La question qui finit par se poser …

« On prend quoi comme contraception ? »

A la naissance d’H., lorsque la sage-femme était venue me donner mon ordonnance de pilule à la maternité, j’avais pris un ton détaché pour dire « oh vous savez a priori je n’ovule pas sans aide, alors je ne pense pas reprendre la pilule. Je ferai le point avec mon spécialiste en PMA ». Bien sûr, comme nous sommes des gens r-a-i-s-o-n-n-a-b-l-e-s, nous étions sortis à couvert à la reprise de nos ébats passionnés (assez rapidement vu que j’avais accouché par césarienne).

Bien nous en a pris, finalement, car, quelques mois plus tard, c’est donc avec une grande surprise que j’ai assisté au retour de cycles réguliers … Néanmoins, je ne souhaitais tout de même pas reprendre la pilule (never ever), et ma gynéco « de ville » était d’accord avec moi : poser un stérilet pour six mois tout au plus n’avait aucun intérêt, vu que nous comptions remettre cela assez rapidement … Le latex fut donc notre ami jusqu’aux essais pour bb2 (oui vous avez fait une fausse manip et avez atterri sur Doctissim* aujourd’hui) … 🙂  C’est à dire pendant environ neuf mois, donc.

Cette fois-ci, rebelote, à la maternité, ordonnance pilule avant de sortir … Là, j’étais bien embêtée, je ne pouvais pas dire à cette brave sage-femme que je n’avais pas besoin de contraception. J’ai donc accepté l’ordonnance sans mot dire.

Nous n’allons surement jamais tenter d’avoir le petit troisième, alors il nous faut une solution plus permanente que ce cher latex. Néanmoins, je ne souhaite toujours pas reprendre la pilule ou autres contraceptifs aux hormones. La raison officielle c’est que « c’est pas bien les hormones artificielles pour le corps bouhou-pas-bien », la raison officieuse c’est que je suis obsédée par mon corps et que j’ai peur de grossir (et un petit peu aussi d’avoir de jolis boutons d’acné). Voilà, ça c’est dit.

Et donc, il reste ce cher stérilet au cuivre. Mais il paraît que ça rend les règles très abondantes, et il me semble que c’est déjà mon cas … Mais il faut bien essayer, alors j’ai l’ordonnance, et je dois donc attendre mes prochaines règles pour pouvoir le poser. Pour l’instant, elles se font désirer (ou pas – enfin, peut-être mes cycles ne vont jamais revenir, cette fois-ci). Bien sûr, notre ami le latex a donc fait son grand retour en attendant. 😉

Bon voilà, ce billet pour pas grand chose vu que ma décision semble prise, mais je voulais quand même avoir votre retour sur le stérilet au cuivre, le cas échéant, et peut-être d’autres pistes ? Merci d’avance !

Publicités

35 réflexions sur “La question qui finit par se poser …

  1. Je te like ton billet est très pertinent…je ne sais pas trop quoi te dire…je suis abri stérilet c’est débile j’avoue car l’unique raison est que j’ai peur des corps étrangers….et quand je fus plus jeune…ma mère pas pudique du tout…m’avait un jour montré à quel point elle saignait + depuis qu’elle avait le stérilet…j’arrive pas à concevoir qu on me mette un truc dans mon corps…ouais je ne te suis pas du tout utile j’avoue et je m’en excuse…Les hormones je suis comme toi .en plus avec tous les traitements que la femme se tape rebelotteensuite à nous encore les hormones de pilule…moi je dis niet j’ai assez bouffé de traitement…Le latex mon mari déteste ça.. on leur propose la castration ???? 😂😂😂😂😂 donc en gros je veux pas de pilule je veux pas de stérilet ..Le mari déteste le latex…en gros c’est la merde…on n’y est pas encore mais…ça va vite arriver…après les spermicides tu crois que ça marche ??? 😂 gros kiss.. ps : niveau poids je pense que tu as de la marge !! 😊😊😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui tu seras pas bien avancée non plus quand le moment sera venu pour vous … Heureusement, le latex ne dérange pas trop mon Mari … Et je pense que cela ne me pose pas de problème d’avoir un corps étranger dans mon corps en permanence. Je crains juste les règles hémorragiques dues au stérilet … on verra donc …
      Bises !

