L’impression de le trahir …

Encore plus que la crainte de galérer avec deux enfants rapprochés (dès la grossesse et surtout après la naissance), j’ai parfois l’impression de trahir mon petit H. …

Nous nous sommes donc lancés dans les essais pour le deuxième alors qu’il n’avait que 10 mois … Si par une chance inouïe ça avait marché du premier coup, ils n’auraient eu que 19 mois d’écart environ (en plus, H. étant né à 37SA, je suis persuadée que ce sera la même chose pour le deuxième, mais je sais bien sûr que ce n’est pas lié du tout – bref). Et à présent, si ça marche dans les mois qui viennent (j’optimisme), ils n’auront tout de même qu’un peu plus de 2 ans d’écart …

Je sais bien que c’est très peu comme écart (sans être foufou genre 12 ou 15 mois d’écart bien sûr), que H. est encore tout petit …

Lui, il préférerait sûrement garder ses parents pour lui tout seul, il a en plus déjà un sacré caractère, très impatient (de qui peut-il tenir ça ?) et un peu colérique, tout en étant un bébé vraiment très facile à vivre.

Donc quand je pense à ce potentiel deuxième enfant, quand je sens cette envie dévorante en moi, j’ai l’impression de le trahir, de ne pas profiter de lui comme je devrais (toujours ce fameux « carpe diem« ), alors que je l’aime plus que tout et que nous passons des super moments tous les trois (quatre en comptant Naruto) …

Ne devrait on pas plutôt laisser passer encore quelque temps pour nous occuper au mieux de lui ? Continuer à le regarder découvrir la vie et être là à 100% pour l’accompagner sur ce chemin ?

Mais je ne peux m’empêcher de l’imaginer grand frère, et mon corps tout entier tremble d’émotion à cette idée …

Qu’en pensez-vous ? Trahison envers le premier enfant ou un cadeau que nous leur faisons ?

Publicités

10 réflexions sur “L’impression de le trahir …

    1. Oui je sais que les relations dans une fratrie ne sont pas toujours au beau fixe (c’est le cas pour mon Mari et sa soeur), mais là déjà ce qui me questionne c’est le ressenti en tant que tout petit enfant, qui était habitué à avoir ses parents pour lui tout seul …

      J'aime

  1. Je crois que ce sont des questions que l’on se pose inévitablement (en tout cas moi je me les pose encore et ma fille va avoir 3 ans.) Maintenant je me dis qu’elle va adorer être grande soeur. Tous ses copains-es deviennent grands frères et grandes soeurs et ça lui pose question. Mais je suis sûre aussi que ça ne sera pas facile pour elle de perdre l’exclusivité de ses parents…

    J'aime

  2. Je suis grande soeur, avec 20 mois d’écart avec mon frère. Nous avons été dans une relation très conflictuelle pendant des années (primaire-collège) mais ce n’est pas lié à notre écart d’âge, plutôt à nos caractères et à l’histoire familiale. Maintenant c’est très apaisé entre nous, c’est quelqu’un sur qui on peut compter et nous avons tellement de références communes, sur tout!!
    J’ai toujours vu notre 2ème comme une chance pour notre 1er. Et c’est pareil avec le 3ème, même si, pour le coup, il met un peu le bazar dans une relation établie entre les aînés… 🙂
    Il n’y a pas d’écart d’âge idéal, chaque écart à ses avantages et ses inconvénients. Et avoir un frère ou une soeur ça n’empêche pas de profiter de ses parents. On en profite autrement et on profite aussi de sa fratrie, c’est un autre équilibre mais il reste familial et aimant.

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense également qu’il n’y a pas d’écart d’âge idéal même si pour ma part je ne me sentais pas capable d’enchaîner 2 grossesses. Bon avec le recul et les difficultés pour avoir le second je suis dans la réflexion inverse: je me demande si avoir un second maintenant a encore du sens. Je vois le côté positif pour le deuxième d’avoir un grand frère mais beaucoup moins pour l’aîné qui aura au minimum 6-7 de plus. Comme quoi on n’est jamais content….

    J'aime

    1. Si vous en avez toujours envie, bien que ça a encore du sens … Je vous souhaite en tout cas de trouver l’équilibre que vous souhaitez …
      Je n’arrive pas à accéder à ton blog, est-ce normal ?

      J'aime

  4. Je me pose la même question en ce moment … Ma fille est tellement précieuse à mes yeux, on l’a tellement attendue que même si un 2ème nous rejoins un jour j’ai le sentiment qu’elle sera toujours ma petite protégée…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s