YOLO [Mode MILK]

As in « You Only Live Once » …

yoda-yolo

Pardon mais ❤

Hier sonnait la fin de mon congé maternité légal. J’aurais donc du reprendre le travail aujourd’hui …

Avec un adorable petit J. qui a eu trois mois lundi (déjà/seulement), et qui ne fait pas encore ses nuits … Dire que j’ai accouché avec trois semaines d’avance ! Le congé maternité légal en France fait donc reprendre aux deux mois et demi du bébé environ … Un bébé encore tout petit donc, et, surtout, la plupart du temps, qui ne fait pas encore ses nuits !

Mais mon billet n’a pas pour but de cracher sur les lois françaises, c’est déjà formidable bien sûr que le congé maternité indemnisé existe, et il serait difficile quand même de se plaindre du système français de couverture sociale …

Bref, vous l’aurez compris, je ne reprends pas le travail aujourd’hui ! Je suis en RTT aujourd’hui et demain (je ne travaille pas le vendredi), j’ai ensuite posé trois semaines de congés payés pour aller jusqu’à fin octobre … et un congé parental de deux mois pour novembre et décembre … Je reprends donc début janvier 2017 – J. aura six mois.

Je suis bien sûr ravie ! Je compte profiter à fond des sourires de mon J., et du temps plutôt clément par chez moi, même en automne, pour faire de belles balades. En décembre, il commencera l’adaptation chez la nounou d’H., ce qui me laissera du temps bonus pour moi … Nous pourrons aussi commencer tranquillement la diversification.

De toute façon, je dis souvent, en rigolant à moitié, que le congé maternité post-natal devrait aller des trois aux six mois de l’enfant, et pas de la naissance à trois mois … En effet, je ne suis pas vraiment fan des premières semaines d’un bébé, je trouve cela beaucoup plus intéressant et épanouissant lorsqu’il commence à interagir avec nous, que les repas s’espacent un peu et qu’un rythme commence à apparaître clairement dans la journée …

Bien sûr, nous devons nous serrer un peu la ceinture, et utiliser un peu de notre épargne, pour absorber la baisse de revenus sur les deux mois de congé parental où je ne suis pas payée … Mais ce n’est que deux mois !

Au travail, mon patron a très élégamment pris la chose, et donc je ne culpabilise qu’un petit peu. 😉 La fin de l’année est très chargée dans mon activité professionnelle, alors je sais qu’ils vont un peu souffrir, là-bas, mais c’est aussi pour cela que je ne voulais pas reprendre en novembre. Pour H., j’avais repris mi-septembre – il avait quatre mois, et donc j’avais pu prendre pas mal de dossiers à boucler jusqu’à la fin de l’année (j’avais d’ailleurs travaillé comme une tarée les premiers mois). Reprendre en novembre me semblait un peu bâtard, et puis c’est un coup à se retrouver avec les dossiers pourris mais urgents que les collègues n’ont pas encore regardé …

Bon, en plus, je travaille de chez moi et ne vois mes collègues que quelques jours par mois à Paris, alors je n’ai malheureusement pas cette motivation-là pour avoir envie de reprendre le travail …

Donc voilà, avec mon arrêt brutal fin avril à cause de la petite menace de MAP, je me serais arrêtée huit mois en tout pour cette grossesse (la reprise va piquer !). C’est énorme et si peu à la fois, à l’échelle de toute une carrière … Et puis, c’est surement mon dernier congé maternité …

Bref, encore presque trois mois à me la couler douce ! Euh, attendez, je dois vous laisser là, J. se réveille … 😉

Publicités

25 réflexions sur “YOLO [Mode MILK]

  1. Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que les 3 premiers mois heu… bof ! Ici la Petite Ourse est déjà en crèche donc je me la coule vraiment douce et ne reprendrait le travail que mi novembre et normalement à mi temps thérapeutique. Mon congé mater légal est déjà fini mais j’ai un employeur top qui offre 4 semaines de congés supplémentaires pour les 1er et 2ème enfants !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sympa ça en effet, les quatre semaines supplémentaires offerts par l’employeur. Chez nous c’est déjà ça : ils complètent les indemnités journalières de la sécu donc notre salaire est maintenu pendant le congé maternité (et maladie aussi sauf les trois jours de carence).
      Ca va tu as encore un peu de temps devant toi alors ! Nous ne commençons l’adaptation qu’en décembre car, par contre, avec le congé parental, nous n’aurions vraiment pas pu payer deux salaires de nounou.

      J'aime

  2. J’ai repris avant les 3 mois de mes premiers, qu’est ce que ça a été difficile :(.
    Les jumeaux avaient 6 mois eux quand j’ai retravaillé, c’est beaucoup mieux. Les bébés sont encore assez petits pour que la séparation ne soit pas trop difficile à vivre, et moi j’avais eu le sentiment d’avoir boucler la boucle du tete à tete avec eux, donc il y a eu beaucoup moins de frustration lors de la reprise. Tu bosses de chez toi toute la semaine ???

