Défi pâtisserie !

Je me permets de lancer un petit défi aujourd’hui : le défi pâtisserie !

Cette idée de défi m’est apparue comme une évidence en voyant les différents défis de la blogo, car j’adore faire de la pâtisserie (alors que je ne cuisine pas tant que ça au quotidien sinon), depuis très longtemps il me semble, toute petite avec ma mère ou ma grand-mère, puis toute seule dès l’adolescence, et surtout une fois partie de chez mes parents et installée avec Lui. J’ai toujours saisi n’importe quelle occasion pour en faire : amener le dessert chez des amis lorsque nous sommes invités, ou profiter de chaque occasion en famille ou au travail … En plus d’assouvir ma gourmandise, cela me détend, et me permets de me concentrer sur une tâche qui ne supporte finalement pas l’à-peu-près …

Après mon « régime » en 2011, je n’ai pas arrêté d’en faire, bien au contraire. Cela faisait partie des petits plaisirs que je m’accordais dans mon alternance de jours diète / plaisir.

Mais cette passion a atteint son paroxysme pendant la PMA, entre 2012 et 2013 lorsque nous essayions d’avoir H., c’était devenu un exutoire. Je passais une bonne partie de chaque samedi après-midi à concocter un voire deux gâteaux (et au moins un autre soir en semaine). Je me souviens particulièrement du résultat négatif de la première IAC, que nous avions reçu un samedi vers midi, ma réalisation de ce jour-là a pris un goût bien amer, faite pour un dîner entre amis, tous heureux parents …

Mais maintenant, je m’adonne à mon passe-temps favori le vendredi avec H. ! Il commence à s’intéresser à ce que je fais, et à lécher la cuillère bien sûr (mon pêché mignon – mauvaise mère qui laisse un enfant de 17 mois manger de la pâte à gâteau crue) …

Attention, je ne fais pas de la grande pâtisserie, avec des glaçages, des décos compliquées ou des trucs « qui se tiennent », genre l’émission « le meilleur pâtissier », non, je fais principalement des bons vieux gâteaux aux fruits et/ou au chocolat, en variant un peu les plaisirs, poudre d’amandes et/ou de noisettes, blancs montés en neige ou pas, nappage ou pas, beurre ou compote de fruits pour alléger … Mes seules excentricités sont une bûche à Noël et une Charlotte de temps en temps …

Bref, je pourrais en parler pendant des heures, alors passons au défi ! Je vous propose de nous livrer votre recette préférée (du moment ou indétrônable) – si vous en avez plusieurs, n’hésitez pas ! Je me lance donc, avec deux recettes :

  • Muffins aux pépites de chocolat – ma recette ultime de muffins :

IMG_20150525_104950269

Pour 6 muffins, mélanger 60g de beurre fondu, 75g de sucre dont un sachet de sucre vanillé, ½ pot de yaourt nature, 100g de farine, 1 œuf entier battu, et environ 120g de pépites de chocolat, enfourner pour 20 min à 180° dans un four préchauffé …

Vous pouvez utiliser cette base de muffins avec n’importe quelle garniture, des morceaux de fruits par exemple, et remplacer une partie de la farine par de la poudre de noisettes ou d’amandes (et du coup mettre un pot de yaourt entier et moins de beurre pour alléger l’addition calorique) …

  • LA Charlotte façon tiramisu aux fruits :

tumblr_mc3kpkIoSP1reb2pfo1_500

Bon pour mes Charlottes, je triche : j’utilise le moule magique Tupperware, qui permet de bien compresser et donc de faire tenir rapidement les Charlottes (environ 3-4 heures au frigo).

Sinon, j’utilise uniquement des biscuits à la cuillère, et à peu près tout le temps une base au mascarpone pour la garniture, et des fruits frais (poêlés par exemple) ou au sirop. Je trempe les biscuits dans le sirop des fruits au sirop, ou dans de l’eau sucrée tiédie dans le cas de fruits frais.

Ma base au mascarpone : 4 œufs, 150g de sucre, 250g de mascarpone. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger le sucre avec les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien, rajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à avoir une texture lisse (au fouet c’est mieux), et rajouter délicatement les blancs battus en neige très ferme.

En général, je mets les biscuits tout autour, les biscuits au fond, une couche de fruits, une couche de base, une couche de biscuits, une couche de fruits, une couche de base et la couche de biscuits du dessus.

Allez, à votre tour maintenant !

16 réflexions sur “Défi pâtisserie !

  1. La pâtisserie c’est pas de la cuisine ^^. Moi aussi grande adepte cette année je me suis offert un robot pâtissier. Mais mes réalisation vont un peu plus loin lol. Je relève ton défi! Moi aussi je suis une mauvaise mère je laisse mon fils lécher la cuillère, racler le fond du bol de chocolat fondu et de pâte XD . Bisous

    J'aime

  2. Je suis accro à la pâtisserie moi aussi!! Et encore plus depuis que je vis sur le rocher…je trouve pas tout ce qu’on pouvait acheter en métropole du coup je teste un tas de recette, comme je travaille plus j’ai du temps pour aussi !!! Je relève le défi! Bon j’ai pas beaucoup de photo alors je vais être obligé de refaire quelques recettes pour alimenter cet article! Zut alors 😀

    J'aime

  3. C’est une super idée !!! Je participerai volontiers dans quelques jours… On partage la recette et la photo? Merci pour cette super initiative !! Sur la blogo, je crois qu’on est nombreuse à aimer être aux fourneaux.

    J'aime

  4. Miam tu me donne envie! Comme toi je pâtisse (patissais!) beaucoup, mais à l’inverse de toi, plus du tout depuis qu’on a commencé la PMA. Manque de temps, douleurs, plus l’envie…
    J’adore les cookies, facile à faire et tellement bon!

    J'aime

Laisser un commentaire

