Formidable

Je me souviendrai toujours du jour où j’ai découvert la chanson « Formidable » de Stromae … C’était le samedi 1er juin 2013, sur le blog de Kaymet (merci !), alors que je venais de rentrer chez nous après la première IAC.

Cette IAC a eu lieu dans des circonstances un peu particulières, car nous avions en fait le mariage d’amis très proches ce samedi-là, dans le Var, donc à plus de trois heures de Paris où nous habitions encore à l’époque. Nous avions appris quelques jours avant seulement, évidemment, que l’insémination aurait lieu ce matin-là, et donc j’avais décidé de ne pas aller au mariage, pour éviter le trajet et un week-end de mariage, toujours fatiguant. Evidemment, je pense que j’aurais pu y aller et que cela n’aurait influé en rien le résultat – négatif, de toute façon … L’ironie étant que H. a finalement été conçu un week-end de mariage également, trois mois plus tard …

Bref, par contre, mon mari étant le témoin du marié, il ne pouvait pas rater le mariage. Alors, après avoir apporté sa contribution à l’IAC, il avait couru prendre son train, et j’avais passé le week-end toute seule à Paris … et j’ai passé un excellent week-end, à m’imaginer que la magie était potentiellement en train de prendre à l’intérieur de moi, à manger des bonnes choses, et à pâtisser, surement, à me promener dans mon quartier parisien adoré par un temps superbe, et à écouter en boucle cette chanson de Stromae, avec la chair de poule et les yeux qui picotent …

Parce que tout de même, au-delà de la beauté du texte et de la voix de cet interprète atypique, il y a des allusions bizarres dans cette chanson, non ? Kaymet les avait relevées aussi, et je me souviens les avoir tout de suite remarquées … Ou alors ce sont nos esprits tout torturés d’infertiles qui n’entendent que ce qu’ils veulent entendre ?

« J’suis célibataire et depuis hier putain
J’peux pas faire l’enfant mais bon c’est pas… eh revient !
5 minutes quoi j’t’ai pas insulté, j’suis poli, courtois
Et un peu fort bourré et pour les mecs comme moi
Vous avez autre chose à faire, vous m’auriez vu hier
Où j’étais formidable »

« Et puis l’autre fille tu lui en a parlé?
Si tu veux je lui dit comme ça c’est réglé
Et au p’tit aussi, enfin si vous en avez
Attends 3 ans, 7 ans et là vous verrez
Si c’est formidable »

« Et qu’est-ce que vous avez tous? A me regarder comme un singe, vous
Ah oui vous êtes saint vous
Bande de macaques !
Donnez moi un bébé singe, il sera formidable »

Depuis, il se passe rarement quelques jours sans que j’écoute cette chanson … avec toujours la chair de poule et les yeux qui piquent …

Et vous, que comprenez-vous de ces paroles ?

7 réflexions sur “Formidable

  1. Ooooh mon chouchou Stomae!!! Je kiffe trop ce type, c’est notre grande fierté belge lui 🙂
    Moi aussi jme suis posée des questions quant à ces paroles un peu équivoques. A un moment, je me suis même dit que, si ça se trouvait, il avait eu des problèmes aussi… Puis je me suis ravisée car avec sa carrière, et sa copine de l’époque, ça ne devait certainement pas être le sujet central de conversation pendant le petit-déj… Mais alors, d’où ça vient?

    J'aime

    1. Mais oui, je ne vois vraiment pas d’où ça peut venir … Après, on ne connait jamais vraiment la vie des gens, et encore moins celles des artistes … Peut-être est-ce un sujet qui le touche, parce qu’il connait des gens qui y sont confrontés ? On ne saura surement jamais …

      J'aime

  2. Une chanson qui nous a aussi beaucoup parlé mais surtout émus. Encore difficile de l’écouter aujourd’hui sans que chacun de ses mots me transperce. J’en étais même arrivée à me dire que c’était un signe de reconnaissance entre « infertiles ». Ceux qui l’aimaient, en particulier les hommes, étaient pour moi confrontés à ce problème…

    J'aime

  3. Je connaissais cette chanson (impossible d’être passé à coté ^^) mais je n’avais jamais fait attention aux paroles et c’est en les lisant ici que ça a fait tilt ! En effet, certaines paroles résonnent à mes oreilles d’infertiles.

    J'aime

Laisser un commentaire

