Une deuxième piqûre de rappel ? [Mode PB]

Nous avons eu hier matin, à 31 SA + 2, l’échographie du troisième trimestre, la dernière des « officielles » … Mais ce ne sera pas la dernière pour nous …

J’y allais pas sereine du tout car depuis lundi j’ai l’impression d’avoir à nouveau pas mal de contractions dans la journée, que je ressens, comme toujours, surtout le soir, au repos sur mon canapé ou dans mon lit … Du coup, je craignais que mon col commence à se raccourcir, et que je doive observer un repos encore plus strict …

Et bien non, le col est toujours aussi long (même un chouille plus que la semaine dernière), et d’après ma gynéco, mon utérus n’est pas si tonique que ça, c’est à dire que les manipulations pendant l’écho ne semblaient pas le faire contracter et appuyer sur le col … Donc je continue mon programme des trois dernières semaines, en m’écoutant bien sûr pour éviter une augmentation des contractions …

Le poids du loustic est estimé à 1,630 kgs, ce qui le place dans la moyenne basse, comme son grand frère à l’époque (je précise car par contre à présent il est largement dans la moyenne haute lol), et il a la tête en bas, donc ok de ce côté-là …

Mais, parce que vous l’avez surement compris dès le titre de mon billet, il y a un « mais », ma gynéco a vu à l’écho une petite dilatation d’un de ses reins et du canal conduisant à la vessie … L’aspect des reins et de la vessie est par contre tout à fait normal …

Nous avons donc gagné une écho bonus chez une spécialiste référente de la région, le 30 mai prochain …

En tout état de cause, détectée à ce stade de la grossesse, cette « anomalie » ne doit pas nous inquiéter : la dilatation peut encore se résorber avant la naissance, et si ce n’est pas le cas, cela signifie que le bébé peut être sujet aux infections urinaires. En général, ils sont mis sous antibiotique dès la naissance et jusqu’à la propreté environ, pour éviter donc les infections, le souci étant bien sûr qu’un petit bébé ne sait pas vous dire s’il a mal là « en bas » … Et du coup, à chaque poussée de fièvre, le doute s’installe : infection ou pas ?

Voilà, nous relativisons encore une fois : a priori ce n’est rien de grave, mais nous aurions bien sûr préféré que tout soit parfaitement nickel … Bon, du coup, nous revoyons notre petit trésor dans 10 jours …

Evidemment, si certaines d’entre vous connaissent ce type de dilatation, n’hésitez pas à m’en parler !

Publicités

10 réflexions sur “Une deuxième piqûre de rappel ? [Mode PB]

  1. Bon courage à vous. On avait détecte aussi u problème au niveau des réins de mon fils a la dernière écho officielle j’ai du avoir une écho contrôle 10 ou 15 jous après je ne m’en souviens plus c’était il y a presque 12 ans.
    C’était au niveau de la vessie et des réins…suspicion d’une anomalie / maladie génétique ou je ne sais plus quoi…3 meeecins sont venus dans la salle, ça faisait des tâches blanches ( je crois) à l’écran. Au contrôle plus de tâches à l’écran…c’était un caca et un pipi non évacués….Gros stress pour rien.!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui nous attendons l’écho de contrôle pour en savoir plus … C’est vrai que ça peut juste être un problème « d’évacuation » lol … Sinon, nous acceptons tout à fait ce petit « souci », tant que ça ne cache pas un problème plus grave, du type génétique comme tu le mentionnes …
      Merci pour ton témoignage, bisous.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je me permets de sortir de mon sous-marin car lors de la 1ère écho, le médecin avait détecté la même chose. J’ai eu droit à 2 échos de plus mais en fait lors de la dernière écho dite morpho, la dilatation n’était plus inquiétante. Le pédiatre a la naissance a vérifié les chiffres sur cette écho et n’a même pas demandé une écho de vérification.
    J’avais demandé des précisions et si j’ai bien compris : rien de très grave mais en effet cette dilatation lorsqu’elle est très importante peut donner lieu à des infections urinaires. Et c’est plus fréquent chez les filles. Et cela se résorbe très souvent avant l’accouchement.
    Si au bout d’un an, de nombreuses infections ont eu lieu, il y a une petite opération possible.

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue ici !
      Ah ben on nous a dit que c’était plus fréquent chez les garçons lol … Sinon oui en effet, ce que tu expliques est exactement ce que l’on nous a décrit …
      Nous verrons dans une semaine …
      Merci pour ton témoignage !

      J'aime

  3. Parfois, le petit « problème » détecté n’en est plus un apres echo de vérification chez un referent. C’est ce que je te souhaite bien sûr. (Suis passée par la).
    Si tel n’était pas le cas, ma soeur â ete sujette aux infections urinaires plus que de coutume bébé, â une époque où on ne voyait rien aux échos, et elle a une vie parfaitement normal. Cela a été juste le stress pour mes parents qui ignoraient ce qu’elle avait jusquà ce que le diagnostic tombe et qu’on l’a soigné efficacement. L’avantage à la surmédicalisation c’est que tu stresses maintenant, mais si son problème de dilatation est confirmé, il sera traité des la naissance et vous « saurez ». Courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marivalou pour ton commentaire ! Tu as tout à fait raison : nous verrons bien dans une semaine …
      Et nous savons bien que ce n’est vraiment pas grave comme « anomalie », et bien pris en charge comme tu le dis …
      Bises, j’espère que tu te sens bien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s