      J'aime

  2. Je peux partager un peu mon expérience avec le stérilet. Après l’accouchement, j’étais comme toi: « une contra..quoi? meuh non, j’en ai pas besoin, j’ai le 100% stérilité moi ». Mais mon gynéco d’amour a fortement insisté. Alors j’ai préféré mettre le stérilet en cuivre. Parce que les hormones, no way, j’en étais gavée.
    Bon, je voudrais pas te faire peur, c’est peut être que moi. Parce que j’ai des copines pour qui ça s’est très bien passé. Mais j’ai eu des règles hémorragiques et des douleurs atroces pendant 6 mois. Mon gynéco disait que ça prenait le temps de se mettre en place. Et puis 6 mois après, c’est vrai que tout est rentré dans l’ordre. Bon, je l’ai retiré 2 mois après pour retenter l’aventure pmesque, mais je ferai un article là dessus.
    Voilà ma petite expérience. J’espère que ça se passera différemment pour toi. C’est vrai, on est toutes différentes et y en a qui supporte mieux le stérilet que d’autres.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou toi !
      Oui le 100% stérilité n’existe pas (sauf cas très rares de graves malformations chez l’homme ou la femme), alors les médecins poussent toujours à prendre une contraception …
      Bon, tu ne me rassures pas pour le stérilet … je ne suis pas très patiente (lol), alors je ne sais pas si je supporterais six mois d’inconfort … 😦 Mais je vais tenter, je n’ai pas vraiment d’autres alternatives de toute façon …
      Merci pour ton témoignage et à bientôt avec de bonnes nouvelles j’espère !

      J'aime

  3. Non expérience : 0 contraception après BB1 pour voir ce que donnent mes cycles seuls. Mari absent pendant 8 mois et … Petit miracle rapidement après.
    J’ai pas pris la pilule proposée à la mater et.. On a pas fait latex non plus mais j’allaite tjs et… Mari de nouveau absent.
    Vu ma gyneco la semaine dernière mon critère contraception c’etait avoir des cycles aussi longs qu’au naturel pour ne pas être emmerdée tous les 28 jours. Elle m’a donc proposé le stérilet au cuivre Mona Lisa (d’où sort ce nom ? )
    Elle me le pose début octobre avant le retour du barbu car mon RDC avait été long pour la Grande Ourse

    Aimé par 1 personne

    1. On part sur la même chose donc … On pourra échanger nos expériences …
      Là j’attends mes règles (visiblement ma gynéco préfère le poser pendant les règles), je pensais avoir eu mon retour de couches très tôt (je n’ai pas allaité), mais je ne suis pas sure, c’était peut être encore des saignements post-accouchement, en tout cas RAS depuis …
      Je ne suis pas trop pressée car le latex ne nous dérange pas …

      J'aime

  4. Moi, je suis au stérilet au cuivre et j’avais des règles plutôt abondante avant la pilule … ben , j’ai pas vu beaucoup de différence XD. Bon, en plus, j’utilise un coupe menstruelle, j’ai deux tailles, une grande pour LE premier jour qui est un peu « chute du niagara » et une moyenne pour les autres. Avec ce système, je fais le change max trois fois dans la journée, donc l’abondance de sang avec le stérilet ne me gène pas ^^.
    Voilà, je ne sais pas si je t’ai aidé.
    Par contre, on est pas obligé d’attendre les régles pour le poser, je viens de mettre le mien (6 semaines après l’accouchement), hors comme je suis en allaitement exclusif, je ne suis pas prête de revoir mes règles. De même, certaines personnes ont mal lors de la pose ou les jours qui suivent, moi, ça ne me fait rien. ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Oui hier j’étais chez ma gynéco pour la rééducation périnéale, et la table où l’on se met était en position basse car, je cite, « oh oui la patiente d’avant a fait un malaise pendant que je lui posais un stérilet ». Euh ? Je n’ose imaginer ma tête … D’après ma gynéco, c’est l’appréhension qui fait ça … Hum … 😦
        Mais en effet j’ai du spasfon à prendre avant et après … Et un dosage B-hcg à faire car il ne faut pas être enceinte … lol …

        J'aime

  5. Hello,
    Je ne peux pas t’aider pour le stérilet, mais je voudrais savoir une chose : as-tu eu le feu vert pour reprendre les essais 9 mois après ta césarienne ? Question qu’on se pose actuellement dans les mêmes conditions (césarienne il y a 9 mois 1/2 et pas envie de trop traîner pour « BB2 ») 😉
    Biz

