Le prénom [Mode PB]

Titre* et sujet de billet honteusement piqués à Mlle K. … Désolée ! En plus, je vais redire peu ou prou la même chose, forcément …

Maintenant que nous savons que nous allons accueillir un deuxième petit gars, nous pouvons commencer à réfléchir au prénom … Et nous n’avons aucune idée pour un prénom de garçon …

Par contre, nous avons quelques critères :

  • surtout pas de prénom composé car j’en porte un et je n’aime vraiment pas …
  • éviter les prénoms les plus courants ces dernières années, nous ne voulons pas que nos enfants aient plusieurs homonymes dans leurs classes … et puis aussi, on aime croire qu’on ne fait pas tout comme tout le monde (alors que c’est absolument faux dans les grandes lignes – mais j’en reparlerai),
  • j’aimerais un prénom qui ait une « signification », lié à une oeuvre quelconque ou à un personnage, réel ou fictif, qu’on aime bien,
  • et j’aimerais un prénom qui aille bien avec celui de H. … Mais ça veut tout dire et rien dire à la fois !

J’en ai déjà parlé ici, H. a un prénom d’empereur romain : nous aimons l’antiquité et la mythologie (bon et la fantasy aussi, mais “Frodon” ou « Garion » c’est un peu dur à porter lol), nous avions donc réfléchi aux prénoms les plus évidents de ces périodes, mais Ulysse, Achille ou Agamemnon c’était un peu rude …

Alors nous avions pensé à l’empire romain et avions parcouru toute la liste des empereurs : il y en a peu des portables, finalement, je trouve, et là nous avons eu l’illumination. Cerise sur le gâteau, en se renseignant sur l’empereur en question, nous avons découvert que ce fût l’un des plus humains de tous, et du coup l’étymologie de ce prénom est vraiment très “gratifiante” (critère important aussi).

D’ailleurs, j’ai re-parcouru la liste il y a quelques jours, juste pour voir, et aucun autre ne me plaît … Je parcours dans ma tête les prénoms mythologiques les plus connus, mais franchement, aucun ne passe vraiment lol …

Donc, retour à la case départ : il faudra chercher ailleurs cette fois-ci … Alors, je me balade le nez au vent et les oreilles bien ouvertes en espérant tomber sur LE prénom qui va bien …

C’est tellement crucial un prénom, on le porte toute notre vie … C’est une des premières choses que l’on « donne » de nous quand on rencontre quelqu’un … J’espère que H. aimera bien son prénom plus tard (et qu’il n’en aura pas trop marre de répéter « ******* avec un H au début » lol) … En tout cas, nous, on trouve que ce prénom lui va à la perfection … mais c’est peut-être toujours le cas ?

Allez, on a encore quelques mois, on va y arriver ! 🙂

Et vous, où puisez-vous l’inspiration pour les prénoms de vos enfants (déjà nés ou à venir) ?

* : « Le prénom » est aussi le titre d’une pièce de théâtre adaptée en film il y a quelques années, que je vous conseille absolument, on passe un très bon moment. Le film est avec Patrick Bruel et l’excellente Valérie Benguigui, partie bien trop tôt, cruelle loterie de la vie … 

le-prenom-25-04-2012-2-g

Publicités

30 réflexions sur “Le prénom [Mode PB]

    1. Nous avions aussi attendu que je sois enceinte de H. pour regarder ce film …
      Oui j’appréciais beaucoup l’actrice dans la série « Avocats et associés » de France 2, et aussi dans le film « comme t’y es belle ». Elle avait l’air en plus d’être une très belle personne … Saleté de vie … 😦

      J'aime

  1. Je savais le prénom de mon fils avant de savoir que c’était un garçon et avant de savoir que tout aller bien. Nous il vient de Kaamelott ❤ Et vu que le suite de Kaamelott doit sortir en 2017 et j'espère être enceinte on attend beaucoup de cette suite pour trouver le petit nom de bébé#2. Ah moins que j'ai une révélation comme pour mon loulou. Le prénom de H m'intrigue?
    Vous saurez quand c'est le bon
    J'ai un homme fantastique qui trouver le jeux de mot avec chaque prénom. On sait d'avance que notre fille ne s’appellera jamais Laure simplement parce qu'associer à notre nom de famille ça donne L'orgasme XD
    Des bisous
    PS: Excellent film j'en ai ri à me faire pipi dessus

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui ton loulou a un très joli prénom, très historique aussi. Mais il a été pas mal donné ces dernières années, alors on écarte ce genre de prénoms (tant pis pour nous hein, car la plupart sont très jolis).
      Ah oui dommage pour Laure en effet, mais ça pourrait être délicat à porter lol.
      De notre côté, c’est moins critique, mais le nom de mon Mari finit par « ar », et donc nous évitons aussi les prénoms qui finissent de cette manière. Mine de rien, il y en a quelques-uns …

      J'aime

  2. Mon fils porte un dérivé d’un nom d’empereur, ce nom d’empereur était porté par son grand pere et son arrière grand père. Son prenom est un clin d’œil humoristique (pour des raisons un peu longues à raconter) et il nous plait beaucoup, et n’est pas trop trop courant (j’espère). Du coup, ca m’intrigue, je cherche le prenom de H.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors en fait c’est l’empereur qui est le personnage central d’un livre de Marguerite Yourcenar, oui … Qui raconte ses Mémoires … Là, comme ça, tout le monde peut trouver lol !
      Et je conseille bien sûr cette oeuvre remarquable …

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu ce film, il est mouvementé ! On sèche aussi ici niveau prénom, association avec un nom pas facile qui pose donc des contraintes. Bien envie de faire également un article sur le sujet. Et puis il nous faut 2 prénoms du coup ! Je fais aussi vachement gaffe aux prénoms des clients que je vois dans les dossiers mais sérieux aucune inspiration là dedans, beurk ces prénoms (genre 5 frères et soeurs dont Aldrick et Dauphine…)
    Des bises

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui vous vous compliquez la tâche vu que vous gardez la surprise lol …
      Le prénom de votre fille est ravissant, alors je ne m’inquiète pas pour le petit deuxième. 😉
      J’ai oublié de préciser que de notre côté le nom de mon Mari finit par « ar », et donc nous évitons aussi les prénoms qui finissent de cette manière. Mine de rien, il y en a quelques-uns …
      Oui je suis à l’affût du moindre prénom que j’entends aussi …
      Bises !

