Le casse-tête de l’année bissextile [Mode PB]

Voilà, encore un problème de riches, je me prends la tête pour calculer la date de mon terme, en bonne scientifique et amoureuse des nombres que je suis …

2016 est une année bissextile, comme vous le savez surement.

Ma date de début de grossesse présumée a été fixée au mardi 27 octobre 2015 lors de l’écho du premier trimestre. Donc si on ajoute 9 mois, ça donne une DPA au mercredi 27 juillet 2016. Mais du coup, ça fait 41 SA + 1 !

On peut donc faire « date de début de grossesse présumée + 39 SA » (pour faire 41 SA), ce qui donne le mardi 26 juillet 2016. Ce qui me semble plus logique, vu qu’une grossesse c’est 41 SA et pas 41 SA + 1, non ?

Une autre indication : l’appli* de grossesse que j’utilise est anglo-saxonne et j’ai du régler mon terme au mardi 19 juillet 2016 pour tomber sur le bon décompte des SA … La grossesse dure 40 SA dans les pays anglo-saxons (et dans quasiment tous les pays du monde sauf la France – déjà, où est la logique là-dedans ?), donc si on fait 19 juillet + une semaine = 26 juillet pour la France …

Je n’ai pas réalisé sur le coup et n’ai pas pensé à demander à ma gynéco …

Ah, quel casse-tête ! 😉

wpid-casse-tete-Chiffres-gyb-Guy-Brette

* : j’utilise l’appli Ovuview que j’utilisais pour monitorer mes cycles depuis le début de nos essais. Elle n’a rien d’extraordinaire, mais je ne sais pas quoi utiliser d’autre, si vous avez des suggestions, je suis preneuse … Merci !

14 réflexions sur “Le casse-tête de l’année bissextile [Mode PB]

  1. Oui ici aussi en Autriche ils comptent 40 semaines. Après pour le coup je trouve que les français en comptant 41 semaines laissent le temps au bébé d’arriver. Dans mon cas si le bébé n’arrivait pas au bout des 40 semaines je ne crois même pas qu’ils attendront les 41 semaines mais qu’ils déclancheront avant. Sinon j’utilisé l’appli grossesse + health and parenting. Mais c’est payant.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah, vue ma qualité principale (l’impatience), et vu que H. est arrivé avec 4 semaines d’avance, je ne m’imagine pas aller jusqu’au terme, ou, pire, le dépasser … Les dernières semaines doivent paraître bien longues, non ?
      Après je suis d’accord qu’au niveau du congé maternité la semaine en plus est avantageuse, car si le bébé vient un peu en avance, tu en profites plus …
      Merci pour l’appli, je vais regarder.

      J'aime

    1. Mouais c’est bizarre quand même. Je vais demander à ma gynéco la prochaine fois. Mais je suppose qu’à la sécu ils se posent moins de questions que nous, donc ils ajoutent 9 mois et roule …

      J'aime

  2. 2015 n’était pas bissextile mais comme toi j’ai compté en sa, « conception » entre «  » puisque c’était un blasto décongelé…😅 le vendredi 4 juillet (transfert le 9 😉) donc terme le vendredi 3 avril ! Parce que le 4 tombait un samedi. Ma gynéco et ma SF avaient calculé comme ça aussi à l’aide de leur réglette circulaire, mais c’est vrai qu’à la mater ils ont été étonné que ça ne soit pas le 4… Bref question non tranchée en effet mais pour moi c’est 41sa donc on doit compter en semaines, comme tout au long de la grossesse !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui tu m’embrouilles encore plus ! Je pensais que le problème venait seulement des années bissextiles, mais en fait ça peut dépendre aussi des mois où on est enceinte, s’il y a une majorité de mois avec 30 ou 31 jours …
      Pour H., c’était tombé pile : samedi 7 septembre 2013 + 9 mois = samedi 7 juin 2014 …
      Enfin, ce n’est pas bien grave tout ça ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui voilà en fait t’as eu de la « chance » que le samedi 9 mois post-conception tombe un 7 aussi (et non l’inverse lol 😅). Les mois n’ont pas tous le même nombre de jours mais les semaines, si ! Donc pour moi on compte en semaines (sa) 😉
        Ah, on est psychorigide ou on ne l’est pas !😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

