La mode la mode la mode

Mon précédent billet sur mes premiers achats de dinde m’a donné envie de vous parler de mon rapport aux fringues …

J’ai toujours aimé les beaux vêtements, ma mère aime beaucoup aussi, alors elle m’a initiée très tôt. Comme vous le savez, je suis fille unique donc je suppose que j’ai été un peu plus gâtée que la moyenne. A la décharge de mes parents, la petite ville où nous habitions sur notre île de beauté n’offrait pas une offre folle de grandes enseignes de milieu de gamme, le choix résidait entre acheter des « marques » ou aller dans des enseignes vraiment bas de gamme (et encore, en grandes surfaces principalement). Ça s’est un peu arrangé depuis, mais il n’y a pas tout, loin de là …

Bref, c’est donc une sorte de passion (le mot est un peu fort) partagée avec ma mère depuis que je suis petite, qui nous rapproche beaucoup … Comptoir des Cotonniers est notre marque fétiche (il y a 25 ans c’était une marque pour enfants seulement et ma mère m’habillait en partie chez eux). D’ailleurs, dans les moments de tension entre nous (et y en a pas mal lol), pour faire redescendre le truc, je lui parle de fringues ou de trucs liés. Je ne sais même pas si elle s’en rend compte lol … Et ça marche à tous les coups …

Cela peut paraître futile, mais nos moments mère-fille que je préfère ce sont nos sorties shopping, que nous ne manquons pas de faire à chaque fois que nous sommes réunies (maintenant plus pour H. que pour l’une de nous bien sûr) … Bah, je suppose que c’est toujours ça de pris, avoir au moins un truc à partager avec sa mère, non ?

Même pendant mes années d’étudiantes, je choisissais pour mes anniversaires et Noël principalement des cadeaux « fringues », et j’essayais d’économiser sur l’argent que me versaient mes parents pour faire un peu de shopping, en découvrant les enseignes « mainstream » de ma nouvelle région (je n’ose imaginer l’air hébété que j’ai du avoir en rentrant pour la première fois chez H&M ou Zara, à 18 ans passés) …

Puis il y a eu la période blogueuse mode (entre 2007 et 2012), dont je vous ai déjà parlé, avec de grosses folies shopping quand même, mais toujours en restant raisonnable par rapport à mes revenus, et en veillant à économiser de l’argent chaque mois … Mon crédo à l’époque était « acheter moins pour acheter mieux » donc plutôt des belles marques que H&M ou Zara (et pas de doublons, genre « un seul sac noir », « un seul slim brut », « une seule paire de bottes plates noires », avec du tri très régulier). En traquant bien sûr les soldes et les ventes privées dans la mesure du possible. J’ai également habité un an à Londres à cette époque, avec une hausse de revenus significative, j’en ai donc bien profité.

Puis il y a eu LE régime il y a cinq ans (déjà/seulement !) … là j’avoue un truc bizarre s’est passé, pardon mais le sentiment de toute-puissance ressenti quand vous rentrez dans un slim en 36 en y étant à l’aise est indescriptible … alors j’ai racheté plein de trucs pas chers, et j’ai réalisé que peu importe la marque et le prix quand la fringue vous va vraiment …

Depuis je fais un mix des deux : quelques belles pièces et des achats plus « cheap », surtout H&M. Je dois quand même reconnaître que les pièces que j’ai gardées de l’époque blog sont celles que je préfère et qui ont le mieux tenu (oui je n’ai pas perdu 20 kilos non plus hein, donc j’ai gardé pas mal de mes anciennes fringues, quasiment tout sauf les pantalons en fait).

J’ai aussi développé une petite âme de collectionneuse, en essayant d’acquérir (souvent par des cadeaux groupés ou de longues économies) les pièces iconiques et intemporelles de certaines très belles marques (surtout sacs, chaussures et montres/bijoux ; et là aussi, une pièce par marque, avec peu d’exceptions). Je ne veux pas du tout faire un étalage de marques et de fric ici, mais voilà, je suis ravie de ces pièces-là, qui, même si je ne les porte pas souvent au quotidien, font « partie de moi », et que je contemple parfois juste pour le plaisir. D’ailleurs, il faut avouer qu’il vaudrait mieux que j’aie une fille un jour, pour lui transmettre tout cela, ou alors que je m’entende très bien avec ma ou mes belles-filles. 😉

IMG_20151001_171859

My precious

D’une manière générale, j’avance en mode comme j’avance dans la vie : en pesant le pour et le contre, en faisant des listes, en réfléchissant bien à mon « besoin » avant chaque achat , ou, quand une pièce me plaît, en composant au moins deux-trois tenues avec avant de l’acheter … Je ne connais pas trop l’achat coup de cœur, vous voyez (et j’applique les mêmes règles pour H. – pas très fun, je sais) …

Mais c’est comme je vous le disais hier : quand je suis un peu stressée ou quand je dois me rendre quelque part à reculons, le fait de composer ma tenue et de la préparer me rassure et m’apaise immédiatement … Tous ces fringues et accessoires acquis avec patience (si, si) et réflexion sont comme mes doudous …

Au-delà du shopping et de l’achat en lui-même, je suis passionnée par l’évolution de la mode et l’histoire de la mode, et notamment par l’histoire des plus vieilles marques, surtout françaises, qui ont souvent débutées d’ailleurs par autre chose que le vêtement, comme Hermès ou Vuitton … J’aime également beaucoup me documenter sur les joailliers historiques (et contempler en rêvant leurs vitrines) … J’ai d’ailleurs vu des expos passionnantes à Paris à ce sujet, évidemment c’est un des aspects de la capitale qui me manque …

Et vous, quel est votre rapport aux fringues ?

4 réflexions sur “La mode la mode la mode

  1. J’ai des goûts vraiment très simples en fringues et j’ai un rapport plutot normal avec les vêtements, j’aime faire du shopping mais si je dois m’en passer c’est pas non plus trop dur. Par contre depuis que j’ai le Koala je suis devenue une accro du shopping pour enfant et je prends plus de plaisir à lui acheter des choses pour lui que pour moi. D’ailleurs j’aimerais bien connaître les marques de vêtements que tu aimes bien pour ton petit H 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vois je suis vraiment trop rationnelle, même pour ça, car j’achète peu de vêtements à H. Bon il faut dire qu’il est très gâté par ses grand-mères et sa Tatie …
      Sinon mes marques préférées pour lui sans hésitation : petit bateau et bout’chou chez monoprix. Rien d’original comme tu vois !
      Bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

