Ca n’aurait pas été toi …

J’avais ce billet dans mes tuyaux depuis longtemps … 

Comme vous le savez, nous n’avons pas attendu si longtemps que ça notre H., environ un an et demi … Cette période nous a bien sûr paru abominable, alors je ne peux qu’imaginer ce que l’on ressent lorsqu’elle dure pendant des années, comme pour beaucoup trop d’entre vous … Bref, ce n’est pas le sujet de mon billet …

Néanmoins, je me dis souvent que si cela avait marché avant, notre enfant n’aurait pas été H. …

Enfin, peut-être l’aurions-nous appelé de la même façon (si ça avait été un garçon aussi – mais rien n’est moins sûr), mais il aurait été un autre enfant, avec un autre caractère, un autre physique …

Peut-être n’aurait-il pas été le portrait craché de son père à la naissance ?

Peut-être n’aurait-il pas eu les yeux-qui-rient-avant-la-bouche de mon père ?

Peut-être n’aurait-il pas eu les muscles du haut du corps très dessinés dès tout petit comme moi ?

Peut-être n’aurait-il pas été impatient pour tout (mais ça j’en doute lol) ? Et peut-être saurait-il mieux gérer la frustration et la colère ?

Peut-être aurait-il été plus câlin ?

Peut-être aurait-il été moins amoureux de notre Naruto ?

J’avais lu il y a un moment déjà sur le blog d’une PMette un billet sur « l’enfant fantôme » (désolée, j’ai oublié de quel blog il s’agit). Comme nous, cette copinaute n’avait jamais vécu de fausse couche, mais se demandait tout de même comment aurait été leur enfant s’il était arrivé « tout de suite » …

Evidemment, c’est absolument inconcevable maintenant … Pour rien au monde, nous ne voudrions un autre enfant, et donc pour rien au monde, nous n’aurions voulu qu’il ne naisse un an et demi plus tôt …

En outre, je dois avouer qu’H. est arrivé exactement au bon moment concernant ma carrière : j’ai validé juste avant sa naissance (enceinte de six mois s’il vous plaît !) le dernier gros examen de qualification professionnelle quasiment obligatoire dans mon métier. S’il était né un an plus tôt, j’aurais du le passer avec un tout-petit dans les pattes … Autrement moins drôle, je vous assure …

Ironique après coup, tout cela, n’est-ce-pas ?

Alors voilà, il paraît que la nature est bien faite et que les bébés arrivent quand ils le veulent …  Mais franchement les bébés qui prennent leur temps chez mes copinautes, essayez de vous dépêcher un petit peu ! 😉

Ce que je sais en tout cas, mon petit H. à la tête dure et au cœur tendre, c’est que tu étais l’enfant qu’il nous fallait, et j’espère que nous sommes, et serons, les parents qu’il te faut …

6 réflexions sur “Ca n’aurait pas été toi …

  1. C’est une question que je me pose souvent: qu’elle aurait été notre vie si notre projet bébé avait tout de suite abouti? J’aurais eu tout juste 27 ans, seulement 2 ans de boulot derrière moi et 3 ans de relation avec mon mari. Est-ce que cela n’aurait pas été trop tôt? Ces années d’essais ont été très dures mais elles ont contribué à énormément nous souder avec mon mari, à nous prouver que nous nous étions bien dit oui aussi pour le pire. Ça me permet énormément de relativiser ce temps « perdu ».

    Aimé par 1 personne

    1. C’est admirable d’arriver à relativiser cette attente … Bravo !
      C’est vrai que cela ne faisait pas longtemps que vous étiez ensemble avec ton mari au début des essais. Et tant mieux si votre parcours vous a soudé !
      De notre côté, nous étions ensemble depuis plus de 11 ans et travaillons déjà depuis un moment. Par contre, comme je le dis, au niveau de ma carrière, le timing de début de nos essais était limite, et H. est arrivé pile au bon moment.
      Bon, je sais bien qu’un an et demi c’est rien dans une vie, donc nous n’avons pas l’impression d’avoir perdu notre temps, mais je ne peux m’empêcher de ressentir de l’amertume lorsque je repense à certains moments de cette période, même maintenant, avec H. et ce deuxième bébé en cours … Je suppose que cela ne partira jamais …
      J’espère que tu vas bien en tout cas. Bises …

      Aimé par 1 personne

  2. Je m’en rends en t’écrivant que sur nos 7 ans de relation nous en avons consacré 5 à tenter d’avoir un enfant. Ça donne le vertige…
    Un an et demi ça reste long surtout quand on nous met dans la tête que c’est facile de faire un enfant. Et puis il n’y a pas que le temps, il y a tous ces moments d’amertume auxquels tu fais référence et qui laissent des marques (indélébiles?). J’arrive à relativiser maintenant que tout va mieux mais je ne pense pas que j’oublierai les réflexions indélicates, les Noël passés à serrer les dents, la fois où nous nous sommes retrouvés en pleine Manif pour tous environnés de pancartes « Bébés bio », etc etc…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on imagine comment votre couple doit être soudé après tout ce parcours … qui va se terminer avec un magnifique bébé, pour le premier jour du reste de votre vie …
      Je crois que c’est ça qu’il faut retenir (quand l’issue est favorable, évidemment), que nos vies ne font que commencer et que le meilleur reste à venir … Et ne plus penser à ces moments pénibles (nous avons d’ailleurs un souvenir similaire avec la manif pour personne) …

      Aimé par 1 personne

  3. Je pose souvent la question! Et si il était arrivé plus tôt ou meme plus tard. Et la pour cette seconde grossesse je pense beaucoup au fait qu’il y aurait pu y avoir qu’un bébé, ça me semble tellement évident d’avoir des jumeaux. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue ici !
      Oui j’imagine que nous nous posons toutes la question … Et je suppose qu’une fois qu’on sait que ce sont des jumeaux, on ne peut envisager qu’il n’y en ait qu’un …
      J’espère que tu tiens le coup ! Courage, ils seront bientôt là, en pleine forme ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

