Marquée au fer rouge ?

Seulement un an et neuf mois d’attente pour tomber enceinte de notre H., avec seulement un an de PMA , cinq échecs en stimulation simple, et deuxième IAC seulement pour le coup gagnant, et un deuxième bébé conçu naturellement après huit mois d’essai … et pourtant …

J’ai fait un rêve bizarre il y a quelques nuits de cela … Un de ces rêves très nets, dont on se souvient bien une fois réveillé, avec force détails … Et dont le souvenir reste présent à l’esprit même quelques jours plus tard, donc …

J’ai rêvé de notre couple d’amis dont je vous ai déjà parlé, cinq ans d’essai, une entrée tardive en PMA, et une FIV au compteur avec quatre transferts négatifs. Dans mon rêve, nous étions en train de discuter, et lui me disait, sans doute aucun, qu’ils seraient parents l’année prochaine … Ils avaient d’ailleurs rendez-vous le lendemain pour se relancer dans les essais …

Si vous saviez comme j’espère que ce rêve est prémonitoire …

Ces amis sont effectivement venus nous voir la semaine dernière, et évidemment j’étais toute gênée, empêtrée dans mon bonheur d’avoir mes deux petits garçons … Comme toujours, j’ai essayé de faire profil bas, mais, comme toujours dans ces cas-là, ils sont arrivés en pleine « rush hour » : repas du soir pour H. et biberon pour J. …

Je n’ai pas eu l’occasion de leur demander où ils en étaient dans leur parcours, car nous avions d’autres invités et le sujet n’est pas venu dans la discussion… Mais, aux dernières nouvelles, je sais qu’ils étaient au point mort en PMA, et presque dans leur couple aussi … 😦

Alors il y a ces questions qui reviennent sans cesse : pourquoi ? Pourquoi l’infertilité ? Pourquoi cette injustice ? Pourquoi certaines personnes et pas d’autres ? Pourquoi parfois cela marche à la première FIV, et parfois jamais ?

Mais je suppose qu’on peut se demander cela aussi pour le cancer ou pour des maladies orphelines très graves, par exemple …

En fait, il n’y a pas besoin du point d’interrogation à mon titre : oui je suis marquée au fer rouge par l’infertilité et cela ne disparaîtra sûrement jamais. Je ne serais de toute façon pas sur ce blog, depuis bientôt un an, pour en parler, sinon …

Et dans mes pensées (je ne mets pas « prières », car je ne prie rien ni personne, mais qui sait, ce serait peut-être utile ?), vous accompagnez bien sûr toutes et tous ces deux amis … ❤

4 réflexions sur “Marquée au fer rouge ?

  1. Oui la vie est dure et injuste. Je crois qu’il faut profiter égoïstement quand tout va bien. Je viens d’apprendre le décès d’une amie de 31 ans d’un cancer. Et un de mes proches a eu apres des années d’attentes et deux FIV un petit garçon atteint d’une maladie orpheline. C’est à rendre fou toutes ces injustices

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis navrée pour ton amie et pour ce petit garçon … Mon billet peut sembler un peu naïf, car je sais bien que la vie en général est injuste … Mais je suis vraiment bloquée sur cette injustice qu’est l’infertilité … J’ai envie d’hurler parfois, pour certaines blogueuses nous racontant un énième échec, et pour ces amis, donc …
      Mais tu as raison, la seule chose à faire c’est de profiter quand tout va (à peu près) bien … Bises à toi et tes puces !

      Aimé par 1 personne

  2. Je comprends ce que tu veux dire par être marquée au fer rouge. Pour ma part, j’ai une collègue qui nous annonçait qu’elle voulait un 3eme enfant et qu’elle ferait ce qu’il faut pour cette année. Je trouvais ça dingue qu’elle soit si sûre d’elle (qu’elle aurait un 3eme enfant cette année, pour elle il n’y avait aucun doute). Et puis bingo, elle est enceinte et son enfant devrait naître en fin d’année comme les 2 autres (décembre). il y a des gens comme ça ils reussissent à avoir un enfant quand ils le veulent. Bien que je ne souhaite pas un 3eme enfant, ça m’a fait un pincement au coeur.
    Tout comme les personnes qui parlent de leurs enfans devant une collègue de 39 ans sans enfant (moi je ne peux pas m’empecher de me dire que peut être qu’elle n’arrive pas en avoir donc je ne parle pas enfant ou grossesse devant elle, mais les autres n’y pensent même pas). Donc oui, je pense qu’on a été marqué, le terme traumatisé serait très fort mais il y a un peu de ça je pense..

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout comme toi, je trouve ça fou qu’on puisse planifier une grossesse sans douter à un seul moment … et que ça fonctionne, surtout ! Evidemment, tant mieux pour ces gens-là, mais je trouve ça tellement injuste pour tous les autres qui galèrent …
      A présent que nous avons nos petits trésors et que l’on sait combien cela peut faire mal d’attendre un enfant qui ne vient pas, tout ce que nous pouvons faire c’est accompagner au mieux nos connaissances dans ce cas, et/ou s’investir, par exemple dans le collectif BAMP, ou encore plus en donnant nos gamètes … un jour, j’espère …

      J'aime

Laisser un commentaire

