Vous en voulez un troisième ?

« Oh qu’il est beau. Et vous en voulez un troisième ? »

« Ça vous fait deux garçons. Vous allez faire un troisième enfant pour tenter la fille ? »

L’être humain est-il à ce point incapable de vivre dans le présent ?

Depuis la naissance de J., je n’ose compter le nombre de fois où nous avons entendu ces deux phrases.

Après l’horrible « et vous alors, c’est pour quand les enfants ? », dès que vous êtes dans une relation à peu près sérieuse, et notamment après le mariage, et après l’injonction « il faut se mettre au petit deuxième là » quelques mois seulement après la naissance du premier, vient la question du troisième dès la naissance du deuxième.

Vous noterez néanmoins que la plupart du temps, la question est posée différemment cette fois-ci : il semble quand même communément admis de s’arrêter à deux enfants. Ouf ! 😉

Mais tout de même, cela ne s’arrête donc jamais ?

Pourtant, je ne peux pas jeter la pierre à ces braves gens, car moi-même je ne peux m’empêcher de me demander depuis l’entrée de J. dans notre vie – et même avant : voulons-nous un troisième enfant ?

Ah, la question d’ultra-riches à trois millions de dollars, n’est ce pas ? 😃

Publicités

20 réflexions sur “Vous en voulez un troisième ?

  1. C’est dingue quand même cette mentalité….tu as peine accouché du 2ème et qu’on te pose la question sur la probabilité de faire un 3eme ! Les gens, la société tout court fout une pression de malade…quoiqu’on fasse ou que l’on représente faut toujours faire +. Les gens sont pas pudiques non plus…et tentent de tout savoir…c’est vraiment un truc qui m’énerve. . Allez kiss à toi !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça a tendance à m’agacer un peu aussi, mais je me dis que je dois moi aussi poser ce genre de questions, parfois … Depuis nos petits soucis pour avoir H., je me suis promise de ne jamais poser la question qui tue « et vous, les enfants, c’est pour quand ? » … J’espère avoir respecté cela, mais je sais qu’au détour d’une conversation, la phrase peut jaillir … 😦
      Bon, les questions sur le troisième, je pense que c’est plutôt de la curiosité, pas de la mise de pression …
      Bises !

      Aimé par 1 personne

  2. Pour moi, c’était 3 depuis le début ! Même si avec l’arrivée du deuxième, on peut parfois revoir nos prétentions à la baisse ;). Notre petit troisième s’est avéré arriver avec un petit quatre en option, ça en revanche, c’était pas dans mon plan de carrière maternelle:)… Et même avec 4, il m’arrive de penser a un 5 eme, comme quoi, ça n’arrête jamais cette histoire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ça va, nous on parle tellement des 4 enfants qu’on souhaite et donc surtout de ce future troisième que les gens ne nous embetent pas trop, voir on nous conseille de profiter des deux présents XD.
    Bon, on a quand même prévu une petite pause avant de se lancer à nouveau, histoire justement de profiter de nos deux garçons ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui si vous êtes assez clairs dans votre projet, vous devez avoir moins de questions. Quoique justement, les gens peuvent vous demander « alors finalement, vous le voulez toujours, le troisième ? » …
      Mais tu as bien raison, profitons à fond de nos deux petits mecs ! J’espère que LutinCoquin est tout à fait rétabli. Bises !

      J'aime

  4. Moi Il y a que mon BP qui a lancé le sujet. Il demandait quel était le prénom de garçon et comme j’ai pas envie de leur raconter ma vie je l’ai envoyé chier d un « ah ah mystère ». Il a dit ah ben oui on sait jamais si…. Et je l’ai mouché d’un « non y aura pas » aussi sec et vilain que moi !
    Eux ils ont tenté le 3ème pour avoir une fille et ça a rendu la BM con a souhaiter des filles à tout le monde donc je veux pas finir pareil !

    Aimé par 1 personne

      1. Non elle a eu le culot de « commander » un garçon brun aux yeux bleus quand j’étais enceinte…
        Et mes filles, ouf pour moi, elle les voit jamais.

        J'aime

  5. Une vraie question de riches oui 🙂 tu verras bien hein ? J’ai envie de dire que la PMA donne envie de faire une famille nombreuse lorsqu’on en a la possibilité (ce qui n’est pas le cas de toutes les infertilités).
    Bon du coup, 3eme ou pas ? 😉
    Ici j’entends : « une fille, un garcon, c’est parfait ça », ce à quoi je réponds : « ce qui est parfait, c’est un enfant en bonne santé » (personnellement j’aurai tout autant kiffé avoir deux garçons).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le fait d’être fille unique qui m’a donné envie d’une famille nombreuse, pour ma part. Donc le souhait est là depuis bien longtemps … après, une fois face à la réalité, il y a tellement de paramètres à prendre en compte que, bon …
      Alors, troisième ou pas, disons que moi j’ai toujours imaginé au moins trois enfants, mais mon Mari pour l’instant se trouve très bien à 4, et c’est vrai qu’il y a moult arguments très sensés pour s’arrêter là … Pour l’instant on profite de nos deux petits mecs … Et de toute façon, comme tu le mentionnes en effet par rapport à l’infertilité, je ne sais pas comment vont se comporter mes cycles cette fois-ci, et il est certain que nous ne referons pas de PMA si on se décide pour un troisième. Donc je ne veux pas être trop présomptueuse, j’ai la chance immense d’avoir eu deux enfants en bonne santé, sans trop galérer (ok pas en C1 – loin de là, mais bon) …
      Pour le sexe, on est en effet ravi d’avoir deux petits mecs. J’aurais été contente que ce soit une fille, pour « changer » disons, mais franchement, je suis une fan inconditionnelle des petits mecs ! 😉

      J'aime

  6. Moi on m’a posé la question du 3eme, alors que la 2eme n’est même pas encore née (arrivée prévue dans qq semaines). Donc je ne suis pas plus surprise que cela par la réaction de ton entourage.
    Moi ce qui me surprend quand j’ annonce que nous aurons une 2eme fille, c’est certaines personnes qui nous demandent : « vous n’êtes pas trop déçus d’avoir encore une fille? » Ca m’agace au plus haut point!
    Tu as eu le même type de remarque quand tu attendais J?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui on a eu souvent la réflexion « ah dommage, encore un garçon » … C’est clair que c’est agaçant, quand on sait combien on peut galérer pour avoir un enfant, il me semble que les mots « dommage » et « déçus » n’ont pas lieu d’être … 😦
      Belle fin de grossesse à toi en tout cas !

      J'aime

  7. Ce que je trouve fou aussi c’est cette fixette sur le sexe de l’enfant! J’avais eu plusieurs réflexions dans ma famille sur le thème « encore une fille » (ah bah désolée de ne pas avoir assez bien travaillé!).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui les gens ne peuvent s’empêcher de faire un commentaire sur le sexe de l’enfant … 😦
      Bon c’est clair que t’abuses, si y a déjà des petites filles dans ta famille, t’aurais pu t’arranger pour faire un garçon. Avec ces bébés synthétiques, ça devrait être facile, non ? 😉
      Bises à vous trois en tout cas, j’espère que tout va bien.

      J'aime

  8. C’est drôle parce que quand je discute avec mes patientes enceintes du 3ème elles ont souvent eu droit à la phrase « c’était voulu? » Comme si la norme c’est 2 et que c’est bizarre d’en avoir volontairement 3.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s