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! J’espère que vous allez bien tous les trois.
      Alors nous on a demandé le feu vert de personne … mais je sais que l’on recommande au moins deux ans entre deux accouchements après une césarienne.
      On a recommencé aux 10 mois d’H. Si ça avait marché tout de suite, ils auraient eu 19 mois d’écart, donc un peu juste. Cela a mis huit mois, donc H. et J. ont 26 mois d’écart, ce qui est donc pile poil …
      Franchement, je ne sais pas si ça joue vraiment …
      J’ai envie de vous dire de faire comme vous le sentez … bon par acquis de conscience tu peux consulter, peut être passer une écho pour voir comment est la cicatrice sur l’utérus ?
      As-tu bien cicatrisé « extérieurement » ? Cela donne déjà un indice … Pas de zones dures au toucher etc …
      Bonne reprise en tout cas ! 😉

      J'aime

      1. Coucou ! Merci beaucoup pour tes conseils ! 😉 La gynéco qui m’a accouchée m’avait conseillé d’attendre 1 an, en ajoutant que si je tombais enceinte un peu avant, ce n’était pas dramatique non plus. Notre petit a 9 mois 1/2. Et en fait, on a déjà eu un seul rapport non protégé et j’ai un peu flippé le lendemain, mais on est prêts à recommencer les essais, alors… J’essaye de joindre l’hôpital pour avoir un rdv gynéco par acquis de conscience quand même…! 😉 Gros bécots

        Aimé par 1 personne

    2. Mon doc chirurgien m’a remis le feu vert pour reprendre les essais 3 mois après l’accouchement par césarienne. Selon lui on ne demande que quelques semaines de pause après operation sur l’utérus et il ne voit pas pourquoi ce serait différent. Ça vaut ce que ça vaut mais moi ça m’avait fait du bien d’entendre ça et de ne pas avoir l’impression de devoir laisser filer du temps précieux suite à l’accouchement de marde.

      Aimé par 2 people

      1. Coucou Biquette et merci pour ton retour d’expérience ! C’est très rassurant ! La gynéco qui m’a accouchée m’avait conseillé d’attendre 1 an, en ajoutant que si je tombais enceinte un peu avant, ce n’était pas dramatique non plus. Notre petit cigogneau a 9 mois 1/2. Et en fait, on a déjà eu un seul rapport non protégé et j’ai un peu flippé le lendemain, mais on est prêts à recommencer les essais, alors… J’essaye de joindre l’hôpital pour avoir un rdv gynéco par acquis de conscience quand même…! 😉 Gros bisous à toute la petite famille (quelles news ?!)

        Aimé par 1 personne

  6. Moi je suis passée au stérilet en cuivre avec mon accouchement, et je fais partie des convaincues ! Pas de règles plus abondantes que ça, juste des pertes de fin de règles qui trainent un peu en longueur sur 2-3 jours, pas d’arrêt net des règles comme avant. Mais si j’avais su je l’aurais posé bien plus tôt, je n’aurais pas pris la pilule et ces saletés d’hormone pendant des années ! Et, un peu chochotte, j’appréhendais la pose (et le retrait !), j’ai pris du spasfon et c’est passé tout seul… si ça peut t’aider !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ton témoignage me rassure ! J’espère que cela se passera pour moi comme pour toi …
      C’est certain en tout cas que je ne prendrai plus jamais la pilule, alors il faudra bien faire autrement lol.
      Bises !

      J'aime

  7. J’avais repris la pilule entre n1 et n2 avec 3kg en prime des que je la prends. J’ai plus de 10 ans de pilule donc les hormones non merci sauf que je suis un peu coincee , trop peur de souffrir avec un stérilet en cuivre… Mon gyneco m’a parlé du stérilet hormonal 7 fois moins dosés qu’une pilule , Ca entraine des spottings ou un arret des règles selon les femmes. Je suis pas fan d’avoir un stérilet mais il n’y a pas beaucoup de choix efficaces et sans trop d’effets secondaires. Pour l’instant je fais l’autruche car pas de retour de couche , je suis pas prête à l’avoir celui là, je serais pas contre qu’il arrive le plus tard possible 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Oui vraiment moi la pilule c’est no way … et je me disais que le stérilet aux hormones aussi … Néanmoins, si vraiment je ne supporte pas le stérilet au cuivre, je me tournerai surement vers cette alternative …
      Bah c’est sûr que les règles on s’en passe, mais j’avoue être un peu traumatisée des mois entiers où je n’en ai pas eu, alors j’aime bien voir que ça a l’air de fonctionner là-dedans … Donc là je les attends … je ne suis même pas certaine d’avoir eu mon retour de couches, alors …
      Bises, j’espère que vous allez bien tous les quatre.