      J'aime

  4. Héhé, du coup, je sais quel est le prénom de H. Enfin, je pense ne pas me tromper ! C’est un très beau prénom mais en effet, il faudra bien préciser avec un H ! 😉
    J’espère que vous trouverez LE prénom… Mais c’est si doux d’avoir à le chercher. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui il va surement s’arracher les cheveux plus d’une fois lorsque son prénom sera mal orthographié …
      C’est clair que c’est tellement doux d’avoir à chercher un prénom ! ❤
      Bises.

      J'aime

  5. Mon fils porte un vieux prénom, très classique, mais assez rare en ce moment. Il a atteint son apogée dans les années 30. Et ça a diminué depuis. Je m’inspire des romans classiques.
    C’est un choix pas facile, je te l’accorde. Je vous souhaite de trouver THE Prénom rapidement. Mais tu as encore le temps de changer 🙂
    J’hésite pour le prénom de H. entre deux possibilités… je suis curieuse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut absolument que tu me donnes le nom de ton fils lol ! Je sens que ça peut être une bonne piste, car il a l’air de respecter nos critères …
      Peux-tu me donner ton mail ou m’écrire un mail à marieandpma(at)gmail.com ?
      Je te donnerai celui de H. du coup. 😉

      J'aime

  6. J’aime bcp le prénom de H. (que j’avais déjà deviné hihi t’as donné pas mal d’indices 😅) nous aussi on voulait un prénom plutôt classique, peu porté et ayant une signification particulière (personnage et/ou œuvre littéraire). Pour notre fille c’était un coup de cœur de très longue date ! Pour un garçon, j’aimais beaucoup Tristan. J’espère que vous trouverez votre bonheur rapidement ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Oui là je pense qu’au niveau indices on est bon lol.
      Je serais curieuse de connaitre le prénom de ta fille …
      Et Tristan c’est très joli en effet, je vois que nous avons les mêmes critères. 😉
      Bises !

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    Je découvre ton blog et ce billet un peu par hasard et tes réflexions sur les prénoms ont raisonné chez moi. J’ai 2 enfants (garçon et fille) et lors du choix des prénoms, cela a aussi été toute une affaire ! Car un peu comme toi, on ne souhaitait pas de prénom composé par exemple (très donné en Corse) et puis on voulait tenir compte de certaines règles : plutôt court (2 syllabes ou 3 si la dernière muette) car on n’aime pas les diminutifs, un prénom plutôt ancien (donc début XXème siècle ou avant), pour notre fille un prénom de couleur ou de fleur me tentait bien et puis pour notre fille qui est la deuxième, on voulait un prénom qui « aille » avec celui du garçon et avec le nom de famille. Les sonorités aussi sont importantes : entourés d’amis avec enfants, on avait remarqué que certains prénoms (parents et enfants) comportaient des sonorités plus marquées que d’autres (ex : Thérèse, Christophe, Hector et Rodrigue avec le « R » très présent). Bref, un peu difficile peut être mais bien entendu on a trouvé (nous avions aussi la difficulté de ne pas être d’accord sur nos choix respectifs !)et comme toujours, une fois l’enfant né, son prénom est celui qui est fait pour lui. L’évidence est là ! J’oubliais aussi de dire que l’on est très influencé par son milieu soit familial soit socio économique et son environnement. Il suffit de lire les prénoms des classes dans lesquelles ont été nos enfants. Assez amusant ! Difficile d’être très original en fin de compte.
    J’avais bien trouvé le prénom de ton ainé car j’en connais un qui le porte et de sa génération et en plus, j’ai lu le roman de MY. Très beau prénom ! Bonne chance pour le prénom du futur bébé ! Isabelle

    J'aime

  8. Je pensais suivre ton blog, mais comme tu n’es pas (ou je ne t’ai pas trouver) sur Hellocoton, j’ai raté plein de chose.
    Même problème pour le prénom … autant fille on a ce qu’il faut autant quand on nous a annoncé un deuxième petit mec alors qu’on avait déjà galéré avec le premier … FeuFolet ayant déjà un prénom rare (comme le Breton et moi, d’ailleurs), il fallait trouver un prénom qui aille avec le sien, les potentiels pour une fille, ect. On a fini par tombé d’accord sur un, tellement original que je doute parfois :-s (bon, dans ce cas, je resors la liste dans lequel on l’a trouvé et je me rappel pourquoi c’est celui là et pas un autre XD)

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai trouvé pour le prénom d’H (faut dire que les indices manquaient pas, même si au début je pensais à Hector) du coup je suis intrigué pour J…

    PS du coup que je découvre ton blog je lis l’histoire « à l’envers »…

    J'aime

      1. J’ai une copine qui a un fils qui s’appelle Hector, la première fois j’ai trouvé ça « bizarre » maintenant je le vois plus s’appeler autrement
        Et j’ai une autre copine qui a eu un petit Achille en mars

        Je t’envoie un mail.

        Pas je m’en doutait pourJules (c’est devenu trop commun…)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s