Le grand méchant loup … [Mode PB]

… ou pas !

Hier avait lieu mon premier rendez-vous de suivi avec une gynéco de la maternité, correspondant donc au rendez-vous du huitième mois (à 33 SA + 1).

J’apprécie beaucoup la gynéco qui m’a suivie pendant cette grossesse, et je crois que c’est un peu réciproque (je la fais rire avec mes questions très précises dues à ma VAE en gynéco / PMA et, avouons-le, mon aspect stressé à chaque rendez-vous), donc nous étions « tristes » de nous laisser lors de la dernière échographie chez elle (mais elle m’a fait promettre de lui amener le bébé lors de ma visite post-natale – j’hésite car il peut y avoir des PMettes dans le cabinet, bref) …

Mais j’avais quand même hâte de ce qui devait être ce premier contact avec l’équipe médicale pour l’accouchement … Comme vous le savez, cela n’a finalement pas été un premier contact, vu que j’y ai été hospitalisée il y a un peu plus d’un mois pour ma petite alerte de MAP. J’avais donc déjà rencontré la gynéco qui m’a reçue hier, lors d’une de ses gardes matinales. Alors que je n’avais pas accroché avec la première que j’avais vue à cette occasion, celle-ci m’avait semblé très douce et pédagogue.

Mon impression s’est heureusement vérifiée hier !

Principalement, comme Mademoiselle K, j’appréhendais un peu la réponse à la question cruciale : pouvons-nous tenter l’accouchement par voie basse après ma césarienne pour H. ?

En bonne élève, j’avais apporté le compte-rendu de mon premier accouchement … Selon le médecin, il n’y a pas de raison que je n’accouche pas naturellement cette fois-ci, ou en tout cas il n’y en a pas moins que la dernière fois, la césarienne ayant été faite à cause d’une détresse fœtale et non pour des raisons inhérentes à moi ou au bébé (genre présentation en siège ou bassin trop étroit) … Tout est donc possible …

Elle m’a ensuite bien sûr parlé de la consultation d’anesthésie obligatoire, pour la péridurale. Je lui ai brièvement expliqué que j’ai gardé un très mauvais souvenir de la pose de la péridurale pour H., qui a été très délicate, et qu’elle n’a marché que d’un côté au début, pas de pot … Elle m’a dit de bien expliquer cela à l’anesthésiste, qui va revérifier si mon dos -tout malfoutu – est propice ou non. J’ai osé lui dire que, du coup, j’envisageais de garder la possibilité de me passer de péridurale … et que j’avais très peur aussi de la méchante perfusion d’ocytocine …

Selon elle, leur approche de l’accouchement est bien plus physiologique que dans une grande maternité style Necker, ils sont moins pressés par le temps, moins à cheval sur des protocoles très établis. Elle m’a juste précisé qu’on était moins patient avec un utérus cicatriciel, si le travail n’avance vraiment pas … Wait and see!

Mais bon, de toute façon, pour la péridurale, je me suis peut-être tirée une balle dans le pied, j’ai préféré prendre mon rendez-vous avec l’anesthésiste le jour des 37 SA, pas avant, pour limiter mes déplacements, alors va savoir si cette consultation aura bien lieu ! 😉

Et mon prochain rendez-vous, celui du neuvième mois donc, est le 12 juillet … H. est né quatre jours avant ce rendez-vous (et là il est programmé encore plus tard), alors autant vous dire que je ne suis vraiment pas sure d’y assister lol !

Sinon, mon col est toujours haut et bien fermé, alors on fait confiance au petit loustic pour rester bien sagement là-dedans encore quelques semaines … Néanmoins, acte manqué ou pas, j’ai oublié de demander la liste pour la valise de maternité … Faut croire que je ne veux vraiment pas les faire, ces jolis préparatifs … 😉

11 réflexions sur “Le grand méchant loup … [Mode PB]

  1. Tant mieux si la gynéco t’as semblé à l’écoute de tes envies, j’espère que tu auras l’accouchement que tu souhaite 😉
    12 juillet le rendez-vous du 9ème mois !!! Et moi qui trouvais le mien tard, le 7 juillet, alors que tu as une semaine d’avance sur moi !! Et c’est mon seul rendez-vous de suivi à l’hôpital, je vais peut-être pas l’attendre pour me lancer dans la préparation de la valise, mais j’ai la flemme, c’est horrible …

    Aimé par 1 personne

    1. Oui elle est vraiment très agréable … Après, ce ne sera pas forcément elle le jour J … à voir …
      A la base mon dernier rdv était le 5 juillet (je trouvais ça tard déjà lol), mais ils ont été obligés de le décaler … Bon ce n’est pas bien grave : dans l’intervalle, j’ai une sage-femme à domicile une fois par semaine pour un monitoring, donc elle peut m’examiner si nécessaire …
      Moi j’ai envie de tout préparer, mais je préfère attendre un peu, pour me ménager et par superstition aussi … 🙂

      J'aime

  2. Ah tiens c’est pas le truc auquel j’aurais pensé ça la liste de la valise mater mais tu as pas tort. En effet 12 juillet c tard et à bien plus d un mois après le rdv que tu viens d avoir du coup. Moi j’ai pas encore eu 8ème mois mais le 9eme est programmé ds tous les 1er jours de juillet.
    Pour la péri vu la longueur des rdv je pense que ça change pas grand chose de le louper ! Et pour ma part mon dos à scoliose donc évidemment de travers n’a pas posé de pbm mais j avais effectivement eu une péri qui a eu du mal à passer à droite.
    Biz

    Aimé par 1 personne

    1. L’intervalle entre les deux rdvs n’est pas bien grave : j’ai une sage-femme à domicile une fois par semaine pour un monitoring, donc elle peut m’examiner si nécessaire …
      Oui je pense quand même que sur des dos pas trop droits, la péri peut être compliquée … J’aimerais quand même en rediscuter calmement avec un anesthésiste, lors de la fameuse consultation, et pas dans la panique en salle d’accouchement le jour J lol … On verra bien !

      J'aime

  3. C’est plutôt encourageant si la gynéco n’a pas sauté au plafond quand tu as évoqué un accouchement sans péridurale. Cela ne devait pas lui sembler complètement farfelu. Comme tu l’écris, on n’a aucun argument pour affirmer que tu ne peux pas accoucher par voie basse. Allez, moi j’y crois !

    Aimé par 1 personne

    1. Non elle n’a pas sauté au plafond, elle a juste précisé qu’il fallait éviter de « malmener » un utérus cicatriciel, donc il faudra voir comment cela se passe le moment venu, comment le travail avance … Si je n’arrive pas à me détendre entre chaque contraction, on ne me laissera pas le choix je pense … Bref, on verra bien ! 🙂

      J'aime

  4. C’est une bonne nouvelle si tu peux accoucher par voie basse et de façon la plus naturelle possible… Je vois qu’on est nombreuses à souhaiter cela… Et avec le col bien fermé, on dirait que le bébé patiente tranquillement, encore une bonne nouvelle Marie ! On continue le repos hein ? Grosses bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oui il me semble que vouloir accoucher le plus naturellement possible revient à la mode …
      Promis je continue le repos ! (de toute façon, dès que je m’active un minimum, je me sens instantanément toute raplapla – moins on en fait, plus on fatigue vite lol)
      J’espère que tu es en forme de ton côté ! Bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