      J'aime

  8. Je pense que je ferais comme toi si j’avais pas peur du stérilet ! c’est bête mais je me sens pas prête à avoir un corps étranger en moi… Mais donc là je suis bien dans une impasse : pas envie de reprendre la pilule car assez eu d’hormones comme ça, pas envie de stérilet et 9-12 mois de condoms (le temps que je pense attendre pour mettre en route bébé 2), ça me parait long quand même ! mais je pense qu’on va commencer par ça (le latex) puis on verra bien. en tout cas je serais curieuse d avoir ton retour.

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement, avant de vous lancer pour « bb2 », je vous conseille de rester au latex, ça passe vite tu sais … Avec mon Mari, on ne trouve pas ça si terrible, mais bon …
      Ma gynéco m’avait dit que poser un stérilet pour moins d’un an n’avait aucun intérêt …
      Je vous raconterai la suite le moment venu ! 😉

      J'aime

      1. J’avais fait poser le mien en pensant le garder 15/18 mois (ce que je trouvais un peu bête pour un truc censé tenir 5 ans …) et finalement, je l’ai enlevé au bout de 9 mois XD
        Par contre, mon mari déteste le latex …

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je ne regrette absolument pas de n’avoir rien utilisé d’autre que le latex entre H. et J. … mais comme je le dis plus haut, le latex ne dérange pas trop mon Mari, mais je sais que c’est souvent le contraire chez les hommes … 🙂

        J'aime

      3. oui on va surement commencer comme ça au moins jusqu’à la fin de l année puis on va voir…j’imagine qu’on aura un peu moins d’ébats avec un nouveau né en plus en tout cas là on reprend tout doux…est ce que ta gynéco t’avait déconseillé la pilule sachant que tu étais opk ?

        Aimé par 1 personne

  9. Avant de me lancer dans l’aventure des essais j’avais un stérilet cuivre que je supportais bien. J’ai des règles abondantes naturellement et le stérilet cuivre n’a pas changé grand chose. Comme mam’weena j’utilise une coupe menstruelle de taille adaptée au flux.
    J’avais pris du spasfon pour la pose et c’était pendant mes règles (j3 je crois). C’était pas un moment de plaisir mais on m’avait dit que c’était en raison de ma nulliparité. J’ai eu de grosses crampes le jour de la pose et lors des règles les 3 cycles qui ont suivi puis ça s’est un peu calmé (J’avais probablement déjà de l’endométriose ce qui explique les douleurs). Après la naissance de bébé Kunga, j’aimerais reprendre ce mode de contraception dont j’étais très contente mais l’endométriose me contraindra malheureusement à une contraception hormonale. Peut-être le stérilet hormonal, peu dosé ? J’évite de penser à cette question épineuse jusque là 😊

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai eu un stérilet cuivre après ma première grossesse. Monchéri n’était pas pour au début peur de sentir les fils et ça le dérangeait l’idée d’un truc interne. Finalement lui n’a rien senti mais moi je ne l’ai pas supporté! Règles plus abondantes mais comme elles sont plutôt courtes normalement ce n’était pas la catastrophe mais surtout des douleurs lors des rapports dans certaines positions! Et malaise à la pose. Je l’ai retiré au bout d’un an. Les hormones pour moi aussi je n’en veux plus surtout après la PMA, Monchéri ne veut pas de capotes du coup on teste diaphragme + gel contraceptif. Comme on n’est pas complètement fermé à l’idée d’un pti dernier on se dit qu’on ne prend pas un gros risque. À voir à l’usage!

    Aimé par 1 personne

    1. Brrr ça me fait peur ces témoignages mitigés avec le stérilet au cuivre … J’ai raté le coche ce cycle-ci pour le poser car je suis en vacances chez mes parents, mais normalement le mois prochain je me lance … J’espère que je ne vais pas avoir trop de désagréments …
      Il nous faut forcément une solution car a priori pas de petit dernier pour nous, et en tout cas pas avant plusieurs années …
      Je ne savais même pas que le diaphragme se faisait encore ! Et le gel contraceptif c’est à mettre avant chaque rapport ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s