai tenu deux ans avant de racheter des tampons. Je m’y remettrai peut-être un jour. Bisous ! 💖

    Aimé par 1 personne

  9. Hello. Ton post a fait tilt. J’ai troqué mes tampons contre une cup il y a quasiment 10 ans, emmenée par mes amies un brin écolos. Je ne pourrai pas faire machine arrière! J’ai eu un stérilet en cuivre à deux reprises, et jamais eu de souci particulier. À mon retour de couches j’ai acheté une plus grande mais suis vite revenue à la taille 1. Mais mes règles sont plus abondantes donc par confort je préfère la changer une fois de plus à mi journée. Dans les toilettes pour personnes handicapées, avec un lavabo, ça ne pose aucun pb! J’espère que tu seras convaincue. Bon courage!

    Aimé par 1 personne

  10. Cup chez moi aussi! J’ai adoré la liberté de la cup par rapport aux tampons. J’avais 2 modèles de la même marque mais les encoches sur le bas finissaient par m’irriter en fin de règles jusqu à provoquer des mycoses (j’avais déjà coupé les tiges). Tu coup j’en ai cherché une toute lisse et je viens d’acheter la Luneale. A voir lors de mon retour de couche si elle me convient mieux! Il y a pleins de modèles, il faut trouver celui qui correspond bien à sa morphologie. Quant au retrait il faut prendre le coup de main mais avec la bonne position qui rend la cup plis accessible, une petite pression pour enlever l’effet ventouse et le tour est joué! Et pour les toilettes du boulot une petite bouteille d’eau pour le rinçage ça fonctionne bien. Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Bon ça a l’air de nécessiter un peu de prise en main et un peu d’organisation, mais vous êtes nombreuses à être conquises. Il faut que je me lance ! Là je n’ai plus d’excuses : mes cycles ont l’air d’être bien repartis … Alors y a plus qu’à ! 🙂
      Merci pour ton témoignage, bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s