Il paraît que c’est psychologique …

Qui, après avoir expliqué que l’enfant tardait à venir, n’a jamais entendu cette phrase ?

Je sais bien que les gens ne savent pas comment réagir, c’est aussi gênant pour eux que pour nous, quand nous bafouillons que ça fait un bon moment que nous essayons et qu’il y a un petit (ou gros ou plusieurs) souci …

Mais tout de même, qu’est ce qu’elle est énervante, cette phrase, n’est-ce-pas ?

Et pourtant … je dois vous avouer que parfois, je me dis que en fait, bon, peut-être il y a une infime part de psychologie, ou d’état d’esprit/forme mentale en tout cas, qui joue …

Comme je l’explique rapidement dans le « H. project », le cycle où cela a marché pour nous correspond à un cycle de « reprise », après environ trois mois de pause PMA et un premier échec en IAC.

C’était surtout la rentrée après un excellent été (malgré l’incertitude effrayante, qui était toujours présente), passé à travailler dans un Paris désert et ensoleillé (je n’oublierai jamais mes trajets du retour du travail à pied, passant par les berges de la Seine rendues piétonnes cette année-là et le champ de Mars), et entrecoupé de semaines de vacances dans nos familles respectives, chacune au bord de la mer (mais pas la même hihihi).

J’étais au poids exact dans lequel je me sens parfaitement bien (j’aborderai ce sujet dans un article à part entière), j’avais fait du sport tous les jours ou presque, j’étais bien bronzée évidemment (je suis relativement mate de peau), bref je me sentais BIEN.

Et voilà, comme par hasard, c’est cette tentative-là qui a été la bonne ! Mon esprit très cartésien a été malmené quand je pensais aux faits … Pas aidé du tout par une amie PBC1 – ou presque – par deux fois que nous avions croisé mi-août et qui m’a dit après l’annonce de ma grossesse « ah je ne suis pas étonnée, tu étais tellement bien et en forme quand nous nous sommes vues cet été, c’était sûr que ça allait marcher peu après ! » … Arghhhh

Bien sûr, il y a aussi une explication médicale très logique : c’était un cycle beaucoup moins stimulé que les autres (puisque quasi-cycle naturel avec seulement 4 jours de ménopur), donc a priori l’ovocyte est de meilleure qualité …

Bref, pour le deuxième enfant en tout cas, il y a un fort côté psychologique je trouve, dans le sens où beaucoup de questions se posent « combien d’écart entre les deux ? », « comment ça va se passer avec le premier ? », « des fois nous sommes épuisés avec un seul enfant, alors avec deux ? » (liste non exhaustive) …

Parfois, exemple très parlant je trouve, je soulève H. pour le prendre dans mes bras, et je ne peux m’empêcher de me dire « pfiou si j’étais enceinte laisse tomber comme j’aurais du mal » (c’est qu’il pèse son poids le bonhomme), et instantanément je me dis « oups mais si je pense ça, ça ne va jamais marcher » … suivi de « mais ma pauvre si c’était dans la tête on le saurait, non ? » …

Voilà voilà, je suis pas toute seule dans ma tête comme vous commencez à le découvrir … 🙂

6 réflexions sur “Il paraît que c’est psychologique …

  1. Je vois les choses différemment. .. j ai un enorme desir de deuxieme bebe… depuis que j ai accouché de ma fille en fait je crois…
    Pr autant, j trouve que -meme si l attente et les echecs successifs st tt aussi difficiles a vivre que la 1ere fois – la pression n est pas la meme. J n arrive meme pas a envisager que je ne puisse pas avoir d autres enfants… et en meme temps, je me sens allegee d un enorme poids que j avais pdt l attente d une premiere grossesse, a savoir celui du « je ne serai peut etre jamais maman »….

    J'aime

    1. Ah mais je suis tout à fait d’accord, c’est cette incertitude avant le premier enfant qui est dévorante … Mais là, comme tu le dis, je ne peux pas imaginer non plus ne pas avoir un autre enfant, donc la pression est là quand même … 😦

      J'aime

  2. Je crois plutôt comme tu le soulignes à l’effet ovulation naturelle (c’était d’ailleurs la toute 1ère depuis l’arrêt de ta pilule ?) ton corps avait commencé à se remettre en route juste avt ta grossesse ! Je suis aussi tombée enceinte (grâce à un tec) après une (miraculeuse) ovulation naturelle et je suis aujourd’hui persuadée que le corps jaune/progestérone et/ou la muqueuse utérine plus propice qu’avec les hormones de synthèse ont grandement aidé…;)

    J'aime

Laisser un commentaire