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il me semble aussi que 6 mois c’est quasi idéal pour reprendre. Enfin, je vous dirai tout ça en janvier.
      Oui je bosse de chez moi depuis deux ans : lorsque nous avons quitté Paris, mon patron a accepté de me garder en télétravail. Je vais au siège de ma boîte à Paris à peu près une fois par mois, pour deux ou trois jours. C’est franchement très confortable, ça se passe très bien avec mon patron et les collègues avec qui je dois interagir tous les jours (par mail principalement). J’ai gagné en autonomie, et en efficacité aussi je suis sure, car on est beaucoup moins interrompu et distrait. Bien sûr, voir les gens « IRL » me manque … Je suis au 4/5ème et ne travaille pas le vendredi (je changerai pour le mercredi l’année prochaine quand H. rentrera à l’école).
      Voilà tu sais tout. 😉 Bises.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai pris 2 mois de congé parental pour Bilbo , ou plutot 2 mois de congé sans soldes ce qui moins perdant pour moi.
    Et honnêtement j’avais hate de reprendre à la toute fin car je ne suis pas super fan des bebes les tous premiers mois (surtout avec bebe à coliques/régurgitations ) . Maintenant qu’il a 6 mois je m’éclate (j’aurai préféré finalement le garder à la maison à partir de 6 mois 🙊) mais je suis à 80 % et Ca c’est une merveilleuse chose ! J’avais laissé le Koala à partir de 9 mois et Ca avait été beaucoup plus difficile que de le laisser à 5 mois donc pas de regret d’avoir repris aussi « vite ». Profite bien de ton temps avec tes loulous
    PS :
    H continue chez la nounou ?

    Aimé par 1 personne

    1. Le congé parental est tout de même un peu indemnisé par la CAF …
      Oui je pense que d’un côté j’aurais envie de reprendre, mais bon comme J. passera un peu de temps chez la nounou en décembre, ce sera vraiment la belle vie pour moi lol.
      Je suis à 80% aussi depuis la naissance d’H. et c’est vrai que c’est top.
      Ah oui par contre H. est chez sa nounou du lundi au jeudi, je l’adore, mais je péterais un câble sinon. 😉
      Bises !

      J'aime

  4. Yes, profites en bien !! Je pense que de ce côté, la vie nous fait parfois changer d’avis. Moi aussi je reprends qu’en janvier et sans ce parcours pma, je pense pas que j’aurais pris autant de temps. La carrière était tellement importante pour moi y a encore quelque temps. Mais tout ce parcours m’a fait prendre compte qu’en effet, on ne vit qu’une fois ! et pareil j’aimerais me chercher un job en 4/5 ici à Québec :-). Profites en bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. C’est chouette que tu ais tout ce temps ! Je reprendrai aussi en janvier mais ptite costaude aura 4 mois et demi. J’aurai aimé prendre un congé parental mais ça ne rentre pas dans notre budget… 😦 Et dans l’éducation nationale, c’est 6 mois minimum… 😦 (pour deux mois j’aurai pu en puisant dans l’épargne mais 6 mois, c’est trop… 😦 )
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est dur ça que ce soit six mois minimum … Je suppose que c’est pour des problématiques de remplacements ?
      Si ça peut te rassurer, j’ai repris quand H. avait quatre mois et franchement je l’ai très bien vécu. 🙂
      Bisous !

      J'aime

      1. Merci Marie ! En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi pour la durée du congé parental car le problème serai surtout que ça soit en plein milieu d’une année scolaire et ce n’est pas la durée qui gêne dans ce cas.
        Je ne me sens pas du tout prête à reprendre (j’ai encore le temps tu me diras) surtout parce que je veux continuer l’allaitement au max et après la reprise, ça sera plus dur.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. N’y pense pas ! Tu verras où tu en seras pour l’allaitement … Et cela reste possible, tu trouveras des conseils sur le net (notamment la leche league – mais tu sais surement ça mieux que moi lol).
        Bises !

        J'aime

      3. Merci Marie, oui, ne pas y penser est une bonne stratégie.. En fait, je vais devoir bientôt commencer à travailler de chez moi car j’ai tous mes cours à refaire (à cause de la réforme ).
        Et je compte bien allaiter après la reprise si j’y arrive ! 🙂
        Bises

        J'aime

  6. Et bien c’est chouette ça !
    Je reprendrai quand elle aura 2 mois et demi, meme avant, 2 mois probablement. Et oui. Mais ça me va 🙂 par contre, je m’étais arrêtée 8 jours avant la naissance d’A., la, je prends un peu plus. Mais je suis mon propre patron et ça me laisse gerer mon boulot comme je l’entends. Ou presque. Ce qui au final me rend plus disponible.
    Profite bien des jolis moments avec J. !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui tu reprends tôt, mais comme tu le dis, tu as une certaine liberté dans la gestion de ton boulot, avec des enfants c’est précieux.
      J’espère que tu vas bien ainsi que ton loulou, bises.

      J'aime

  7. C’est chouette de pouvoir aller jusqu’à 6 mois, pour Feuillet, j’ai trouvé un cdd quand il avait 5 mois, ce qui était parfait. Puis, j’ai gardé un peu de nounou, pour mon confort et pour avoir rapidement quelqu’un en cas de boulot. LutinCoquin y rejoindra son frère vers ses 6 mois si je ne trouve rien avant 😊
    C’est aussi plus facile pour l’allaitement

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison de garder un peu de nounou, si vous pouvez vous le permettre, c’est essentiel que tu aies des moments à toi, je trouve. 🙂
      Mais si c’est ce que tu veux, je te souhaite bien sûr de retrouver un job qui te convient.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s