Finir avant d’avoir commencé …

Ou l’angoisse de la page blanche ?

Cela fait très longtemps que ce billet est dans mes brouillons, puisqu’il était censé compléter l’explication de texte sur le nom de mon blog en expliquant son sous-titre …

Je n’ai jamais pris le temps de le finir (tout en l’ayant pourtant commencé – ahahah), mais il m’a semblé que finalement il tombait plutôt à pic cette semaine …

C’est Lui qui me dit souvent que je veux toujours avoir fini avant même d’avoir commencé …. Pour être honnête, il a commencé à me dire ça au début de nos essais pour H. … Selon Lui, ça expliquait mon état lamentable dès le début …

C’est vrai que j’ai clairement l’angoisse de la page blanche, notamment dans mon travail, où je rédige des documents de A à Z à partir de différentes données, que je dois analyser et synthétiser. J’ai toujours un instant de panique au moment de commencer un nouveau dossier, et ma technique, acquise au fil des années, est de partir d’un document déjà existant et de le modifier, ou de faire des copiés-collés des données susmentionnées avant de les modifier. Et je commence à respirer à nouveau uniquement lorsque mon document commence à ressembler à quelque chose et à s’approcher de la version finale (je précise que cela peut prendre plusieurs jours – oui j’ai un métier trèèèèès compliqué 😉 ).

Et donc visiblement, je fonctionne de la même façon dans ma vie personnelle … ou en tout cas lorsqu’il s’agit de concevoir un enfant …

Cela m’a fait la même chose lorsque nous avons commencé le chantier de rénovation de l’appartement que nous avons acheté ce printemps … Mais, finalement, participer aux travaux et les suivre chaque jour m’a permis d’être plutôt sereine, et puis je n’étais pas seule à faire le boulot (heureusement lol !).

Sans vouloir me dédouaner, je pense que cela provient d’un manque de confiance en moi, qui me fait avoir peur de ne pas y arriver à chaque fois que je commence quelque chose de nouveau … Du coup, arriver au résultat final me rassure !

Et du coup, forcément, se lancer dans la conception d’un enfant, alors que l’on sait malheureusement combien cela peut être difficile, me met dans des états pas possibles …

Malgré les petites avancées des derniers jours, mon résultat final n’est pas près d’arriver, et pire, il n’y a à ce stade absolument aucune garantie qu’il y ait un résultat final … Ah, si seulement je pouvais faire des copiés-collés pour ça aussi ! 🙂

Rassurez-moi, êtes-vous également atteintes de ce genre de syndrome ?

pageblanche-289x263

19 réflexions sur “Finir avant d’avoir commencé …

  1. Mais quelle idée de mettre un titre aussi flippant!?!?!? 😉 j’ai eu peur mais me voici rassurée.
    Je suis aussi sujette au syndrome de la page blanche. Manque de confiance en moi et perfectionnisme, avant même d’avoir commencé à écrire je crains de me planter.
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois qu’on est toutes plus ou moins atteintes à des degrés différents. Perso, au boulot je déteste quand je dois rediger un rapport sur l’élève dont je m’occupe. Savoir utiliser les bons mots et savoir que ça va être lu par quelqu’un. C’est angoissant. Après concernant les essais je crois qu’il y a les périodes où j’arrive à être patiente et d’autres moins.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton boulot a l’air très intéressant ! J’imagine oui que ce doit être délicat de « décrire » les avancées de cet élève … De mon côté, franchement, y a pas mort d’homme si ce que je rends est moyen, mais mon patron est très pointilleux, alors …
      En fait, cette question de « avoir fini avant d’avoir commencé », c’est même au-delà de la patience … Mais je vais parler de patience bientôt aussi … 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oui enfin mon métier ça fait 5 ans 1/2 que je le fais maintenant, bien sûr chaque dossier est différent, mais bon, on pourrait penser que j’aurais fini par comprendre que c’est bon, je sais le faire lol. Mais non, à chaque fois, ça recommence. 😉

      J'aime

    1. Ah non mais je m’en veux pour mon titre maintenant … mais c’est juste le sous-titre de mon blog lol …
      Bon, je fonctionne aussi par étapes, surtout dans mon travail lors de la rédaction d’un document, mais bon, des fois c’est plus dur que d’autres. 😉

      J'aime

  3. Effrayant ce titre… Bienvenue au club des impatientes perfectionnistes. Pas facile à vivre tous les jours mais je me dis que cela nous donne les armes de nous battre puisque nous souhaitons plus que tout atteindre notre objectif ! À demain pour de bonnes nouvelles 😉 Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis extrêmement impatiente… Et pas sûre de moi non plus… alors je me reconnais beaucoup dans tes propos ! D’ailleurs, la technique du copier-coller je l’applique aussi ! (pour créer de nouvelles activités, des nouveaux cours, des contrôles, etc…)
    Je croise pour demain ! 😉
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Je me reconnais là aussi. Dans le boulot j’ai toujours cette mini angoisse quand je débute un dossier, partir dans quelle direction, faire des choix , j’ai exactement la même méthode : partir d’une ancienne trame puis ensuite je me laisse emporter.
    (Plus des titres comme Ca hein j ai eu un petit coup de flip’)

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée pour le titre !
      Oui j’imagine que nous sommes beaucoup à fonctionner comme cela dans le boulot, mais j’ai quand même des collègues qui attaquent un nouveau dossier à partir de rien, en se lançant comme ça, je ne sais pas comment ils font …
      Bises.

      J'aime

    1. Moi aussi mon moment préféré c’est la relecture et la mise en page/forme finale !
      C’est sûr que c’est difficilement applicable en PMA, ou dans bien d’autres situations de la vie perso …
      Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

