Une chanson douce [Mode MILK]

… que me chantait ma Maman … ou pas …

Autant le dire simplement : je chante atrocement faux. Je pense que je « n’entends pas bien », ou en tout cas je n’arrive pas à reproduire ce que j’entends – de la même façon, je n’ai jamais eu un très bon accent dans les langues étrangères que j’ai apprises (anglais et espagnol), alors que je n’avais pas de souci de vocabulaire ou de grammaire …

Bref, je chante faux, alors je n’ai jamais vraiment chanté pour H. (mon Mari ne chante pas vraiment mieux que moi malheureusement – mon père par contre chante très bien et aime beaucoup ça, alors il s’en donne à cœur joie avec lui quand on se voit) …

Mais, récemment, depuis son hospitalisation, donner son biberon à J. était un peu laborieux et stressant (bon en fait depuis le début ça n’a jamais été « fluide », il se tortillait beaucoup en le prenant – mais était ok avant et après, surement un reflux interne – nous avons changé de lait il y a quelques semaines et ça va bien mieux).

Alors, j’ai eu une inspiration soudaine, et depuis notre retour à la maison il y a dix jours, je chante en lui donnant son biberon. Le pauvre, ça ne doit pas être très mélodique et harmonieux, mais c’est surtout que ça me permet de me concentrer sur autre chose que sur « combien de millilitres a-t-il pris depuis le début », et ça me permet de respirer correctement. Je suis certaine que notre attitude a un effet sur ces tout-petits bébés (et même sur des enfants plus grands, d’ailleurs) …

Je ne suis pas très comptines et berceuses pour enfants, par contre, alors j’utilise la seule chanson que je connais parfaitement par cœur, et que j’ai utilisée quelques rares fois avec H., lorsqu’il était malade principalement :

J’ai toujours bien aimé cette chanson française bien connue, et encore plus depuis que j’ai rencontré mon Mari et rejoint une famille de marins et d’amoureux de la mer … Et puis Hugues Aufray était bien beau gosse, à l’époque, non ? 😉

Bon forcément, avec quatre ou cinq biberons par jour qui durent environ un quart d’heure, je commence à me lasser, et peut-être que J. aussi lol. Alors j’ai ajouté à mon répertoire « Le lion est mort ce soir » (oui je fais admirablement le « o wimbowé »), et je pense ajouter « Armstrong » de Nougaro et « Nathalie » de Gilbert Bécaud que j’aime beaucoup aussi, mais il faut que je les réapprenne. Vous noterez que je choisis des chansons pas faciles du tout à chanter « a capella », mais bon, perdu pour perdu, hein …

Voilà, je fais dans la chanson française des années 60-70, donc si vous avez d’autres idées à me suggérer, je suis preneuse ! Merci ! 🙂

17 réflexions sur “Une chanson douce [Mode MILK]

  1. Au contraire, même si tu chante faux, c’est une très bonne chose de chanter aux enfants car ça habitue leurs oreilles à la mélodie (dixit ma belle-soeur professeur de chant).
    Bon, je ne peux pas t’aider, je chante surtout des comptine à capela et du Goldman dans la voiture 😉

    Aimé par 1 personne

  2. C’est chouette de chanter! Je chante énormément pour ma puce, et maintenant c’est elle qui chante et qui connait plein de chansons (elle écoute aussi beaucoup beaucoup de musique – bon en ce moment c’est surtout des chansons pour enfant parce qu’elle aime les apprendre, et elle a les bouquins qui vont avec les CD, du coup elle répète toute seule après en feuilletant les pages!); côté chansons pour enfant en ce moment on est beaucoup dans Anne Sylvestre (on a ressorti des 33 tours de mon enfance! Avec notamment 12 petits cochons, C’est un veau, J’ai une maison pleine de fenêtres) ou Henri Dès (sur youtube, surtout La petite Charlotte) – mais on lui fait aussi écouter plein de chansons et musique autre, et je lui chante Barbara (L’Aigle Noir), aussi Hugues Aufray (mais plutôt La princesse et le troubadour, ou Le petit âne gris), ou alors Brel ou Aznavour, ou « L’oiseau » de je ne sais pas qui (je viens de voir que c’est chanté par Zaz maintenant, mais avant c’était qqun d’autre), Polnareff (la poupée qui fait non 😉 ),… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui tu sembles très calée, c’est impressionnant ! J’avoue qu’on ne fait pas écouter assez de musique à H., principalement parce qu’on a pas d’installation vraiment pratique à la maison, il faudrait qu’on se penche sur la question. Pourtant nous aimons beaucoup écouter de la musique …
      Merci pour toutes ces idées ! Bises bises.

      J'aime

  3. Il est drôle ton article 🙂 je m’y reconnais très bien. Nous, au retour de la maternité entre le reflux et les coliques, on a épuisé le répertoire de Maxime Le Forestier. Et Bobby Lapointe par la suite. Et mon mari lui a beaucoup chanté Nathalie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’aime beaucoup Nathalie, il faut que je relise les paroles une fois et je me lance …
      Bon je vois que nous sommes nombreuses à utiliser cette technique pour apaiser nos petits cœurs …
      Bisous.

      J'aime

  4. Je chante très très mal aussi mais chante les comptines classiques pomme d api ainsi font font font bateau sur l eau et autres à la Grande Ourse depuis pas mal de temps. Ça la distrait notamment sur la table à langer et je suis persuadée qu’elle n’a pas conscience de la justesse ou non du chant

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je sais bien qu’ils n’ont pas (encore) conscience de la justesse du chant.
      Du coup, depuis que je chante pendant les biberons de J., H. adore et me réclame « le lion est mort ». Hier son grand-père a commencé à le chanter devant lui, et il s’est exclamé « non c’est maman qui chante le lion est mort » ! 😉

      Aimé par 2 people

  5. Ah ah tu m’as fait rire ! Moi aussi je chante très faux, mais je me suis toujours dit que mon tout petit ne s’en rendrait pas compte, au moins tant qu’il est petit, donc je ne m’en prive pas (mais uniquement dans un cercle privé hein ;)). On chante « une chanson douce » avant chaque coucher depuis la naissance de M. (un héritage, je me souviens bien de ma maman nous la chantant le soir…), et tous les soirs il réclame « la sanson douce », preuve qu’il ne me tient pas rigueur de ma fausseté ! Donc tu peux y aller sans complexe 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

